| | Isolation des voies en Digital. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Boudon Insulaire ferroviaire!

| Sujet: Isolation des voies en Digital. Mar 20 Fév 2007, 06:31 | |
| Bonjour à tous.
Je m'explique :
Le circuit (en construction) est en Digital LGB.
3 voies entrent et sortent de la gare, une quatrième sert de stockage. Ces voies sont reliées par 10 aiguillages permettant de passer de l'une à l'autre. J'aimerais isoler les portions de voies entre les aiguillages d'entrée et de sortie.
J'ai acheté un pupitre 51800 et des éclisses isolantes.
Est-il nécessaire d'isoler les 2 rails de chaque voie ou la coupure d'un des deux rails suffit ?
Merci votre indulgence car je débute, et vos réponses ....
A+, Alain. |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Mar 20 Fév 2007, 07:00 | |
| Il sera suffisant d'isoler un rail. Cependant je ne comprends pas l'utilité d'isoler ces voies, le but du digital étant justement de pouvoir commander séparément des locos sans isoler des tronçons. |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Mar 20 Fév 2007, 08:43 | |
| Le seul cas où il faut isoler en coupant les rails est la boucle (éventuelle) de retournement. Sinon vignettaz a totalement raison : c'est le plus grand avantage du digital est d'utiliser un courant alternatif dans la voie pour alimenter toutes locos munie d'une adresse pour un décodeur qui le transforme en courant continu. + la possibilité de commande ( et d'alimentation) de fonctions dans la loco. vivement  de ton réseau même en construction.  revenu |
|
 | |
lulu67 L'alsacien est de retour!
 | Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Mar 20 Fév 2007, 09:36 | |
| L'isolation des voies n'est nécessaire que si'l'on souhaite piloter son train comme dans la réalité par ordinateur, en effet pour qu'il y ai la reconnaissance des trains, il faut diviser le réseau en canton seulement ces cantons deviennent comme dans la réalité des canton long. Pour chaque voie de la gare il faut faire un cantonnement speciale, et cela en fonction du programme utilisé pour exploiter son réseau. Moi j'ai du Selectrix(Hom et lgb) et un programme qui me permet de calculer l'arrêt du train sur un canton en fonction de la longueur du convoi. Pour la gare je suis obligé de mettre un canton avant l'aiguille , un canton fictif sur l'aiguille, et le canton après l'aiguille. Mais je le répète ce n'est viable que si l'on souhaite exploiter son réseau de manière complètement automatique. Sinon il n'y a pas de canton à effectuer les locos étant indépendantes les unes des autres Cordialement Lucien  |
|
 | |
Boudon Insulaire ferroviaire!

| Sujet: Isolation, la suite .... Mer 21 Fév 2007, 02:13 | |
| Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour vos messages. Finalement, je suis encore un peu plus perdu qu'hier ...
En fait je pensais isoler les voies en gare pour délester le réseau lors des arrêts prolongés (éclairage des rames passagers = consommation). Ma 21900 a 7 ampoules, mon Aristo en a 6, les voitures passagers ont une rampe au plafond, etc ...).
Si vous pensez qu'avec 3 locos maximum sur le circuit, en même temps, avec quelques voitures attelées et éclairées, ça marche, alors, pas de Pb, je laisse tel quel. Ce sera cela de moins à câbler ....
Pour mémoire, j'ai un transfo 50110 + MZS 55005. J'achéterai éventuellement un Booster (55090) si nécessaire. J'essaierai alors de répartir les charges entre les différents circuits. Mais quid du passage d'une zone à l'autre en ce qui concerne la marche de la loco (position du rhéostat de la commande 55016) ?
Merci vos lunières et à +. Alain. |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Mer 21 Fév 2007, 06:19 | |
| Si tu as 6 ampères à disposition pour 3 locos et quelques voitures tu n'auras pas de problème d'alimentation. Même pour des locos avec 2 moteurs çà va tenir. De plus, ces voies isolées vont compliquer ton cablage, nécessiter des commutateurs... Mieux vaut investir dans un transfo plus puissant le jour ou tu voudras rajouter des locos supplémentaires ! |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Mer 21 Fév 2007, 07:21 | |
| De plus, en commande digitale, tu peux couper l'éclairage des locos en gare si tu le veux ! Pour comprendre bien le digital, rien de mieux que d'essayer sur une loco équipée d'un décodeur - tu pigeras immédiatement les avantages du système.  |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Mer 21 Fév 2007, 07:23 | |
| Et j'ai oublié un truc important : Tu peux essayer sur un bout de rail d'un mètre ... en allant doucement... Bon courage |
|
 | |
climax3 Joker!

| Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Mer 21 Fév 2007, 22:56 | |
| | philvar a écrit: | Et j'ai oublié un truc important : Tu peux essayer sur un bout de rail d'un mètre ... en allant doucement... Bon courage |
Et sur de petits tronçons, attention au réglage de l'inertie! Il vaut mieux prévoir un heurtoir solide à chaque extrémité  |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Jeu 22 Fév 2007, 00:11 | |
| Il y a aussi de fort bonnes doc sur le Digital, en particulier une série d'articles parus dans LR.
Je crois que c'est une meilleure solution que d'être informé par des bribes d'informations sans suite logique |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Isolation des voies en Digital. Jeu 22 Fév 2007, 12:36 | |
| Il y a encore plus rapide, le site de Murpfy:
http://www.letrainpassion.fr/ _________________ |
|
 | |
| | Isolation des voies en Digital. | |
|