VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Electricité, transfo, puissance etc..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Electricité, transfo, puissance etc..   Ven 11 Mai 2007, 21:19

Je cherche à équiper mon réseau d'un transfo 5 Ampères et pas trop cher.

Je connais le tranfo LGB 51070 mais il coûte quand même bonbon.

Pouvez-vous me donner des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/amtrain/lgb.htm
Administrateur VML
Gardien du phare!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Ven 11 Mai 2007, 21:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vois pas mieux pour l'instant...
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Sam 12 Mai 2007, 21:53

Et n'y aurait-il pas moyen de se servir d'un transfo pour lampe basse tension 12 V, 5 ou 10 W, à 15 ou 20 Euros, avec un redresseur de courant derrière ?

Est -ce que quelqu'un a testé ?
lulu67
L'alsacien est de retour!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Sam 12 Mai 2007, 21:55

regarde chez conrad electronique il vende des transfo !!
Papy IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Sam 12 Mai 2007, 23:23

Conrad n'en vend des pas cher, c'est vrai et en ce moment ils font 25% de remise.

Il y a aussi eBay

En 5 ampères, il y a les transfo pour lampes hallogènes.
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Sam 12 Mai 2007, 23:46

Mes connaissances étant limitées en électronique, pouvez-vous me dire, si je prend un transfo qui fourni du 12 V alternatif avec 5 ou 10 Ampères, quel type de redresseur il me faut (il y en a des 10enes sur le site de Conrad) ?
Papy IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 00:01

Il ne faut pas regarder à transformateur, mais à alimentation stabilisée. Tu auras directement du continu.
lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:14

Regarde tu prends ca:

Et tu couple ca:

Je me demande juste au niveau du pont de diode je crois qu'il est dans le transfo sinon il te faudra redrésser le courant pour passer de l'alternatif en continu si je ne raconte pas de bêtises
Avec des potentiomètre joystick tu peux même te faire un vrai manipulateur!!

Bon si tu as d'autre question j'ai ouvert un post electricité etc.. dans le forum technique ( je ne suis pas un as de l'electronique non plus mais j'essaie de me soigner!! ).

En finalité cel ne revient pas plus cher comme cela!! Juste la question de l'ampérage a definir!! cela dépend de ce que tu veux faire tourner comme loco sur ton réseau!!

Cordialement
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:18

c'est la loi d'Ohm, cher Lulu:

P
I= __ et 0,5 A est donc juste pour tes 18V maxi

U

et c'est pas grand chose !

Cordialement Bernard
vignettaz
RhBiste!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:25

C'est juste.
Les VA (volt ampères) étant les volts multipliés par les ampères, ce qui correspond aussi au W (watt) en courant ,
pour retrouver le nombre d'ampère il faut donc diviser ces VA par le nombre de V (volt).
9VA divisé par 18V font bien 0.5A
http://www.vignettaz.ch.vu
vignettaz
RhBiste!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:29

C'est pas bien puissant ces transfos de chez Conrad. Au plus 1 ampère c'est pas suffisant.
http://www.vignettaz.ch.vu
DIEMA2640
Voie de 60 for ever!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:34

salut
pour avoir du 24V DC redressé, filtré et stabilisé, l'idéal est d'utiliser une alimentation pour automates industriel, c'est disponible chez plusieures marques comme " TELEMECANIQUE " on en trouve régulièrement sur ebay. moi personnelement j'ai une de ces alims 24v dc 12 ampères soit près de 300VA .
pour avoir 5 ampères, une alim de 120 VA te sufit. ces alims sont très simples a câbler, 230 V AC en primaire, 24 V DC redressé filtré et stabilisé en sortie.
l'avantage, pas besoin de chipotages, tout est ready to run !
maintenant pour la variation de tension , tu peux utiliser un potentiomètre LGB sans boitier, moins cher ! et tu peux te faire un petit boitier pour l'acceuillir.
ces 2 types d'objets sont souvent en vente sur ebay.
a+

DIEMA 2640
amateur de métriques suisses en IIm et HOm
voies étroites industrielles et militaires
DIEMA2640
Voie de 60 for ever!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:45

matou83 a écrit:
c'est la loi d'Ohm, cher Lulu:

P
I= __ et 0,5 A est donc juste pour tes 18V maxi

U

et c'est pas grand chose !

Cordialement Bernard

salut

La loi d'ohm est U= R.I ou I = U/R ou encore R = U/I
U = tension en volts
R = résistance en ohms
I = intensité en courant

pour un calcul de puissance de transfo , on parle de volts ampères ( VA )
formule = P = U. I
soit par exemple 9VA sous 18 volts
I= P/U soit 9 / 18 = 0,5 ampères

A+

DIEMA 2640
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:53

alors là, au-moins c'est clair, car je me suis emmêlé les pinceaux avec la disposition car tout a glissé, de plus et là aussi, le calcul de l'intensité avec la puissance en VA est une dérivante de cette loi d'Ohm, bemo a raison.
lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:53

Du coup tout est beaucoup plus clair donc en fait si je souhaite un transfo 24V pour 5 A il me faut un transfo de 120 VA c'est juste comme ca?? et ca se trouve dans le commerce des Transfo 24v de 120 VA?? sauf que je ne sais pas ce qu'est un transo d'isolement!!

En tous cas merci de vos illuminations!!
lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 08:59

La il y en a un avec 240 VA existe aussi en 500 VA mais vu le prix est ce rentable??

lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 09:32

J'ai entendu parler que si l'on couplait plusieurs transfo ensemble on pouvait augmenter la puissance info ou intox?? Quelqu'un peut m'expliquer??
Papy IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 09:38

Z'êtes compliqué les copains:

Pour 34,95€ --25%) , tu as chez CONRAD, ref. 51 00 37 55 une alimentation 13,8V 4/6A.

Quelque soit ton train, il supporte les 13,8 V qui est la tension maxi.
DIEMA2640
Voie de 60 for ever!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 09:38

Salut
alors pour 24 v DC 5 ampères c'est bien une alimentation 120 VA !
en DC on parle d'alimentation et non de transfo, le transfo c'est pour avoir de l'AC en sortie,
pour avoir du DC deux solutions
- on peut avoir recours a un transfo avec ensuite un pont de diode pour redresser, un condensateur pour filtrer et un régulateur pour stabiliser
- ou une alimentation électronique a découpage ( qui ne contient pas de transfo mais seulement des composants d'électronique de puissance ! )

une alim stabilisée 120 VA existe chez de nombreux fournisseurs tels Telemecanique ou Erea ou d'autres encore. on en trouve toujours sur ebay ! ce sont des alims utilisées dans l'industrie essentielement pour les automates.

un transfo d'isolement sert a isoler electriquement le secondaire du primaire.

a+

DIEMA 2640
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 10:09

bemo299 a écrit:
Salut
alors pour 24 v DC 5 ampères c'est bien une alimentation 120 VA !
en DC on parle d'alimentation et non de transfo, le transfo c'est pour avoir de l'AC en sortie,
pour avoir du DC deux solutions
- on peut avoir recours a un transfo avec ensuite un pont de diode pour redresser, un condensateur pour filtrer et un régulateur pour stabiliser
- ou une alimentation électronique a découpage ( qui ne contient pas de transfo mais seulement des composants d'électronique de puissance ! )

une alim stabilisée 120 VA existe chez de nombreux fournisseurs tels Telemecanique ou Erea ou d'autres encore. on en trouve toujours sur ebay ! ce sont des alims utilisées dans l'industrie essentielement pour les automates.

un transfo d'isolement sert a isoler electriquement le secondaire du primaire.

a+

Merci pour toutes ces infos trés précises et bien utiles.

Tu as une idée des prix des transfos neufs de marques telemecanique ou erea ?
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 10:12

" J'ai entendu parler que si l'on couplait plusieurs transfo ensemble on pouvait augmenter la puissance info ou intox ? "

oui on le peut, mais c'est assez dangereux car si tu débranches un des transfos du secteur, tu prends du 220V dans les pattes si tu touches la prise : imagine ça avec tes enfants !
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 10:23

N/IIm a écrit:
Z'êtes compliqué les copains:

Pour 34,95€ --25%) , tu as chez CONRAD, ref. 51 00 37 55 une alimentation 13,8V 4/6A.

Quelque soit ton train, il supporte les 13,8 V qui est la tension maxi.

Ca a pas l'air mal tout ça, il existe aussi en 24 V mais c'est peut-être un peu fort ?

Pourquoi de telles différences de prix entre les différents systèmes d'alimentations que l'on a vu sur ce fil, c'est la qualite des composants ?
lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 10:28

D'après ce que j'ai pu comprendre quand on roule en numérique on roule en AC non?? Alors pourquoi doit on rouler en DC sans numérique?? Je sais je sais j'ai toujours des questions loufoques mais faut bien apprendre !! et comme je deteste ne pas savoir!!

Merci
DIEMA2640
Voie de 60 for ever!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 10:46

couille ! et surtout dangereux car généralement un transfo est reversible !
cela veut dire que si on l'alimente le primaire en 230V et que l'on a du 24V au secondaire, on peut aussi alimenter le secondaire en 24V et avoir du 230V au primaire ! DANGER !

EREA est une marque Belge, je ne sais pas si c'est distribué en France. j'ai eu l'occasion de rencontrer leur commercial et je dois dire que les prix sont dingues ( plusieurs centaines d'euros parfois )
TELEMECANIQUE ( groupe Schneider ) est une marque mondiale distribuée partout, les prix je ne les connais pas mais je peux me renseigner au boulot.
SIEMENS pareil

MAIS ! sur ebay on en trouve souvent a des prix plus raisonables ( moins de 50 euros parfois suffit de chercher et d'etre patient )

ce genre :
celle ci est alimentée au primaire en triphasé 3x400V AC et débite du 24 V DC

ca je trouve super pour notre utilisation ! primaire 230 V ( L +N ) et sortie 24V dc 5A

ca pareil mais en 2,5 ampères

voila
A+

DIEMA 2640
lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 18:01

Est ce que quelqu'un a un schema d'un pont de diodes? Faut il respecter l'emploi de certaine diodes?? et pour le filtre qu'est ce qu'il faut utiliser?? Merci pour vos réponses.

Cordialement
lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 18:07

J'ai un transfo que je viens de trouver dans ma boite a chose, il fait 220 v- 24 V en 52,8 Va donc si mes calcul sont bon 2,2 A pour commencer c'est suffisant !!

Au niveau de l'ampérage si l'on utilise un transfo qui developpe du 26 A ca va pour le lgb ou je vais griller la moitier du réseau ?? et il y a-t-il un moyen de faire baisser cet ampérage car j'ai aussi trouver chez ma mère un transfo avec 620 Va pour 24 V soit 26 A
C'est utilisable ??

Cordialement
DIEMA2640
Voie de 60 for ever!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 18:24

ca sert a rien de se casser le *** a faire soi meme un pont de diodes.. on en vend des préasemblés ou les 4 diodes sont déja assemblées tu as 4 bornes, 2 primaire AC et deux secondaire DC.. chez CONRAD par exemple.
pour filtrer, on câble un condensateur en paralléle sur le secondaire du pont de diodes.
mais.. parce qu'il y a un mais, si tu prends un transfo 24v AC et que tu redresse ce 24V AC tu aura a peut pres 40V DC en sortie de ton pont de diodes si tu le filtre avec un condensateur.
a+

DIEMA 2640
DIEMA2640
Voie de 60 for ever!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 18:28

CFPS a écrit:
J'ai un transfo que je viens de trouver dans ma boite a chose, il fait 220 v- 24 V en 52,8 Va donc si mes calcul sont bon 2,2 A pour commencer c'est suffisant !!

Au niveau de l'ampérage si l'on utilise un transfo qui developpe du 26 A ca va pour le lgb ou je vais griller la moitier du réseau ?? et il y a-t-il un moyen de faire baisser cet ampérage car j'ai aussi trouver chez ma mère un transfo avec 620 Va pour 24 V soit 26 A
C'est utilisable ??

Cordialement

bien sur c'est utilisable un transfo de 26 ampères. il suffit de créer plusieurs départs du secondaire.. par exemple un circuit ' traction ' un circuit ' aiguillages ' un autre pour les accessoires .. et de protéger chaqun de ces départs par un fusible ou mieux un disjoncteur magnétothermique d'une valeur qui correspond a ce que tu veux tirer.. par exemple 5 ampères pour la voie , 5 ampères pour les aiguilles et ainsi de suite !
vaut mieux tout de suite voir gros que de jouer avec 2 ampères.. tu sera vite , très vite limité dès que tu aura ta Ge4/4" en ligne avec qques voitures éclairées tes 2 ampères ils vont chauffer vite fait
a+

DIEMA 2640
lulu67

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 18:39

Merci bien en fait je laisse tomber le 2,2 A et je prends le 26 en fait 25 A mais il me faut un pont redresseur et un filtre ou puis trouver les données pour me faire ce module , les diodes quelle dois utiliser?? Le filtre c'est compliqué a faire??

Cordialement
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Re: Electricité, transfo, puissance etc..   Dim 13 Mai 2007, 18:48

Pour que le sujet soit complet, il faudrait que notre cher administrateur remonte les infos du fil suivant :

Electricité, transfo, puissance etc..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant