|
|
| Auteur | Message |
|---|
Voie45 Paysagiste amateur.

| Sujet: Plaque tournante. Ven 18 Aoû 2006, 11:16 | |
| Bonjour, Je compte bientôt construire mon réseau de jardin. Je voudrais savoir si il existe des plans pour faire moi-même une plaque tournante. Merci pour vos réponses. |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 18 Aoû 2006, 11:39 | |
| Oui, il existe surement des plans mais où?
Dzin pourra certainement te renseigner.
Pour faire la mienne -plaque pleine- j'ai acheté en solde un ancien plateau pour orienter les télés. Mais pour le moment, je suis trop occupé par le ballastage des voies pour m'occuper de sa réalisation. |
|
 | |

| Sujet: Re: Plaque tournante. Sam 19 Aoû 2006, 00:58 | |
| Merci pour vos réponses. En fait je ne me suis peut-être pas bien expliqué dans mon 1° message. Je n'ai pas encore l'habitude. Ce n'est pas trop le problème électrique qui me préoccupe. Comme je vais rouler en digital, l'alimentation des voies sera très simple à réaliser. Je veux réaliser une plaque tournante et non un pont tournant. L'idée du plateau tv de N/II-iste me paraît intéressante. Penses-tu que le plastique sera assez résistant aux UV et au froid? Avez-vous d'autres idées? Je pense construire mon réseau en hauteur, donc j'ai de la place dessous et pas de problèmes pour l'écoulement de l'eau. Je voudrais aussi motoriser l'ensemble. Voilà, j'espère avoir été assez clair sur le cahier des charges, cette fois. |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Plaque tournante. Sam 19 Aoû 2006, 09:26 | |
| L'objet que j'ai acheté est en bois (agglo). Comme il est rectanhulaire, le vais le remplacer par un rond en CP extérieur.
Par soucis de simplicité et pour respecter la réalité, il ne sera pas motorisé car, en plus, situé à proximité du poste de commande principal.
Pour le contact et toujours par soucis de simplicité, étant en Digital, la voie sera alimentée en permanence, la plaque ne pouvant faire plus d'un tour dans le même sens.
A propos du train de jardin, je pense qu'il ne faut pas le voir comme un réseau à grande échelle, où tout est automatisé et que l'on commande assis dans un fauteuil. D'ailleurs, la distantce ne permet pas toujours de pouvoir assurer les manoeuvres par manque de visibilité.
Dans mon cas, chaque gare sera équipée d'une prise pour ma souris lokmauss afin de pouvoir me déplacer, dans l'attente d'un système "baladeur" |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Plaque tournante. Sam 19 Aoû 2006, 18:23 | |
| Pas banal d'avoir un train de jardin et de le faire aller de sa cave... |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| |
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Sam 26 Aoû 2006, 18:07 | |
| Franchement, j'avais pensé à quelque chose de plus compliqué. Mais je vais creuser la solution de N/II-iste. Avec peut-être un plateau en PVC pour être certain de la rigidité... _________________ |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Mar 05 Sep 2006, 14:14 | |
| Une autre idée à creuser que j'ai découverte samedi dernier. Il faut un tour pour le pivot central et pour souder l'acier inox, il faut du matériel. Mais c'est beau  _________________ |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Plaque tournante. Mar 05 Sep 2006, 18:23 | |
| Qu'es ce que c'est que c'est?  |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Mar 05 Sep 2006, 18:30 | |
| Le bac de réception d'une future plaque tournante. Je te tiens au courant à mesure que la construction avancera! Mais c'est construit costaud. _________________ |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 07:50 | |
| Joli ! Quelqu'un a-t-il avancé dans ses projets ? Moi j'ai toujours en tête de créer une plaque tournante "à la Fillisur". Elle est assez caractéristiques avec ses tôles qui forment une sorte de quadrillage. Photo de Ferrosuisse en H0m Mon idée, pour pouvoir l'installer en extérieur, est de prendre une plaque d'eternit, de graver le dessin à peu près comme à l'original et les saignées destinées à recevoir les rails. Ensuite, découper le 'rond' de la plaque. Question mécanique, une seconde plaque d'eternit sous la première pour supporter le tout, quelques roulements à bille ou autres roulettes pour faire office de roulage, de centrage, et de liaison électrique. et des entretoises pour mettre le pourtour à niveau. Le reste est à voir au fur et à mesure... Le tout doit pouvoir se faire sans soudure et sans tour. Mais à l'aide de ma fraiseuse. J'ai déjà un emplacement réservé dans le réseau. |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 13:41 | |
| Je n'ai pas de solution pour construire une plaque tournante... Et je suis moi même à la recherche d'une solution. Je dispose d'une plaque Pola au jardin depuis de nombreuses année... qui n'a jamais fonctionné!!!
Dans la maison ça marche, après les premières averses et les inévitables projections de petites particules limoneuses, la mécanique ne fonctionne plus. Dans un premier temps ce sont les entretoises qui espacent les billes supportant la table qui ont cassé. Pola m'en a fournit gentillement un ou deux jeux d'avance. J'ai donc nettoyé, réparé et posé la G 4/5 107 et ses 10kg dessus... Et ce sont les engrenages du réducteur qui ont cassé!!! Pola m'en a fait parvenir un jeu complet... que je n'ai pas remonté! Je cherche désormais une solution du type roulement à bille de roue automobile, ou de camion, un truc comme ça! Car il faut supporter le poids des machines quand elles entrent sur la plaque! Pour le reste la plaque Pola, avec son système de contacts glissants d'alimentation des voies, son système d'arrêt devant les voies, reste un dispositif astucieux mais contrairement à l'affirmation du catalogue n'est pas destiné à une installation en extérieur, du moins en permanence. |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 14:53 | |
| Tous ces plastics ne me font pas confiance à l'extérieur. entre 50° l'été au soleil et -15 les nuits d'hiver, c'est pour cette raison que j'ai pensé à l'éternit. Une plaque de 10 mm d'épais peut largement tenir une loco de 20 kilos. Elle mesure combien la G4/5? |
|
 | |
Tram 47 L'épicurien du forum!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 20:51 | |
| Métal ! , Plastique !! Et en bois !!! (avec un peu de plastique et de métal)  |
|
 | |
Jimmy Semeur de traverses!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 20:54 | |
| |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 20:58 | |
| Je doute que la plaque de Tram fonctionne dehors... poussières+eau de pluie... ça fait de la boue qui sèche et qui bloque! Pour répondre à Marc, le matériel Pola vit dehors depuis 10 ans pour les plus anciennes constructions. La plaque a un peu changé de couleur, sa peinture est plus résistante que la mécanique! |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 21:00 | |
| Zut j'ai oublié la G 4/5!!! Elle mesure un peu plus de 60 cm mais tous les essieux entrent sur la section de voie... comme en réalité! |
|
 | |
Tram 47 L'épicurien du forum!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 22:28 | |
| |
|
 | |
climax3 Joker!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Ven 02 Fév 2007, 23:23 | |
| | Christophe a écrit: | ... Dans un premier temps ce sont les entretoises qui espacent les billes supportant la table qui ont cassé. Pola m'en a fournit gentillement un ou deux jeux d'avance. J'ai donc nettoyé, réparé et posé la G 4/5 107 et ses 10kg dessus... Et ce sont les engrenages du réducteur qui ont cassé!!! Pola m'en a fait parvenir un jeu complet... que je n'ai pas remonté! Je cherche désormais une solution du type roulement à bille de roue automobile, ou de camion, un truc comme ça! Car il faut supporter le poids des machines quand elles entrent sur la plaque! Pour le reste la plaque Pola, avec son système de contacts glissants d'alimentation des voies, son système d'arrêt devant les voies, reste un dispositif astucieux mais contrairement à l'affirmation du catalogue n'est pas destiné à une installation en extérieur, du moins en permanence. |
Tu aurais un schèma ou une photo de ce mécanisme? |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Sam 03 Fév 2007, 10:24 | |
| Ni schéma ni photo! mais je veux bien t'en faire quelques unes, demain la météo prévoit du soleil, je te ferai ça! Remarque bien que ce n'est pas un système à reproduire de mon point de vue... À demain pour la suite!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Plaque tournante. Dim 04 Fév 2007, 11:02 | |
| Trouver une matière pour construire une plaque qui résiste aux intempéries me semble moins compliqué que le mécanisme. Comment la motoriser? Comment bloquer la voie pile-poil lors de la rotation?
Est-ce que quelqu'un a envisagé la construction d'un pont tournant sur fosse? |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Plaque tournante. Dim 04 Fév 2007, 11:48 | |
| |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Dim 04 Fév 2007, 12:11 | |
| [Comment bloquer la voie pile-poil lors de la rotation?]
Le système le plus simple celui de Pola consiste à utiliser un petit fin de course fermé au repos en série avec un interrupteur, lorsque la plaque arrive devant la voie désirée on ouvre l'interrupteur et le fin de course coupe pile poil devant la voie!
Comme promis les photos arrivent! |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Dim 04 Fév 2007, 16:43 | |
| Voici la chose telle que fabriquée par Pola. Ça a marché... Au début tout allait bien lorsqu'arriva la machine pour laquelle la plaque était destinée... 2 cm plus tard, les engrenages avaient rendu l'âme!  Depuis 4 ans la plaque est resté en plan, et les végétaux s'en sont donnés à cœur joie!  Voici le principe du mécanisme de roulement une demi gorge fixe et une autre mobile qui enferment 12 billes en périphérie espacées par 12 entretoises. Si tu bouges, tu courres après les morceaux...  Pour le positionnement on insère une petite goupille en fonction des voies à desservir.  Vu de l'autre côté, comme ça on voit aussi la demi gorge...  Et pour commander la rotation cette platine qui vient se cacher dans la cabine, avec une répétition de la commande pour un boitier éloigné.  Et voilà tout ça! Vous comprendrez pourquoi pour le jardin il faut une solution robuste! Genre roulement à bille industriel placé au milieu sous la plaque elle même, tout en conservant la couronne pour l'indexation des arrêts. La voie étant renforcée par le dessous pour supporter un modèle en laiton. Je n'ai pas encore la solution, mais à force d'en parler ça finira par arriver!!! Une rectification, le principe de commande est plutôt la mise en parallèle de l'inter et du fin de course, puisqu'il faut au moins pouvoir fermer l'inter pour démarrer sur fin de course ouvert au travail... |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Plaque tournante. Lun 05 Fév 2007, 16:03 | |
| J'ai l'avantage d'avoir misé sur les voies secondaires. Les plaques tournantes étaient donc manuelles.
je compte faire ma plaque tournante sur la base d'un plateau tournant pour téléviseur.
Je l'ai trouvé en solde à 5€ Il faut juste que je remplace l'embase rectangulaire par une plaque circulaire. |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Lun 05 Fév 2007, 16:10 | |
| | N/IIm a écrit: | | Je l'ai trouvé en solde à 5€ Il faut juste que je remplace l'embase rectangulaire par une plaque circulaire. |
la plaque tournante la moins chère du marché ! |
|
 | |
Christophe Monsieur RhB!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Lun 05 Fév 2007, 19:28 | |
| | N/IIm a écrit: | | J'ai l'avantage d'avoir misé sur les voies secondaires. Les plaques tournantes étaient donc manuelles. |
En dépit des apparences au RhB aussi, en dehors de la plaque de Landquart qui tourne à longeur de journée pour les entées sortie en ligne des machines, celles de Filisur, Samedan, Cumpadials, etc, marchent à l'énergie humaine! |
|
 | |

| Sujet: Re: Plaque tournante. Mar 13 Fév 2007, 23:45 | |
| Et la plaque tournante LGB  |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Plaque tournante. Mer 14 Fév 2007, 05:13 | |
| La plaque tournante qui avait en son temps été produite par LGB ne peut être montée u'en intérieur. Une mise en garde indique qu'elle ne tient pas à l'extérieur. |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Plaque tournante. Mer 14 Fév 2007, 08:22 | |
| Il me semble que l'artisan Gécomodel en faisait une pour l'extérieur Je ne sais pas s'il la fait toujours mais ... www.gecomodel.com Vous le dira probablement  |
|
 | |
|