| | Construire sa loco vapeur. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Vapomill Jardinier amateur.

| Sujet: Construire sa loco vapeur. Mer 23 Aoû 2006, 07:15 | |
| Salut! Attention! vous entrez dans un délire qui va exiger beaucoup! Pour commencer, je ne saurais vous donner meilleur conseil que de réaliser un moteur à vapeur monocylindre simple. Vous acquerrez une bonne connaissance du fonctionnement du moteur de votre belle! :heart: Si vous avez été persévérant, que l'idée vous hante toujours autant, lancez vous dans la construction d'une machine rustique style Decauville (Steam), Tich, Butch ou Chub (Kennion) ou ce genre de bécane. Vous allez vous familiariser avec d'autres métiers : soudure, tôlerie... Ces modèles sont simples, et si vous ne commettez pas la même erreur que moi (j'ai redessiné et superdétaillé de très nombreuses pièces de ma Decau), vous allez assez rapidement aboutir, ce qui vous permettra de ne pas vous décourager! Combien de 141R ont lamentablement échoué, simplement parce que le nouveau constructeur a eu les yeux plus grands que le ventre! N'oubliez-pas que les heures passées à l'atelier vont vous donner l'expérience indispensable pour aborder des choses plus complexes! Enfin, pensez toujours solidité et efficacité : nul besoin d'un poli miroir sur une entretoise de chassis! Sur les faces portantes de cette entretoise c'est même à proscrire! Et surtout! prenez votre temps en vous faisant plaisir... Cordialement, Bertrand. |
|
 | |

| Sujet: jamais Jeu 24 Aoû 2006, 10:33 | |
| Euh...Mon cher ...pour le dessin...je suis si nul que tu risques de ne même pas reconnaître une loco! Sur les conseils d'un vieux monsieur, rencontré au Salon du Modélisme, j'ai commencé par un moteur à vapeur. Quand Lucien (encore un!) a vu le début de mon travail, il a déclaré tout de go que j'étais vraiment givré! Faut dire que j'avais bien choisi un monocylindre, mais un machine horizontale, dont le bâti est assez complexe (Stuart N°9) Bref, comme j'étais assez bien outillé, et que j'ai une patience digne d'un Bénédictin, au bout de 500h environ de travail, j'ai sorti un bijou avec régulateur centrifuge, graisseurs maison, et fontes usinées poli-miroir... Peine perdue, puisqu'au premier essai sous vapeur, la fonte s'est ternie définitivement... Pour la Decau, j'ai évidement attaqué par les longerons de chassis, et je ne saurais trop recommander de percer tous les trous en coordonnées sur la table de la fraiseuse (foret à centrer puis perçage) De même, les encoches pour les boîtes d'essieux, ont été fraisées sans démontage. Un mégaboulette à éviter absolument ; ne jamais boucher un trou en soudant! Mes longerons usinés, je me suis aperçu que le plan était faux par rapport à la réalité pour l'implantation de l'axe transversal des freins... + quelques autres bricoles, j'ai tout bouché en brasant, et mon chassis (tôles épaisseur 4mm hauteur 150mm) s'est cambré selon sa longueur! Je l'ai sauvé en faisant des chauffes de retrait, mais il a perdu 0.4mm de longueur! Bien sur, j'ai du retoucher les encoches de boîtes d'essieux! Bon! Une loco, sauf pour quelques virtuoses de mes amis, ça ne s'accouche pas sans douleur! Donc ne faites pas les erreurs que j'ai commises! pour commencer, modèle simple, en collant aux plans! Ce n'est pas pour rien que des gars chevronnés ont pondu pour les débutants des plans un peu rustiques! A bientôt, Cordialement, Bertrand. |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Mer 06 Sep 2006, 07:22 | |
| Salut! Voici un site vraiment enthousiasmant! http://romubricoltout.canalblog.com/ Lulu...pour répondre à te demande,... ça va être dur! Il faut, pour celui qui veut se lancer dans ce genre d'aventure, lire pas mal de bouquins, choisir un modèle très simple, et commencer par le commencement! Pour schématiser : un loco se compose de 4 éléments essentiels :! - le véhicule, - le moteur, - la chaudière, - les organes de commande et de freinage. Il faut commencer par le véhicule. Celui-ci comporte le chassis, la suspension, les différents essieux (et éventuels boggies, boggies-bissels et bissels) et toute la timonerie de freinage. C'est déjà un morceau de bravoure, qui va tester votre ténacité! Ensuite, le moteur et la distribution. Sur la plupart des locos, le moteur est intimement mêlé au véhicule : cylindres boulonnés sur le chassis, qui sert donc de bâti moteur, vilebrequin représenté par l'essieu moteur, volant d'inertie représenté par la masse des essieux moteur et couplés, et plus tard par la masse du train(...!) Cependant, sur les Shays et autres Climax, le moteur est bien distinct, avec liaison aux essieux par cardans et couples côniques... Pour ce qui est de la chaudière, la règlementation est devenue si restrictive, que le plus simple est probablement de la faire réaliser par un atelier homologué...A moins que vous ne soyez certains de ne jamais faire une petite chauffe en dehors du cercle strictement familial! N'hésitez pas à me demander les bêtises à ne pas faire, puisque je les ai probablement toutes faites! Bon courage! Un gros plus pour ne pas partir seul dans l'aventure adhérez à la Confrérie des amateurs de vapeur, La CAV édite une revue trimestrielle des plus palpitantes, et le mot "Confrérie" n'est pas vain! Sans les encouragements et conseils avisés de certains confrères, peut-être aurais-je calé, en particulier pour la tôlerie qui n'est vraiment pas ma tasse de thé!!! Cordialement, Bertrand. |
|
 | |
Jimmy Semeur de traverses!

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Mer 25 Avr 2007, 06:07 | |
| Une mogul en 7 1/2  http://www.kysarmachine.com/kmp%20-%20special%20projects.htm |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Jeu 26 Juil 2007, 21:57 | |
| |
|
 | |
steamystef Jardinier amateur.

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Jeu 13 Sep 2007, 07:52 | |
| Salut,
Je ne peux qu'approuver les dires de notre ami 'Vapomil', même si, pour ma part, j'ai fait le plongeon directement et pas dans du petit.
Je dirai simplement qu'il faut une très grosse motivation. Elle peut venir avec l'expérience et le temps; plus on fait des mécaniques plus c'est facile, plus on en veut. Elle peut aussi être le fruit d'un véritable intérêt pour la belle mécanique et sa réalisation. Pour ma part, c'est plutôt le plaisir de travailler le métal et de réaliser une bête que j'admire. Mais je ne conseillerai jamais de suivre la même voie, celle de Vapomil est la plus raisonnable.
Steamy Stef |
|
 | |
Nil Jardinier amateur.

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Jeu 13 Sep 2007, 11:07 | |
| Construire sa loco est vraiment une grande aventure, fort passionnante!
Bon courage aux constructeurs! |
|
 | |
vapeur65 Mineur de jardin!

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Jeu 13 Sep 2007, 15:00 | |
| pour ceux que cela intéresse j'ai les plans pour construire une 020 decauville en 7"1/4 et comme j'ai revendu le réseau je veux bien céder les plans!  |
|
 | |
BRUNO 62 Paysagiste.

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Sam 15 Sep 2007, 22:18 | |
| Slt vapeur65
Moi ça m'interesse, je suis amateur |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Dim 16 Sep 2007, 08:53 | |
| salut
doucement je vais être obligé de faire plusieurs tirages ! si tout le monde veut les plans ça va être plus long que prévu pour les envoyer !
pardon j'avais oublié Commint qu'in dit "au revoir !" dins tin coin ? |
|
 | |
BRUNO 62 Paysagiste.

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Dim 16 Sep 2007, 09:46 | |
| Bonjour tertous
Din ché corons on dit . a l'arvoyure ou adé |
|
 | |
pays de neuchatel Jardinier amateur.

| Sujet: reseau de Belgique Mar 18 Sep 2007, 20:24 | |
| super reseau cela vaux le deplacement,merci,Alfred |
|
 | |
lulu67 L'alsacien est de retour!
 | Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Jeu 20 Sep 2007, 20:34 | |
| | vapeur65 a écrit: | salut
doucement je vais être obligé de faire plusieurs tirages ! si tout le monde veut les plans ça va être plus long que prévu pour les envoyer !
pardon j'avais oublié Commint qu'in dit "au revoir !" dins tin coin ? |
Pour moi tu as déjà mon adresse j'attends juste de tes nouvelles!!
Lulu |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Sam 22 Sep 2007, 21:24 | |
| | BRUNO 62 a écrit: | Slt vapeur65
Moi ça m'interesse, je suis amateur |
Bonjour tertous
bruno j'ai refait les tirages mais je n'ai pas ton adresse exacte pour te les envoyer
"à din quequ'fos"....(expression employé par les mineurs de fond pour dire au revoir) |
|
 | |
horacebigbang Aspirant jardinier.

| Sujet: recherche plans Jeu 25 Oct 2007, 21:53 | |
| Bonjour à tous, Je viens juste d'arriver... Je suis activement à la recherche de plans (surtout chassis)d'une loco à vapeur vive en 5 pouces
Si quelqu'un possède ça en magasin, je suis preneur.
Pour info je bosse à l'EIMM d'Hellemmes
J'espère avoir de vos nouvelles merci |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Ven 26 Oct 2007, 06:06 | |
| Bonjour horacebigbang! Que cherche-tu exactement? Si c'est pour débuter dans ce domaine, je te conseille vivement de commencer par une 020... Je serai heureux de t'aider si tu le désires. Pour ne pas trop encombrer le fil, tu peux me joindre en utilisant la touche MP en bas de ce post. Cordialement, Bertrand. |
|
 | |
lulu67 L'alsacien est de retour!
 | Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Ven 26 Oct 2007, 06:56 | |
| Tu n'encombre aucun fil a nous donner de précieux conseil pour bien débuter dans cette technique qu'est la vapeur vive, nous on voudrais en profiter!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Ven 26 Oct 2007, 17:38 | |
| Ca c'est vrai, on est très intéressés !!! |
|
 | |
horacebigbang Aspirant jardinier.

| Sujet: re Ven 26 Oct 2007, 23:44 | |
| Merci bertrand pour ton aide!!!!!!
En fait voilà, je serais à la recherche de plans de loco à vapeur à échelle 5 pouces.
pour commencer j'avais pensé à une 020 du type Decauville, si par hasard quelqu'un à ces plans ou alors d'autres plans de loco ça m'interesse, et je suis prêt à accepter toute aide qui sera proposée Car comme je commence dans la vapeur vive, je n'y connais absolument rien Je fais déjà pas mal de modélisme, mais la c'est une première
J'attends vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
 | |
mecanotrain Tombeur de red cédar!

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Sam 27 Oct 2007, 08:29 | |
| Salutous, Pour vous donner encore plus envie, visionnez les photos d'une rencontre que j'ai fait à BARNAC (Lot) le 26/27 mai: http://album.club-internet.fr/album/accueil.phtml?user=amtorren&cid=678673 Depuis j'ai attrapé le virus et j'ai en projet un Galopin Goose électrique. YA+K. A+ |
|
 | |
BRUNO 62 Paysagiste.

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Sam 27 Oct 2007, 09:37 | |
| slt pour saliver un peu  une decauville , photo prise a oignie |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Dim 28 Oct 2007, 16:39 | |
| Salut! Très belle, ta "Marocaine" Bruno! Mais, bon! pour débuter, c'est un peu top important! Quand on aborde un nouveau domaine, quel qu'il soit, autant ne pas placer trop haut la barre! Sinon, le risque est très grand de se décourager en route! Je suis très reconnaissant à feu M.Guillaumet (Franconville) de m'avoir recommandé à l'époque de commencer par réaliser un moteur à vapeur. Pour l'outillage, soit vous êtes fortuné (pourquoi pas?) et vous achetez ou faites usiner les pièces prètes à être montées, soit vous êtes un fondu dans mon genre qui raffole de voir sortir de belles pièces de ses mains. Dans ce cas, il ne faut pas se leurrer, sauf à être un virtuose de la lime, il faut tout de même un outillage conséquent. Les circonstances de la vie ont fait que j'étais déjà pas mal outillé quand j'ai, enfin, pu aborder ma première réalisation. Mais le cursus idéal, à mon avis est de commencer par un moteur simple, en se faisant aider là où l'outillage déjà en votre possession fait défaut. Ca permet de se familiariser, de tester son goût pour la chose, et de mieux apréhender ses besoins. Ensuite la première loco devra être très simple, robuste, et assez lourde pour se faire plaisir avec son pouvoir de traction. Enfin, et je puis vous assurer que mon conseil est totalerment désintéressé, je ne saurais trop vous recommander la lecture des ouvrages et la consultation du catalogue proposés par JC Porterie. Site ; http://www.steam-hobby.com/Fr/index.htm Enfin, je suis membre de la CAV et la lecture de la revue trimestrielle est un vrai régal! Site ; http://www.cav-escarbille.com/ Amitiés, Bertrand. |
|
 | |
BRUNO 62 Paysagiste.

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Dim 28 Oct 2007, 21:20 | |
| slt vapomill La tres belle marocaine n'ai pas a moi ( dommage ) Pour le reste je suis d'accord avec toi , je vais m'inscrire dans un club en debut d'annee Ils m'ont conseille de contruire un locotrateur pour debuter et comme loco a vapeur un decauville 020  |
|
 | |

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Dim 28 Oct 2007, 23:45 | |
| Bonsoir Bruno! Tu as de la chance! A 2 pas de chez toi tu as le CMCF de Oignies Site : http://bruce62.free.fr/ Et, un peu plus loin, le très dynamique réseau de nos amis belges du PTVF site : http://ptvf.fte2.org/ Dans min coin, des réseaux, i'nda pont! La "Marocaine" doit tractionner dur! Pense donc 2 mécaniques de 030! Pour ta 020 Decauville, n'oublie pas que l'articulation de la bielle de commande de coulisse étant à la hauteur exacte des essieux, tu dois avoir un calage de contre-manivelle strictement à 90°... Mettre un règlage à ce niveau ne peut qu'apporter des dysfonctionnements! Un copain, costaud en la matière m'a indiqué simplement la course du tiroir et le rapport du pendule d'avance, et ma loco a fonctionné à la perfection sans aucun autre règlage que celui très soigné de la position du tiroir sur sa tige...et ce, avant toute espèce d'essai! Amitiés, Bertrand. |
|
 | |
Vince Froggy Lumber Railroad!

| Sujet: Re: Construire sa loco vapeur. Lun 11 Mai 2009, 20:13 | |
| UP !
Est-ce que quelqu'un connait cette loco et cette fabrication (le kit vaut 7000 Euros) ?
http://www.vapeurmecanique.com/o&k.htm |
|
 | |
| | Construire sa loco vapeur. | |
|