|
| Auteur | Message |
|---|
Boudon Insulaire ferroviaire!

| Sujet: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 09:34 | |
| Bonjour à tous. C'est bien connu, dans une gare s'il y a des aiguillages il faut nécessairement un "Poste d'aiguillage", sinon ce n'est pas une vraie gare... Alors comme il faisait mauvais ces jours-ci, malgré les 30° et +, je me suis attaqué à cet incontournable bâtiment. Au début de mon projet de circuit de jardin, j'avais, comme tout le monde, prévu un pont. Pour élever la voie, j'avais acheté un module en bois (au milieu sur la photo) avec l'intention bien évidemment de m'en inspirer... J'en avais ainsi fabriqué pas mal, de toutes les tailles.  Finalement le réseau est maintenant "hors sol" et je n'ai donc plus besoin de mes "poteaux". J'ai donc décidé d'en recycler deux pour faire les fondations de mon Poste d'aiguillage.   Après l'ajout de quelques poutres de renfort, nécessaires mais un peu disgracieuses, j'ai confectionné un plan horizontal de 38 cm x 15,5 cm. Le plancher est à 30 cm du sol et le faîte du toit à 49 cm.  Les panneaux latéraux du bâtiment sont en chutes de store et les vitres (en Rhodoïd) collées sur des bois d'allumettes pour BBQ. Le bâtiment est vitré de chaque coté sur les 2/3 de sa longueur.  Pour le toit, j'ai confectionné des couples maintenus ensemble par 2 longerons.   Le plafond rampant est également en lames de stores. Il sera recouvert, à l'extérieur, de je ne sais pas encore quel produit... Si j'arrive à trouver une tôle mince (chez un imprimeur), j'aurai du mal à la travailler n'ayant pas de matériel pour ça. Alors, à suivre.    Le tout, assemblé à sec mais pas encore terminé, donne ceci :    J'attends l'éclairage intérieur (commandé mais non encore arrivé au bout du monde), et je cherche mes deux figurines... Comme le bâtiment est assez haut, et qu'il sera placé à une extrémité de la gare, il faudrait que le chef ait des jumelles ... Si vous connaissez un fournisseur, d'avance merci. A bientôt pour la suite ... |
|
 | |
matou83 007 à Göppingen...

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 10:11 | |
| Bravo, c'est original et tout à fait inédit.
Et c'est ce qui fait l'attrait de cette échelle car même les gros doigts arrivent à avoir des résultats plus qu'honorables, suffit de quelques idées appliquées avec un peu de patience.
Bonne continuation et encore toutes mes félicitations. |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 10:32 | |
| En tout cas le style se marie vraiment bien avec la polynésie ! |
|
 | |
BISCHOFF ROBERT Jardinier.

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 12:56 | |
| Super ce Poste d'aiguillage Bonne continuation et bonne vapeur Robert |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 16:14 | |
| | Boudon a écrit: | | ...Je cherche un homme (ou une femme) en train de regarder (les voies de la gare) avec des jumelles... |
Voi-ci un:
http://www.hobbylinc.com/htm/ari/ari60088.htm
Mais il y en a d'autres que je ne trouve dans ce moment là. J'en ai vu au moins un qui est débout.
| Boudon a écrit: | Bonjour Amadeu. En fait, j'ai construit un poste d'aiguillage surélevé et il me faudrait 1 chef (qui surveille le trafic avec des jumelles si possible, et un agent qui actionne un levier de commande d'aiguillage. As-tu un lien vers les personnages LGB ? Merci. Alain. |
Je sais qu'il en existe au moins un qui est débout et qui regarde avec les jumelles. Malheureusement je n'ai pas le lien, et je ne m'en souviens plus de où est-ce que je l'ai vu.
Si je le trouve je te le ferai savoir.
Au même temps, je cherche les apareils de commendement des aiguillages pour mon poste |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 18:50 | |
| Très belle construction. Elle sort de l'ordinaire et des kit Pola allemands ou typiquement américain, c'est très sympa.  _________________ |
|
 | |
DIEMA2640 Voie de 60 for ever!

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 18:57 | |
| et les vahinés chef de gare elles sont ou??  _________________ Damien Junior
DIEMA 2640 amateur de métriques suisses en IIm et HOm voies étroites industrielles et militaires
|
|
 | |

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 20:29 | |
| Merci pour vos appréciations bien symapthiques. C'est vrai qu'au premier regard, la forme choque. En fait, je n'avais pas d'autre choix que de lui faire enjamber les voies, n'ayant pas la place nécessaire pour l'installer au bord des voies. Il aurait fallu ajouter une feuille de CP... Voici le Poste dans son environnement.  La voie de garage à droite de la photo "pourrait" être rallongée, un jour... Le Poste est donc installé à cheval sur la voie n°2 pour une raison de hauteur pour le passage. |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 20:49 | |
| Je m'adhère aux commentaires admiratifs de ton ouvrage.
Quelle est l'hauteur totale du poste?
Il me fait penser a un pont qu'il y avait eu a la gare de Barcelonne. tu aurais pu faire un pont de coté a coté. Si je la trouve, je te montrerai une photo.
Et le toit du wagon qui est en premier plan, il a un toit en bois? |
|
 | |

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 21:04 | |
| Bonsoir Amadeu, Le placher fait 38 cm x 15,5 cm. Il est à 30 cm du sol et le faîte du toit à 49 cm. Comme le projet n'est pas terminé, et qu'il est évolutif, pourquoi pas ??j'attends tes photos du pont de Barcelonne ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 21:09 | |
| | bemo299 a écrit: | et les vahinés chef de gare elles sont ou??  |
Bonjour Bemo299,
Si tu me trouves une figurine "jolie femme en uniforme", même avec des lunettes à la place des jumelles, je peux la nommer "Chef du poste d'aiguillage". Elle sera toutefois secondée par UN agent, car le boulot d'aiguilleur semble trop physique...
Si tu connais un fornisseur, n'hésite pas je suis preneur... Merci. |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 21:19 | |
| Si vraiment tu ne trouves pas un personnage avec jumelles qui fasse ton affaire, tu pourrais envisager une longue vue sur un trépied. Il ne te suffirais plus qu'à incliner le personnage en le chauffant légèrement comme Olot l'a expliqué sur un autre fil...  _________________ |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 23:28 | |
| |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mar 20 Nov 2007, 23:40 | |
| | Boudon a écrit: | | ...Comme le projet n'est pas terminé, et qu'il est évolutif, pourquoi pas ??j'attends tes photos du pont de Barcelonne ... |
Trouvé !!!
Voilà:

Ce pont a été là jusqu'à a peu pres les annés 90. Il a été démoli cependent les travaux de remodelation de Barcelone pour les jeux olympiques.
Si tu veux, il n'est pas pareil au tien et cette construction n'est pas en bois. Mais c'est l'idée: un pont qui croise toutes les voies a l'entrée de la gare. Je trouve une certainne semblance avec le tien.
Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007, 07:31, édité 1 fois |
|
 | |
Passion IIm Paysagiste.

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Mer 21 Nov 2007, 07:29 | |
| J'ai aussi un poste d'aiguillage sur une voie dans ma gare du Very, voir le fil réseau Passion IIm. |
|
 | |

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Dim 13 Jan 2008, 03:54 | |
| Je profite de ce post pour vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous. Le poste d'aiguillage est pratiquement terminé. J'ai installé l'éclairage (intérieur et extérieur) et posé les bandes de toile Emeri sur le toit. J'ai posé une porte coulissante (assez grossière d'ailleurs), terminé les rambardes et donné un coup de peinture "délavée" sur le bâtiment et repeint l'échelle.    A+ pour la suite... |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Dim 13 Jan 2008, 08:43 | |
| Très rèussi. Comment as tu fait les lettres? |
|
 | |

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Dim 13 Jan 2008, 08:51 | |
| Bonjour Amadeu.
Panneau fait à l'ordi.
Casse utilisée : ARIAL gras en 72 et 48
Comme on voit le papier, je vais le découper entre les lettre avec un cutter, enfin, quand j'aurai le temps ...
A+ |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Dim 13 Jan 2008, 09:02 | |
| Ah, c'est vrai qu'il y a un papier. Dans les photos on l'apperçoit très peu.
As tu pensé en mettre un cadre aux bords du papier, fait avec un petit liteau? Peut etre ça donnera un certain réalisme, et ça sera plus facile que découper les lettres. |
|
 | |

| Sujet: Re: Poste d'aiguillage. Dim 13 Jan 2008, 09:13 | |
| Tu as raison, ce sera certainement plus simple.
Je vais faire un essai.
A+ |
|
 | |
|