| | Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
matou83 007 à Göppingen...

| Sujet: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Lun 25 Juin 2007, 07:12 | |
| Pour Marc,
je cite " mais alimenter avec un module spécifique "
Justement la question posée était sans module et sans booster uniquement dédié à cette fonction ! Je sais qu'en envoyant du courant continu analogique dans la portion d'arrêt à la place du courant alternatif digital, cela commande le ralentissement jusqu'à l'arrêt au feu rouge. Lorsque le feu repasse au vert, cette section est à nouveau alimentée en courant alternatif digital et le train démarre progressivement. Grosso-modo, je saurais réaliser avec un inverseur ou un relais bi-polaire le passage du courant alternatif au courant continu, mais cette alimentation en courant continu je n'en connais pas la valeur. Certains décodeurs, ESU entre-autres, reconnaissent cette commande, jusqu'à présent on pensait que LGB ne pouvait pas la reconnaître, mais il paraît qu'en changeant le CV qui doit reconnaître une alimentation analogique d'une digitale cela fonctionne aussi avec le système MZS II. Alors si quelqu'un pouvait publier un schéma complet de ce système, on aurait fait dans la simplicité et surtout économiquement un grand pas en avant. D'avance merci et bonne journée à tous. Cordialement Bernard |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Lun 25 Juin 2007, 16:20 | |
| Je ne peut rien apporter au sujet du digital, mais je lis attentif puis je croyait toutes ces fonctions assurées par le système. Ça c'est en principe une chose très simple et quotidienne: l'arret d'un train devant d'un feu rouge. On dirait que ça doit etre résolu par les createurs des systemes digitals. Il n'existe pas un systeme de blok automatique digital? Ça c'est une sourprise pour moi.
Amadeu |
|
 | |

| Sujet: Re: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Lun 25 Juin 2007, 17:14 | |
| Question d' Amadeu : Il n'existe pas un systeme de blok automatique digital?
A ma connaissance, rien de simple, on dirait que tout a été conçu par LGB (Massoth) pour pousser la consommation au maximum !
Je crois qu'il y a aussi la possibilité de piloter le tout par ordinateur, en ce cas on rajoute encore des modules détecteurs d'état des cantons aux modules de freinage/démarrage progressifs et la facture grossit encore !
Donc, à mon avis ce block par alimentation d'une tension continue est le plus rationnel, il en existe une autre version où une simple diode redresse une demi-alternance de la tension alternative, mais les décodeurs de LGB ne comprennent pas ce language.
Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais, il y a cette lacune quand à la réalisation, j'espère que certains d'entre vous en savent plus long et qu'ils nous en feront profiter...
D'avance un grand merci aux vrais électroniciens et bonne soirée à tous.
Cordialement Bernard |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Lun 25 Juin 2007, 18:30 | |
| Par rapport à l'alimentation en courant continu je n'ai jamais essayé.
J'imagine que le décodeur avec compatibilité à l'analogique (la majorité des décodeurs modernes) va passer en mode analogique. Et la loco continuer son chemin à la vitesse que lui imposera ce courant continu...
En DCC il suffit d' UN SEUL module de freinage pour tout le réseau. Comme pour ta description avec courant continu, on commute du booster sur le module. La loco va alors décélérer selon la courbe de vitesse qui a été programmée dans le décodeur.
Lorsqu'on recommute sur le booster principal, c'est idem pour l'accélération qui se fait selon la courbe programmée dans le décodeur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Lun 25 Juin 2007, 20:28 | |
| Non cher Marc, tu dis : "Et la loco continuer son chemin à la vitesse que lui imposera ce courant continu..."
Par ailleurs, il faut 1 module Arrêt/démarrage progressif par canton, voir notice 55063 page 32 alors qu'avec le système à courant continu, c'est justement là que cela devient intéressant : la loco se met à ralentir (selon sa programmation) jusqu'à l'arrêt au feu rouge. Le feu passant au vert, le courant alternatif/digital est rétabli et elle repart progressivement en augmentant sa vitesse comme avant le feu rouge. Simple, mais j'aimerais trouver le schéma complet, notamment l'inversion et l'alimentation en courant continu de la section ralentissement/arrêt.
Electroniciens, au secours ! et d'avance, merci. |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Lun 25 Juin 2007, 20:35 | |
| Est ce que tu as essayé ?
Si tu vas voir chez les fabricants DCC, ils précisent bien qu'un seul de ces modules suffit. Après c'est une question de puissance. C'est la même raison qu'un seul booster suffit pour ton réseau, là aussi, après c'est une question de puissance.
Il faut savoir que ces modules alimentent les trains en décélération. Le courant consommé n'est par conséquent pas très élevé.
Le seul problème que tu pourrais avoir et qui justifierait l'utilisation de plusieurs modules est un problème de puissance, par exemple si toutes les locos arrivent aux feux rouges systématiquement au même moment. |
|
 | |

| Sujet: Re: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Lun 25 Juin 2007, 22:40 | |
| Non, je n'ai rien essayé pour l'instant, mais dans la notice de LGB, il y a un schéma et le mode d'emploi précise bien un module par canton + équipement d'aimants pour toutes les locos, c'est compliqué à souhait !
J'en ai attrappé sommeil...
Bonne nuit Bernard |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. Mar 26 Juin 2007, 06:18 | |
| Bernard, j'ai été voir la notice du 55063. C'est parceque dans ce cas le 55063 est plus qu'un module de freinage. Il contient aussi le détecteur du contact de voie. Un 55063 suffit pour deux zones. Moi je te parlais des modules purement freinage, tels que vendus par Lenz ou d'autres fabricants de DCC. Sans fioriture, juste le générateur de signal de freinage. Après il faut rajouter la commande et la commutation booster principal<>circuit de freinage. Le 55063 est beaucoup plus complet qu'un simple circuit de freinage.  |
|
 | |
| | Cde digitale avec arrêt et démar. progressifs aux feux. | |
|