|
| | Le futur réseau de Christian. | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
christianpasquet Jardinier amateur.

| Sujet: Le futur réseau de Christian. Dim 01 Avr 2007, 21:39 | |
| Bonjour à tous, je me suis peut être trompé de sous sous forum, mais peu importe. Je n'ai pas de train de jardin fonctionnel (cf ma présentation sur ce forum), mais cela m'importe peu. Dans ma quête du Graal du Train de Grenier, pour dans 4 ans, je tente de comprendre, afin de reproduire la réalité, simuler la Réalité et puis n'en faire qu'à ma tête, goût, envie, abu de Beaujolais,...peu importe. Je tente de comprendre la logique qui préside au plan des voies de chemin de fer dans une gare. Pourquoi un aiguillage, à gauche, à droite, pourquoi là, pourquoi un croisement, pourquoi de multiples voies parallèles. Stupidement, je pense avoir compris que l'on forme un train (comment?) à une extrémité géographique, que ce train parcourt un trajet et arrive à un point...d'arrivée. Puis, il doit doit bien repartir. Comment tout cela s'agence-t-il plus, ou moins logiquement? Merci pour vos suggestions, je ne passe sur ce forum que tous WE, exceptionnellement, en semaine de mon travail...horreur, je vole à mon patron quelques minutes!!! |
|  | | Jean Sébastien Bétonneur en chef!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Dim 01 Avr 2007, 21:57 | |
| La meilleure façon de comprendre est la logique.
Il faut se poser les bonnes questions :
A quoi servent les trains ? Voyageurs, marchandises et entretien des installations ferroviaires.
Les trains se doivent d'être chargés et déchargés de ce qu'ils transportent : comment ?
Où stationnent les trains quand ils ne servent pas ? Locomotives, voitures voyageurs et wagons marchandises ?
Comment s'insèrent ils dans le paysage ?
Et la meilleure réponse à ses questions se trouve à coté de chez toi, sur les chemins de fer réels qui doivent te guider dans tes réalisations. Prends des notes et des photos.
Les plus grosses erreurs sont celles qui sont commises par ceux qui ne calquent pas leurs réalisations sur le fonctionnement réél des chemins de fer.
Si tu t'interrésses aux vrais trains, tu comprendras vite et sans que l'on t'explique ce que tu dois faire en miniature. Tu fera alors du modélisme ferroviaire. Sinon ce sera un réseau jouet ...
Jean Sébastien. |
|  | | Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Dim 01 Avr 2007, 22:03 | |
| Tu n'es pas dans la bonne rubrique en effet, mais ce n'est pas bien grave. Si je comprends bien ta démarche, tes objectifs me semblent encore très vague... Il te faut encore trouver ce que tu as envie de reproduire... En attendant tes questions un peu plus précises, voici ce que tu pourrais nous dire. Pour commencer, la surface de ton grenier serait intéressante à connaître. Suivant cette surface, on va essayer de te convaincre de ne pas abandonner le IIm  _________________ |
|  | | christianpasquet Jardinier amateur.

| Sujet: surface disponible de mes greniers Lun 02 Avr 2007, 00:17 | |
| Mon problème n'est pas un problème de surface disponible pour mon futur Train de Grenier (TG, manque le V). Je dispose de deux greniers, sur le même niveau, dont la superficie avoisine les 300 à 400 m2. Par contre préciser mes objectifs, cela m'apparaît de plus en plus clair. Je dispose d'un long texte sous word qui les explicite. mais c'est long. |

| Sujet: train de grenier choix d'une rubrique Lun 02 Avr 2007, 00:20 | |
| Quelle rubrique, sous sous dossier dois-je choisir quant à mes questions incongrues? CP |

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Lun 02 Avr 2007, 08:03 | |
| Même à l'étape de projet, on parle bien ici de construire un réseau... Donc, "Le futur réseau de Christian" me semble convenir... _________________ |
|  | | climax3 Joker!

| |  | | christianpasquet Jardinier amateur.

| Sujet: train de grenier Sam 07 Avr 2007, 06:41 | |
| Loin de moi, mais merci pour le lien sur le ouaibe, l'idée de faire un site avec un nom pareil. Mon futur réseau s'intitulera P.C.F (les gens de la République Française comprendront le clein d'oeil), ce qui signifie Pasquet Chemin de Fer (c'est du Verlan!)  Mais il sera effectivement dans un de mes greniers ou dans les deux (plusieurs centaines de m2 disponibles!!! Je pense toutefois que l'appellation Train de Grenier est une excellente alternative à Train de Jardin quand on habite un pays plus que pluvieux. Amitiés et joyeuses Pâques. CP |

| Sujet: je répond, je précise tout doucettement Sam 07 Avr 2007, 07:04 | |
| | Dzin a écrit: | Même à l'étape de projet, on parle bien ici de construire un réseau... Donc, "Le futur réseau de Christian" me semble convenir... |
Un tout petit peu de temps ce samedi matin. Je vais essayer un petit peu d'expliciter ma démarche mentale.
Mon but essentiel, en créant dans quelques mois et/ou années un train de grenier, en utilisant du matériel à l'échelle du LGB, est de jouir en jouant!!! Entendons-nous...éprouver des plaisirs en exerçant un loisir. Honnis les mal-pensants! En réfléchissant depuis plus d'un an à la question, mon but n'est pas de reproduire le plus fidèlement une tranche de réalité (une gare, une ligne). Je ne suis pas un modéliste, je veux jouer avec mes petits trains. Et je revendique à 55 ans le Droit au Jeu! Je me suis rendu compte, que regarder tourner, circuler un ou plusieurs trains, inlassablement, risquait vite de m'endormir puis de me lasser, ce qui serait dommage. Donc, il faut trouver des scenarii de jeu, de mouvement, de composition de rames, de tri etc. N'étant pas un génie créateur tel Picasso ou Einstein, force est de m'inspirer de la réalité des chemins de fer réel: qui, que, quoi, où, quand,comment, pourquoi,... Quand j'aurai trouvé et compris les réponses à ces diverses questions, je pourrai enfin créer de toute pièce, en fonction de contraintes d'écu, de temps, de place, de limitations techniques, etc le réseau, les scénarii de jeu et peut être écrire un logiciel de génération de scénarii ou une ébauche, comme dans les jeux vidéo dont j'ai horreur. J'essayerai de poster ce we de Pâques quelques questions farfelues. Joyeuse fête des cloches...ben tiens, il y a bien une cloche sur mes Stainz!
 CP |

| Sujet: le nain de jardin à gauche de nos textes Sam 07 Avr 2007, 07:13 | |
| Comment fait-on pour changer le graphisme qui me caractérise (un nain de jardin)? Je fais en effet partie, depuis environ 10 ans, du Front de Libération des Nains de Jardin, je pensais être incognito dans votre forum! Est-il simplement possible de mettre ma tête (réelle)? J'ai peur des représailles extrêmistes. C'est surréaliste non?  CP |
|  | | climax3 Joker!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Sam 07 Avr 2007, 08:36 | |
| |

| Sujet: on continue pour comprendre Dim 08 Avr 2007, 17:40 | |
| Question double: comment forme t'on un train de voyageur? Que faut-il prévoir comme voies pour manoeuvrer, former le train? Que faut-il prévoir au terminus, faut-il retourner les voitures voyageurs? Il me semble qu'une voiture voyageur est parfaitement symétrique par rapport à son axe longitudinal (en termes simples, il y a des portières à gauche et à droite, donc, le sens, s'il y en a un, n'a aucune importance) Mon futur réseau sera une ligne à voie unique, style os de chien, si possible à moëlle, années 1900-1940. Je sais qu'il y a la gare de formation, les gares desservies, et le terminus(al). Les tracteurs ne seront que des Stainz, peu de voitures de 1ère classe, les rames devant essentiellement amener les prolétaires à leur enfer: une unité de production de charbon de bois et donc de méthanol, une mine de fer vraisemblablement ou d'alun, une scierie (de bois), peut être s'il me reste de l'argent pour les voies, une unité de production de céruse de plomb. Rien que du Seveso!!! L'enfer du Nord quoi!!! |
|  | | Jean Sébastien Bétonneur en chef!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Dim 08 Avr 2007, 18:20 | |
| | Citation: | | Que faut-il prévoir au terminus... |
Des toilettes.
JS. |

| Sujet: la suite du cheminde fer P.C.F. Dim 08 Avr 2007, 18:50 | |
| Abus de gigot et de bons vins, je suis en verve. Le noeud du futur Train De Grenier (TDG) est une unité de fabrication de charbon de bois (problème, je ne trouve pas le four assurant la transition entre les meules et le four Lambiotte des années 1940-1950). Pour ce faire, il faut de la matière 1ère, du bois (c'est con mais c'est ainsi pour faire du charbon de bois!). Je dois donc prévoir une forêt et un endroit de chargement des grumes. Les grumes sont acheminées vers une scierie pour en faire des petits morceaux qui entreront dans les fours de carbonisation. Les produits sortants seront: le charbon de bois et l'alcool de bois (méthanol, alcool à brûler -les doigts-, et les goudrons cancérigènes dont ont fait...la créosote qui enduit et embaume les traverses de chemin de fer. Ne riez point, cela se lixivie et passe, tout doucettement, dans les nappes phréatiques qui abreuvent les vaches qui regardent passer les trains. Nous? On boit de la Contrex!!! Ce qu'il reste des grumes non carbonisées servira à étançonner une galerie de mine de fer ou d'alun comme je l'ai explicité précédemment. Encore des voies, des manoeuvres à prévoir (la fabrique d'alun étant en elle même tout un sujet qui pourrait devenir le 2ème noeud stratégique du futur réseau; j'ai eu l'occasion de particper à la correction d'un ouvrage sur les fabriques d'alun, les alunières en région liégeoise, Bellechique. Une vraie saloperie puant et fumant...), on y mettra les fumigènes voulus et la puanteur, je suis chimiste de formation!!! Plus j'écris et plus je me rend compte que le futur réseau P.C.F. est simple: il ne comportera pas une gare de triage avec 50 voies, 22 rames circulant en même temps. Maximum 4 Stainz, dont deux couplées (une chef de train a eu l'occasion de nous annoncer en gare de Namur que notre train allait...s'accoupler avec un autre...sourire...à 7h du mat!!!). Voila. Nous, voyageurs, attendont avec impatience, le résultat de l'accouplement. Expliciter mes objectifs, cela se précise. J'attend donc vos aimables suggestions, explications, critiques, remarques. Cela serait amusant et excitant (cf supra ma "jouissance"), d'élaborer, en quelques années, un réseau de Train De Grenier, par l'Internet, avec des gens comme moi, qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, mais qui, je l'imagine, s'ils aiment "le Train", aiment les services publics, aux publics. Je suis plus vicieux, je n'utilise pas "un lance flamme", comme dans un sous dossier de ce forum, mais, réfléchissons un peu: un Karcher pour nettoyer la "racaille", ou un lance-flamme? Moi, j'opte pour le Beaujolais, éventuellement pour un jus de raisin de la région Poitou-Charente.  Le P.C.F. sera évidemment visitable, uniquement aux personnes possédant de très gros chiens herbivores, carnivores, de plus de 50 kilogrammes.  Allez, c'est tout de même beau une Stainz, LGB. Optez bien, Camarades français les 22 avril et 6 mai. Je vais encore passer une nuit blanche comme à chaque élection en République. Et les Suisses, me direz-vous, et les Belches? CP |

| |  | | Jean Sébastien Bétonneur en chef!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Dim 08 Avr 2007, 20:57 | |
| Superbe ! JS. |

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Dim 08 Avr 2007, 21:38 | |
| C'est une réalisation de l'ami Georges. Un autre fan de voies US, de mines et d'autres trucs bizarres.  _________________ |
|  | | climax3 Joker!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Dim 08 Avr 2007, 22:53 | |
| Superbe! Encore des modules? |

| Sujet: photos meules Lun 09 Avr 2007, 13:48 | |
| Et bien non. Les superbes photos que tu as postées sont, je pense, ce que l'on appelle des meules à charbon de bois et que les charbonniers utilisaient en forêt. La technique a été un peu perfectionnée en utilisant une espèce de cylindre, vertical, en acier, muni d'un couvercle. Une espèce de boîte de conserve, que l'on remplissait de bois, auquel on boutait le feu, avec très peu d'oxygène (d'air donc) pour effectuer la réaction de réduction des composés du bois en carbone (charbon de bois). Si tu peux m'envoyer tes photos à mon adresse de courriel privé: christian.pasquet@teledisnet.be, je suis intéressé. Bonne journée. CP |

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Lun 09 Avr 2007, 16:49 | |
|  1° étape. Pour pouvoir décrocher la loco et la remettre en tête du convoi, il faut ça au minimum. Si tu veux la retourner dans le sens de la marche, il faudra une plaque tournante. Si tu veux plus d'un train, il faut rajouter des voies. Etc...  _________________ |

| Sujet: mines et trucs bizarres Mer 11 Avr 2007, 18:26 | |
| | Dzin a écrit: | C'est une réalisation de l'ami Georges. Un autre fan de voies US, de mines et d'autres trucs bizarres.  |
L'ami Georges en question aurait-il un site ouaibe, une galerie de photos de trucs bizarres? |
|  | | climax3 Joker!

| |  | | climax3 Joker!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Mer 11 Avr 2007, 18:35 | |
| | christianpasquet a écrit: | OK, génial, c'est ce genre de logique et donc de plans de voies que je cherche. Petite question: IF (si) une locomotive n'est pas symétrique (avant et arrière différents comme une Stainz) AND IF pas de plaque tournante, la locomotive peut-elle rejoindre son point de départ (la gare de formation) en tractant le convoi en marche arrière (en repartant ainsi du terminus)? |
Bien sûr, sans problème! Les archéologues ferroviaires du forum pourront certainement te donner des exemples précis!  |

| |  | | Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Mer 11 Avr 2007, 20:05 | |
| | christianpasquet a écrit: | Voici plutôt ce que je cherche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Charcoal_retorts_cm01.jpg Désolé mais je n'arrive plus à insérer cette image ici, dans cette réponse. |
Ok, je vais lui montrer la photo. Que veux-tu savoir exactement?_________________ |

| Sujet: fours à charbon de bois (suite) Jeu 12 Avr 2007, 11:12 | |
| | Dzin a écrit: | | christianpasquet a écrit: | Voici plutôt ce que je cherche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Charcoal_retorts_cm01.jpg Désolé mais je n'arrive plus à insérer cette image ici, dans cette réponse. |
Ok, je vais lui montrer la photo. Que veux-tu savoir exactement? |
Je cherche sur ce type de fours: des photos, des plans, des dimensions, le principe exact de fonctionnement, le nom de ce type de four, le type de bois utilisé (copeaux, bonnes buches, refendues, pas refendues, plaquettes,...) afin de prévoir la suite: construction à une échelle au 22.5, prévision du type de wagons amenant la matière 1ère le bois (wagon à grumes, à buches,...), si je dois prévoir une scierie (pour couper les grumes), tout cela devant déterminer le plan des voies du futur réseau du P.C.F. (cf supra dans la discussion quant à la signification du P.C.F.) quant à sa partie centrale, le noeud fondamental: l'usine à charbon de bois. Toutefois, je ne suis pas certain que j'adopterai ce type de four car, semblerait-il, il ne permet pas de récupérer le méthanol (alcool de bois). Et je veux des wagons citernes remplis de produits dangereux pour corser les scénarii de circulation des trains!!! |

| Sujet: Re: Le futur réseau de Christian. Jeu 12 Avr 2007, 11:21 | |
| | Dzin a écrit: | | christianpasquet a écrit: | Voici plutôt ce que je cherche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Charcoal_retorts_cm01.jpg Désolé mais je n'arrive plus à insérer cette image ici, dans cette réponse. |
Ok, je vais lui montrer la photo. Que veux-tu savoir exactement? |
Ben voilà l'image. Quelle gymnastique pour l'insérer!!!
 |
|  | | philvar Paysagiste.

| Sujet: une bretelle en phase de construction Jeu 12 Avr 2007, 14:05 | |
| Merci pour la réponse et les photos. Avant d'envisager la construction d'une plaque tournante maison, soit nous ferons rouler en marche arrière les locos, soit je penserai à une ou deux boucles de retournement, soit un os de chien (avec ou sans moëlle). CP |
|  | | | | Le futur réseau de Christian. | |
|