| | adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pelican Paysagiste.

| Sujet: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Lun 01 Oct 2007, 09:55 | |
| suite à la panne du décodeur bon marché installé sur le Flying Pélican, j'ai viré le décodeur et j'ai essayé de faire rouler ce foutu machin en analogique, en essayant de trouver l'adresse 00 impossible de retrouver la procédure ! quelqu'un peut expliquer ?? si possible avec des mots simples ??  |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Lun 01 Oct 2007, 10:10 | |
| Tout dépend du système numérique. Normalement si c'est prévu il faut simplement choisir l'adresse 0. |
|
 | |
Pelican Paysagiste.

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Lun 01 Oct 2007, 10:23 | |
| |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Lun 01 Oct 2007, 13:02 | |
| De mémoire je ne sais plus, mais c'est dans le mode d'emploi de la centrale! |
|
 | |
Rodolphe Jardinier stagiaire.

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Lun 01 Oct 2007, 15:12 | |
| Et c'est d'après ce que j'ai pu lire un peu partout fortement déconseillé.
Rodolphe |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Lun 01 Oct 2007, 18:53 | |
| Déconseillé par qui? ton toubib? Ça marche, avec un drôle de bruit, certes, mais ça marche sans souci! Je ne sais pas d'où vient cette rumeur, mais il faut lui tordre le cou!!! |
|
 | |
Pelican Paysagiste.

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 08:14 | |
| les avis sont partagés quand à l'utilisation de l'adresse 00 ! mais bon, ceux qui l'utilise régulièrement disent comme Christophe : drôle de bruit, mais sans conséquence sur les moteurs ! |
|
 | |
CHERBUIS Jardinier de cave!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 08:52 | |
| je confirme Christophe , il n'y a aucun problème si ce n'est un bruit de vibration électrique du moteur ! Il faut commuter la centrale en mode analogique/digital et cela se traduit par l'allumage orange ( de mémoire ) de la led de droite . Voir avec le mode d'emplois . |
|
 | |
matou83 007 à Göppingen...

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 09:50 | |
| | CHERBUIS a écrit: | | Il faut commuter la centrale en mode analogique/digital |
cela voudrait-il dire qu'on ne peut piloter une loco analogique avec les autres digitales en même temps ???
Merci de nous éclairer si possible !
Cordialement
Bernard |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 11:48 | |
| Oui Mr Matou . On peut parfaitement faire cohabiter les deux sauf qu'à l'adresse 00 c'est toutes les locos analogiques qui vont partirent en même temps ! Il y a intérêt à garder quelques cantons , comme avant , si on a plusieurs machines analogiques sur le circuit . Elle est pas belle la vie ? |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 13:07 | |
| | CHERBUIS a écrit: | | centrale en mode analogique/digital et cela se traduit par l'allumage orange de la led de droite. |
exact, je me suis mis dans cette option, mais seule la loco analogique fonctionnait, pas moyen de programmer une seule loco digitale, elles ne répondaient pas à leur adresse !
alors, j'ai oublié quelque chose ? Merci pour ton aide.
Cordialement
Bernard |
|
 | |
Rodolphe Jardinier stagiaire.

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 13:33 | |
| C'est comme si votre voiture faisait un bruit pas normal mais bon ça fonctionne alors vous continuez. Ben moi ça me gêne donc je ne continue pas ;)
Je cherche où j'ai lu que ça pouvait poser souci, mais bon suite à mon "déménagement" de bureau je dois trier pas mal de trucs donc des tonnes de liens accumulés...
Rodolphe |
|
 | |
lulu67 L'alsacien est de retour!
 | Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 13:54 | |
| | matou83 a écrit: |
exact, je me suis mis dans cette option, mais seule la loco analogique fonctionnait, pas moyen de programmer une seule loco digitale, elles ne répondaient pas à leur adresse !
alors, j'ai oublié quelque chose ? Merci pour ton aide.
Cordialement
Bernard |
Bernard je crois bien et a moins que je n'ai pas tout compris, que si l'on souhaite programmer ses décodeurs il faillent le faire sur un tronçon de voie séparée, une loco à près l'autre, euh ou bien?? |
|
 | |
Pelican Paysagiste.

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 14:24 | |
| attention !! je dis que c'est sans conséquences, parce que je parle du Flying Pélican, engin martyr, qui a déjà effectué un nombre incalculable de vols planés, et qui vibre déjà bien !! (good vibration !! ) j'hésiterais à faire fonctionnner une locomotive plus couteuse sur l'adresse 00 !! ici, le problème, c'est que le décodeur ne supporte pas la technique .. assez particulière .. de conduite de l'engin ! pour ceux qui ne connaissent pas : à fond, et puis freinage d'urgence à fond dans l'autre sens !! le pauvre décodeur bon marché doit encaisser ça, en plus des vols planés ! j'hésite à placer un décodeur idoine à 65 € ... ce qui reviendrait à placer un décodeur quasi 2 fois plus cher que le prix payé pour cet engin (occase !) .. sans être sur que ce décodeur encaisse le traitement Flying !! donc, l'adresse 00 est parfaite pour ce type de situation ! je confirme qu'il faut placer la centrale sur le mode 00 en faisant un reset .. mais pour afficher cette foutue adresse sur la commande .. j'y arrive pas ! et j'ai paumé le mode d'emploi pour info, les locos digitales sur une alim analogique fonctionnent comme des locos non digitales : elles n'ont plus d'adresse ! |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 16:19 | |
| Utilises tu des décodeurs LGB ? Sinon c'est peut être à cause de cela que cela ne marche pas ! |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 16:26 | |
| | Rodolphe a écrit: | | C'est comme si votre voiture faisait un bruit pas normal mais bon ça fonctionne alors vous continuez. Ben moi ça me gêne donc je ne continue pas ;) Rodolphe |
ça n'a rien à voir, il s'agit pour ce qui concerne nos trains en IIm, du bruit fait par la circulation du courant à très haute fréquence entre les balais de contact et le collecteur du rotor des moteurs. on peut tout aussi bien entendre ce bruit le long des rails sur une éclisse un peu encrassée au jardin (le buit s'amplifiant à l'approche des trains, diminuant ensuite) sans qu'on se fasse du souci pour son avenir! encore une fois c'est un bruit émis par le passage du courant, pas une action sur le moteur lui même. je conçois que ce bruit strident soit agaçant et inquiétant (et pour tout dire très désagréble si on utilise cette fonction tout un après-midi) mais de là à y voir une panne à venir...
pour ce qui est de commander une machine en analogique et les autres en numérique, avec LGB je ne sais plus si c'est possible, avec Massoth oui, nous avons déjà eu un débat sur ce sujet dans un autre fil...!!! je ne sais plus lequel!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 16:34 | |
| | CHERBUIS a écrit: | | Utilises tu des décodeurs LGB ? Sinon c'est peut être à cause de cela que cela ne marche pas ! |
ben oui, avec la centrale II pas encore en parallèle, un vieux truc quoi !
et pour lulu : j'ai utilisé un terme impropre en parlant de " programmer " _ je voulais dire piloter ! |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 17:51 | |
| Je te parle des décodeurs Matou . Pas de la centrale , car en ce qui me concerne , c'est sûr ça marche ! Effectivement , bruit désagréable mais totalement inoffencif . |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 17:57 | |
| | CHERBUIS a écrit: | | Je te parle des décodeurs Matou . |
ce sont des 55020 ou 21 de LGB, je pense montés d'origine, j'ai acheté ces locos déjà équipées en digital, ce n'est pas moi qui les ai montés. |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 18:03 | |
| Si c'est d'origine , je comprends pas , ça devrait marcher même avec une MZS II pas en P . |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 18:05 | |
| Quoique , si c'est des locos que tu as acheté et que c'est le particulier qui a monté les décodeurs et que se sont les anciens 55020 faut voir . là , je ne sais pas . |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 18:25 | |
| Je viens de relire la notice de mon ancienne centrale MZS II P et je confirme . LGB précise : les locomotives conventionnelles peuvent émettre des vibrations , en particulier à l'arrêt , dont la source est le signal numérique transmis par la voie aux locomotives . Ce phénomène ne causera aucun dommage aux locomotives conventionnelles LGB . Les décodeurs d'aiguillages SMT ne fonctionnent pas de façon fiable en mode de commande analogique . Ce qui veut dire que le numérique marche en même temps si ce n'est que des défaillances éventuelles sont à prévoir du côté des aiguillages décodés . Personnellement je ne l'ai pas vécu . Pour passer en mode analogique/ digital il faut maintenir enfoncé le bouton 0+22 et appuyer avec un autre doigt sur le bouton de réenclenchement . La led de droite passe alors au jaune ! |
|
 | |
lulu67 L'alsacien est de retour!
 | Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 18:34 | |
| Au risque de paraître à nouveau inculte, quel intérêt de rouler en analogique sur du digital. Apparemment d'après ce que je comprends avec ce procédé les locos en analogique ne peuvent rouler qu'a plein pot et s'arrêter brusquement (enfin ca c'est que j'ai compris avec le flying pelican!!) donc pourquoi utiliser une telle fonction. Puis si les locos numerisée peuvent rouler en analogique!! Comment cela est il possible puisque normalement de ce que j'en comprends aussi les roues et les bornes moteurs ne sont plus connectées qu'au travers du décodeur, d'ou je ne comprend plus rien!! Mais bon c'est peut-être normale  , je devrai peut-être de  la question!! |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 18:47 | |
| Non, c'est pour pouvoir faire rouler une loco qui n'est pas équipée d'un décodeur avec l'adresse 0, simultanément que les autres locos numériques sur leur propre adresse. Et sur l'adresse 0 on peut commander la vitesse de la loco analogique au même tire que les locos numériques. |
|
 | |

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mar 02 Oct 2007, 18:59 | |
| Exactement Mr vignettaz ! C'est tout bon . |
|
 | |
Pelican Paysagiste.

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mer 03 Oct 2007, 07:28 | |
| j'arrive à placer la centrale sur la bonne position, avec les loupiottes qu'il faut ! mais je ne sais pas afficher sur la commande l'adresse 00 ! j'obtiens --, puis - puis 0 ! mais pas 00 !! le flying pélican (flying fortuna de LGb) fonctionne réellement avec un ventilo ! c'est le souffle qui fait avancer l'engin, monté sur roulements à billes ! pour que ça avance, il faut mettre la puissance maxi ... et pour ralentir, inverser le ventilo ! alors le grand sport est de lancer l'engin à fond .. et de ralentir au dernier moment, avant les courbes, en balançant le souffle inverse au maxi !! la vitesse atteinte par le bidule frise celle d'un TGV ! je crois pas que ce régime assez brutal soit apprécié par les décodeurs !  |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Mer 03 Oct 2007, 07:54 | |
| Le décodeur ne va pas en souffrir si l'intensité de courant ne dépasse pas son maximum admissible.
Si l'intensité s'en trouvait temporairement trop élevée dû au changement rapide du sens du moteur, il y a un risque. Dans ce cas il suffirait de programmer une courbe sur l'accélération pour éviter ce changement trop brutal. Une courbe sur la décélération n'est à mon avis pas utile dans le cas d'un ventilateur. |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Adresse zéro provisoire. Sam 19 Jan 2008, 23:38 | |
| Bonjour, et meilleurs voeux à tous. Je viens d'acquérir une loco de nettoyage LGB neuve, via ebay à un californien. En attendant le décodeur je l'ai essayé sur le réseau avec l'adresse 0. Pour ceux qui connaissent la loco, avec le commutateur en position 1, la marche avant et arrière fonctionne sans problème. Par contre, en position 2, le fonctionnement n'est pas satisfaisant: Les roues nettoyeuses entraînent la loco toujours dans la même direction, vers l'arrière, et le moteur d'avancement n'a pas suffisament d'effet pour contrarier. Le réglage du potentiomètre avec le bouton sur le toit n'a aucune incidence. En démontant, je me suis rendu compte que les pattes de ce potentiomètre n'étaient pas soudées au CI!....Après y avoir remédier, rien n'a changé....
Est-ce que cela vient vraiment de la programmation inadaptée de l'adresse zéro? |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Dim 20 Jan 2008, 08:33 | |
| Idem chez moi. cette loco ne fonctionne qu'en analogique pur. Avec l'adresse zéro, çà ne va pas, le courant alternaltif du booster chicane l'électronique de la loco... |
|
 | |
Jean Sébastien Bétonneur en chef!

| Sujet: Re: adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital Dim 20 Jan 2008, 09:50 | |
| J'ai parfois l'impression que si l'idée du digital est une grande avancée dans le domaine du chemin de fer miniature, il n'en reste pas moins que c'est un immense bordel.
Je m'explique :
- Chaque marque semble avoir développé en interne un système propre qui n'est pas toujours compatible avec les autres.
- Dans chaque ensemble il y a des sous ensembles qui n'acceptent pas le principe de base et qui fonctionnent avec des exceptions.
- Quand un certain nombre de modéliste a signé pour le digital, sont exclus du groupe ceux qui en sont restés à l'analogique.
Tout cela n'est pas conforme avec le progrès tel que je l'entends !
Et si vous me permettez une métaphore, le système de commande des trains aujourd'hui, c'est un peu comme les religions : Nombreux sont ceux qui veullent y croire, mais chaque groupe a le mode d'emploi d'un concept indépendant et incompatible sur la forme avec celui des autres, alors que le fond et, au final, le même... |
|
 | |
| | adresse 00 ou comment faire rouler en analogique sur digital | |
|