| | Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mer 16 Mai 2007, 19:59 | |
| Bonsoir tout le monde.Dans ce sujet je vous présente mon petit résseau, qui à déjà vingt ans. Depuis ce temps, on peut bien analyser, puis tout ce temps a léssé bien voir les réusites et les erreurs. Encore en fesant un résume, cette presentation prend une considérable éxtension, de laquelle je m'excuse. Non obstant, la lecture n'est pas obligée et vous pouvez sauter les lignes qui ne vous intéressent pas. Objetcifs de ce sujet: -Eviter aux déboutants de commettre les mêmes erreurs que moi, qu'on pourrà découvrir ici. -Recevoir touts les conseils possibles, et échanger des idées avec du monde. et le plus important: -Partager quelques moments agréables et d'amitié autour du train, encore soyant loin de chez moi.
Pour tant tous y êtes invitées, et vous serez bien reçus. Dans le présent moment je suis en train de refaire tout mon résseau. Quelq'uns de vous devez vous en rappeler de l'ancienne photo de mon avatar, le tunnel de mon résseau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon, dont voyez comment il est au moment présent: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un petit accident involontier, mais ne commençons pas l'histoire par la fin,  et allons-y: part première, histoire du résseau. Du débout a la décadence.(Malheureusement je n'ai pas assez des photos de cette époque)
J'ai commencé a faire mon petit résseau quand je n'avais que 25 ans. Allors j'étais un déboutant. Il ne m'empechait pas de travailler de genoux, par terre ou avec le dos encorvé. En plus, un simle boucle était suffisant pour faire tourner mes trains. C'est vrai que mes possibilitées etaient très limitées pour les caracteristiques de mon "jardin", qui n'est pas du tout un jardin, mais une térrasse puis j'habite dans un appartement. C'est pour ça que j'avais envie d'avoir de la terre, et des herbes, végétation entre les rails, etc. Solution: j'ai prix quelques carreux et un peut de ciment, et j'ai construit une caissette tout au tour de ma térrasse. Dans la caissette j'ai fait des soupports pour fixer et niveler la voie. La fixation se fesait a l'aide de taquets coupés d'une latte de bois de sapin de 3x4 cms, dans lesquels j'ai mis quelques cloux, et qui j'ai scellé dans les soupports de ciment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Détail du taquet, avec les cloux, avant d'etre scellé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après tout monté, j'ai rempli les caissettes avec du sable et de la terre (séléctionée soigneusement pour les coulers la texture, etc). J'avais l'innocence de croire que les herbes pousseraient jusqu'à couvrir les rails... mais non: après quelque temps, pas des herbes, et je n'ai obtenú que des mauvais contacts dans la voie grâce a la poussiere du sable qui a penetré entre les éclises et les rails, peut etre par le vent et la pluie (il faut ténir en compte qu'il ne pleut jamais a échèlle). C'est allors que j'ai commencé a souder des fils entre les rails. En plus, après avoir transporté en bras quelques douzenes de fois tout le matériel roulant, avant et après chaque séance de trains, j'ai vu absolument nécessaire de faire un embranchement qui rentrait dans la maison. Voilà le schéma du résseau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendent l'enfance de més fils on a fait milliers de tours de résseau, avec les trains plens de personages. Normalement mon fis était le conducteur et ma fille roulait ces personages qui voyageaient toujours en train. Partager avec eux le train m'avait fait oublier completement la simplicité du boucle. Mes fils ont crû et quand je reste seul avec le train, j'ai commencé trouver ennuyeux de faire un tour derrièrre l'autre. En plus les mauvais contacts étaient chaque fois plus nombreux. Le dépot de la gare extérieur, jamais fini, le pont abatible, non plus... En plus, j'ai maintenant 47 ans. Mon dos est diférent... mes genoux aussi. Les erreurs faits avant chaque fois pesent plus... Maintenent j'ai compris qu'a mésure que les annés passeront j'aurais plus besoin de la comoditée. Résultat: Maintenant il y a plus de 4 ans que le résseau n'est plus conecté. En fin on peut voir quelques herbes, pas a l'échèle présicement, qui finisent de faire impracticable le résseau. Conclusion: Quelques erreurs comisses, que je reconnait : 1) la base de la voie doit etre en ciment et doit présenter une surface prope, pas pleine de sable ni de terre. 2) l'hauteur de la voie doit etre sufissante pour ne pas travailler de génoux ou en mauvaise position du dos. 3) les conexions entre rails doivent etre renforcées par moyen de fils soudés. Une autre chose qui m'a doné un résultat désastreux, ce sont les Reed que j'ai mis dans la voie en sustitution des contacteurs LGB, puis ils étaient trop chers. Dans quelques semaines ils ont étés touts cassés du verre, a cause du soleil. Par contre, je suis content du systeme de fixation de la voie par moyen de taquettes encastrées dans les soupports en ciment destinés a soupporter et niveler la voie. A suivre (le prochain jour): prochaîn chapître: La révélation. Suffit! le résseau doit fonctioner. Il faut recomencer. Enlevement des voies, enlevement des caissettes. Nouvelles idées. Maintenant, si vous avez tout lu, vous pouvez de façon méritée aller se reposer. _________________________ |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mer 16 Mai 2007, 20:17 | |
| Je crois que des erreurs on en fait tous ! Le support en briques et en bois, avec le portail du tunnel, donnent pourtant un résutat très réaliste. Je réfléchis aussi à mettre des relais Reed. Je pense les protéger soit dans de la résine, soit dans un profilé plastique (ou les deux ensemble) et à en connecter deux en parallèle por la fiabilité. |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Mer 16 Mai 2007, 20:25 | |
| | vignettaz a écrit: | Je réfléchis aussi à mettre des relais Reed. Je pense les protéger soit dans de la résine, soit dans un profilé plastique (ou les deux ensemble) et à en connecter deux en parallèle por la fiabilité. |
On a commenté déjà entre nous cette question. Au premier moment je voulais seulement penser aux contacteur LGB 17100, mais je pense que tu as trouvée une bone idée.
Je suis d'accord a investiguer cette possibilitée conjointement avec toi. |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mer 16 Mai 2007, 20:36 | |
| J'aime beaucoup ta présentation de ton expérience de réseau il est tard (pour moi) mais tes expériences sont les mêmes que nous tous et sont très intéressantes. à demain - je serais plus frais !  |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mer 16 Mai 2007, 20:41 | |
| Il y a sur le forum un nouveau venu, Passion IIm, pour ne pas le nommer, qui je crois noye les reads dans du silicone pour salle de bain...  Il est très bien ton nouveau sujet Olot  Il fait ça aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ |
|
 | |
stevie Phileas Fogg ferroviaire!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mer 16 Mai 2007, 20:59 | |
| Bravo Olot, un réseau de 20 ans ! Super, le mien n'a que 6 ans..... Encore  |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Mer 16 Mai 2007, 22:23 | |
| Etienne, le temps passe vite, trop vite. Et je m'excuse de ne pas avoir plus de photos. Mais il arrivera le prochain chapitre...
Dzin, le système de Passion IIm semble une très bone idée. Tu sais le résultat obténu?
Comment on peut trouver ce nouveau membre? dans quel sujet? ou est sa presentation? Il faudrait lui faire quelques questions. |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Jeu 17 Mai 2007, 00:28 | |
| Toujours très interessante l'expérience des autres. J'attends le prochain chapitre. Petite question: qu'appelez vous Reed? A plus tard. Moi aussi, je vais  . Vous avez vu l'heure ? Mais mes enfants ont mis plus de 3 heures pour venir de Grenoble.... |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Jeu 17 Mai 2007, 06:32 | |
| | N/IIm a écrit: | Petite question: qu'appelez vous Reed?
|
C'est ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils ont des autres noms, tels que ILS, EPL, etc
Ce sont deux lames metaliques dans un tube de verre, separées par une très petite distance, et qui font contacte lorsqu'un champ magnétique s'y aproche.
Tes enfents sont bien arrivés, allors? |
|
 | |
Tram 47 L'épicurien du forum!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Jeu 17 Mai 2007, 16:41 | |
| Félicitations Amadeu!!!! Nous attendons la suite!!!! |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Jeu 17 Mai 2007, 18:40 | |
| C'est bien ce que je pensais. Dans les petites échelles on utilise le terme ILS.
Mes enfants et petits enfant sont bien arrivés après 3 heures de route au lieu de 2, Pont de l'Ascension oblige. |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Jeu 17 Mai 2007, 19:11 | |
| | Olot a écrit: | Dzin, le système de Passion IIm semble une très bone idée. Tu sais le résultat obténu?
Comment on peut trouver ce nouveau membre? dans quel sujet? ou est sa presentation? Il faudrait lui faire quelques questions. |
Dans la liste des membres. Il n'a encore jamais posté...  Mais j'avais fait un sujet sur son réseau intérieur ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ |
|
 | |
vaporette Paysagiste amateur.

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Sam 19 Mai 2007, 19:22 | |
| | Olot a écrit: | Bonsoir tout le monde.
Dans ce sujet je vous présente mon petit résseau, qui à déjà vingt ans. Depuis ce temps, on peut bien analyser, puis tout ce temps a léssé bien voir les réusites et les erreurs. Encore en fesant un résume, cette presentation prend une considérable éxtension, de laquelle je m'excuse. Non obstant, la lecture n'est pas obligée et vous pouvez sauter les lignes qui ne vous intéressent pas.
Objetcifs de ce sujet: -Eviter aux déboutants de commettre les mêmes erreurs que moi, qu'on pourrà découvrir ici. -Recevoir touts les conseils possibles, et échanger des idées avec du monde. et le plus important: -Partager quelques moments agréables et d'amitié autour du train, encore soyant loin de chez moi.
Pour tant tous y êtes invitées, et vous serez bien reçus.
Dans le présent moment je suis en train de refaire tout mon résseau. Quelq'uns de vous devez vous en rappeler de l'ancienne photo de mon avatar, le tunnel de mon résseau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________________ |
Voici un tunnel qui vaut le détour ! chapeau !  |
|
 | |
Jean Sébastien Bétonneur en chef!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Sam 19 Mai 2007, 23:03 | |
| Amadéu.
Merci pour ton invitation en mp. C'est astucieux et sympa !
J'ai peu de temps pour approfondir mais ton fil est bien : les erreurs aussi c'est bien de les signaler !
JS. |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Dim 20 Mai 2007, 12:52 | |
| Merci de tous vos compliments. Ça anime pour les travails, je vous assure!
La suite viendra, mais elle est ralentie puisque je suis déhors (a la térrasse) ou je travaille le résseau. Bientôt des photos.
Vous serez pacients?
Amicalement,
Amadeu
Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007, 12:59, édité 1 fois |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| |
 | |
vaporette Paysagiste amateur.

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Dim 20 Mai 2007, 14:51 | |
| J'ai effectivement vu la suite des évenements. Ce n'est pas moi qui te dirai ce que tu dois faire car je ne saurais vraiment pas ...  mais sans doute d'autres te donneront leur avis ou toi, en le faisant tu donneras des idées aux autres ;) en tout cas bonne continuation  |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Lun 21 Mai 2007, 22:23 | |
| Bienvenu, Jean Sebastien.
J'espare coller bientôt le gravier après la reconstruction du résseau. |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Mar 22 Mai 2007, 00:28 | |
| Pendent que le deuxième chapitre arrive, je vous passe quelques photos du résseau que je viens de trouver dans mon archive. Elles sont faites il y a une année ou deux. Le résseau était déjà dans un complet etat d'abandon. On pourrait dire que c'est une ligne clôturée, sauf quelques circulations éxceptionelles de travaux. Les photos ont été prises dans un jour gris et sans soleil, ilumination idéale pour l'ocasion. Les voilà, Le branchement qui rentre dans la maison (gradient du 4%o) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la gare intérieur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La ligne droite la plus longue du réseau, avec environ 14 m.: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les herbes poussent a la sortie du tunnel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Parfois les plus compagnons sont les animaux. Ma chatte, conscient de qu'il narrivera aucun train, repose calmement dans la voie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entrée de la gare éxterieure: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Detail de la même entrée. (L'éxcavation a droite de l'aguillage c'est un travail de ma chatte): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un autre détail de la gare: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques leviers d'aguillage, hors placement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un service éxceptionel inespéré passe sur le pont: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fin, je suis bien sûr que vous comprendrez ma désesperation... Mais ne vous découragez pas, et atendez le prochain chapitre. La situation va changer tout de suite. |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mar 22 Mai 2007, 04:53 | |
|  J'espère que tu gardes au moins les entrées de tunnel et les ponts dans ton nouveau réseau ! Des comme çà j'en ai rarement vus ! |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mar 22 Mai 2007, 05:26 | |
| Oui il y a vraiment de très très belles choses ici et dans la réalité il est bien rare que tout soit en aussi bon état que dans les réseaux de démonstration des marques ! Ce qui est usé est encore plus vrai ! et merci à la chatte qui patine ton réseau.  |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Mar 22 Mai 2007, 06:35 | |
| Philippe, la tienne c'est une très bone leçon d'optimisme. Est c'est vrai, l'usage devient "reel" le resseau. Le vrai problème est quand les voies ont des mauvais contactes, el le train ne roule pas dans tel ou tel autre section, qui devient isolée... :confused:  :( Vignettaz, reste tranquile. Une chose dans laquelle on a employé tellement du temps ne va pas etre facilement rejétée. Paradoxalement précisement l'essay de sauver le tunnel a été ce qui a provoqué sa destruction.  Pour tant, le pont... schhhhhht !!!! NE PAS TOUCHER !!!!!  |
|
 | |
lulu67 L'alsacien est de retour!
 | Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mar 22 Mai 2007, 07:06 | |
| En tous cas j'aimerai bien savoir construire des ouvrages d'art pareil!! |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Mar 22 Mai 2007, 11:26 | |
| C'est vrai que dans cet état, ,le réseau est plus vrai que nature.
Juste un petit coup de chiffon sur les rail -éventuellement avec de l'eau écarlate, quelques pontages ici où là pour améliorer l'alimentation de voies et, pour le reste, NE PAS TOUCHER.
Simuler des travaux là ou la chatte a fait ses griffes, dégager l'aiguillage ensevelli sous les gravats suffit et ton réseau sera magnifique.
C'est vrai que la plupart des réseaux font "trop neuf" et qu'il faut laisser agir le temps. |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Mar 22 Mai 2007, 15:01 | |
| | CFPS a écrit: | | En tous cas j'aimerai bien savoir construire des ouvrages d'art pareil!! |
Ce n'est pas dificile. Seulement on a besoin de temps. je vais éxpliquer prochainnement, dedié a toi et a Vignettaz.
Amadeu |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Mar 22 Mai 2007, 15:10 | |
| | Papy IIm a écrit: | | ...Simuler des travaux là ou la chatte a fait ses griffes, dégager l'aiguillage ensevelli sous les gravats suffit et ton réseau sera magnifique... |
Oui, vraiment tu as raison au sujet du fonctionement correcte du train. Mais j'ai toujours le sol de la terrasse plein de sable. Quand il pleut, l'eau fait couler le sable, vers le sol. La chatte aussi en jette. C'est curieux: au principe, quand je n'avais pas encore la chatte, c'etaient les oiseaux qui venaient chercher des vers dans la terre en ils jettaient du sable par terre. Quand on m'a donné la chatte je croyait que le problème c'est fini parce que les oiseaux ne viendraient jamais plus. Mais la chatte aussi fait son travail, et plus grand.
Non, je suis fatigué du sable. Et j'ai besoin de faire quelque chose plus que faire des tours avec le train. Il arrive un moment que ça n'est plus stimulant.
Bien sur que avec ta solution ça marcherait, mais je vais chercher une solution plus pharaonique.
Amadeu |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Mer 23 Mai 2007, 23:17 | |
| Voilà quelques photos que j'ai trouvai de la construction des ouvrages d'art. Je m'éxcuse pour la mauvaise qualitée des images, mais je n'en dispose d'autres. Emplacement des mûrs du tunnel, qui ont été faits par moyen d'un moule, et avec del pierres et du ciment; dans l'image on peut voir les soupports qui vont fixer et niveler la voie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Emplacement de la voie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Préparation de la bouche, qui a été faite aussi dans un moule ou l'on a mis les pierres, et après on a versé le ciment. Après sec on la lève du moule et elle offre cet aspect: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Emplacement des bouches: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premiers éssays de circulation et comprobation de la correction du gabarit, avant de "fermer" le tunnel avec le toit. Notez la saletée de fumée de la partie superieur de la bouche, qui a été faite avec de la vrai fumée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Préparation du toit, qui va etre fait en ciment versé sur les soupports de porex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aspecte du pont une fois fini: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pont presque fini; il est fait par pieces telles que la bouche du tunnel, collées entre eux avec du ciment rapide, et après il faut remplir tout le pont de ciment: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Jeu 24 Mai 2007, 04:22 | |
|  Quelle patience pour ces constructions minutieuses ! |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Mon résseau 20 ans après. Jeu 24 Mai 2007, 06:35 | |
| Grands résultats veulen des grand éforts. ;)
Amicalement,
Amadeu |
|
 | |
lulu67 L'alsacien est de retour!
 | Sujet: Re: Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. Jeu 24 Mai 2007, 07:38 | |
| |
|
 | |
| | Mon réseau 20 ans après. (Olot) Tome l. | |
|