|
| Auteur | Message |
|---|
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 11:09 | |
| Pour commander mes aiguillages en N, j'avais des inverseurs MOM/OFF/MOM
En dessous il y a 3 rangs de picots. 1 2 3 4 5 6
Dans le cas de moteurs à 3 plots, pour créer l'inversion, je connectais 3/4 sur le + et 1/2 et 5/6 sur les 2 plots du moteur d'aiguillage, le - sur le 3è. (es ce assez clair?)
Pour les moteurs à 2 plots que sont les moteurs LGB je pensais connecter le + sur le 3 et le - sur le 4 au niveau du moteur, 1 et 6 sur le plot A et le 2 et le 5 sur le plot B
Ai-je bon ou tout faux? |
|
 | |
Jean Sébastien Bétonneur en chef!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 13:09 | |
| Jean Michel, le fonctionnement de ces moteurs a été étudié sur ce Forum pendant ton absence et il faut oublier ce type de montage.
Il faut utiliser des diodes.
Je ne connais pas le fil où cela se trouve mais Dzin te donnera bien le lien nécessaire. Amadeu avait, si mes souvenirs sont bons, donné un petit schéma génial.
Le montage est très simple. |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 14:00 | |
| JB, on doit pouvoir faire une inversion de polarité d'un courant continu sans usine à gaz ! |
|
 | |
mecanotrain Tombeur de red cédar!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 14:37 | |
| Salutous, Je suis peut-être en retard, mais...... Pour faire une inversion, voici un petit crobar qui explique la manip. Il faut bien sur un inverseur à bascule momentané ou permanent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toutefois, un perm. laissera la tension sur le récepteur, un mom. donnera une impulsion de la tension sur le récepteur. Ce récepteur pourra etre un électro à noyau avaleur ou un relais bi-stable. A+ |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 15:33 | |
| OK, mais comment branches tu l'arrivée du courant? |
|
 | |
Tram 47 L'épicurien du forum!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 15:53 | |
| |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 17:00 | |
| Je ne vois toujours pas où est la fonction inverseur....ou je dois être complètement bouché.
Par contre si je branche le + en 2 et le - en 5 j'aurais une inversion du courant selon la position du levier.
Ma théorie est donc bonne |
|
 | |
Jimmy Semeur de traverses!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 17:04 | |
| | Papy IIm a écrit: | | Je ne vois toujours pas où est la fonction inverseur. |
T'as du louper le plus important:
le consomateur (ampoule , moteur, doigts ) en 2 et 5 . |
|
 | |
mecanotrain Tombeur de red cédar!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 19:04 | |
| Papy, la batterie sera branchee en 1 et 4, et tu vois que le fil de 1 va aussi a 6; donc je croise. je fais la meme chose avec 4 et 3. a l'intérieur du switch, il y a des contacts (en VERT) qui sont sur 2 - 3 et 5 - 6 avec le levier positionné comme dessin supérieur. quand je bascule le levier vers la gauche, dessin inferieur, les contacts passent sur 2 - 1 et 5 - 4. voici le dessin qui correspond: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tu suis le chemin du courant et tu vois que ça change sur les plots 2 et 5. Allez courage, tu y es presque. |
|
 | |

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 19:12 | |
| |
|
 | |
Jean Sébastien Bétonneur en chef!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 19:19 | |
| L'alimentation des moteurs d'aiguillage LGB à deux plots se fait en alternatif, non ? D'où les diodes dont je parlais au début...
Est il possible de les alimenter en continu ?
Je n'y comprends pas grand'chose...
Parce que si vous y mettez de l'alternatif, sur votre shéma, et bien je doute fort que cela fonctionne pour votre aiguillage. |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 19:36 | |
| Ca y est, j'ai pigé, d'autant que Daniel m'a passé un coup de fil. J'étais un peu bloqué car je partais du principe inverse, c'est à dire la source de courant en 2 et 5 et les connexions au moteur en 1-4-3-6. Ca pouvait peut-être marcher, mais n'avoir que 2 fils vers le moteur qui est éloigné est bien plus rationnel. En tout cas merci de votre patrience envers le vieux qui commence à être dur de la comprenure. Va falloir que je fasse moins de train et plus de  |
|
 | |

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 20:54 | |
| |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 22:35 | |
| |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Sam 26 Jan 2008, 22:43 | |
| | Papy IIm a écrit: | | Absolument mais reste la part que l'on consacre à l'un et à l'autre |
Inversement proportionnel à l'avancée des travaux, d'ailleurs...  _________________ |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Dim 27 Jan 2008, 09:24 | |
| J'arrive un peu tard, je m'excuse. Mais voilà mon grain de sable: | Jean Sébastien a écrit: | Jean Michel, le fonctionnement de ces moteurs a été étudié sur ce Forum pendant ton absence et il faut oublier ce type de montage. Il faut utiliser des diodes. Je ne connais pas le fil où cela se trouve mais Dzin te donnera bien le lien nécessaire. Amadeu avait, si mes souvenirs sont bons, donné un petit schéma génial. Le montage est très simple. |
Vrai, on peut fair aussi avec des boutons poussoirs, sans inverseur, et peut etre ça devien encore un peu plus facile:
| Olot a écrit: | En partant de courant alternatif et avec des diodes on peut utiliser deux boutons poussoirs, un pour chaque position, sans avoir pas besoin d'inverseur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est le système des connecteurs de voie de LGB, je crois.
|
| Jean Sébastien a écrit: | L'alimentation des moteurs d'aiguillage LGB à deux plots se fait en alternatif, non ? D'où les diodes dont je parlais au début... Est il possible de les alimenter en continu ? Je n'y comprends pas grand'chose... Parce que si vous y mettez de l'alternatif, sur votre shéma, et bien je doute fort que cela fonctionne pour votre aiguillage. |
Les moteurs LGB fonctionent en courant continu. L'alimentation se fait en courant alterntif. LGB utilise des diodes, qui "redressent" parciellement le courant alternatif (deux polarités alternatives). Avec les diodes ne lesant passer qu'une seule polarité, on obtien un courant avec pulsations clignotantes, mais d'une seule polarité, avec laquelle les apareils en courant continu fonctionen parfaitement. |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Dim 27 Jan 2008, 10:23 | |
| Très intéressant. Mais une diode supporte elle de rester dehors 5 jours par an? |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Dim 27 Jan 2008, 10:25 | |
| Même 365 par an... Même 366 cette année!  _________________ |
|
 | |
Jimmy Semeur de traverses!

| Sujet: Re: Connexion d'inverseurs. Dim 27 Jan 2008, 18:02 | |
| | Jean Sébastien a écrit: | Je n'y comprends pas grand'chose...
Parce que si vous y mettez de l'alternatif, sur votre shéma, et bien je doute fort que cela fonctionne pour votre aiguillage. |
Ca c'est juste ! |
|
 | |
|