VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Mer 20 Juil 2011, 21:26

Allez, c'est parti !

Je viens de commencer ce jour même les travaux de mon futur réseau qui devrait s'étendre au final sur environ 300m².

Je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à un nom pour ce chemin de fer miniature. Cet hiver, j'aviserai !

Pour ce qui est du plan, c'est tout pareil...

J'ai par contre longuement cogité pour trouver l'emplacement de la gare principale qui sera assez réduite en longueur, faute de place. Elle fera environ 5.50 mètres de long, pour 1.70 de large.

Ben oui, même avec 13000 m² de terrain, j'ai eu du mal à me décider pour localiser ce réseau.

Je limite tout de même la casse avec la perte d'un seul et unique emplacement l'année prochaine. Sympa d'ailleurs les campeurs de cet emplacement qui n'ont trop rien dit pendant les 2 heures de travail que j'ai fait au tractopelle juste à coté d'eux !

Donc j'ai creusé ce qui sera le dessous de la gare principale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tractopelle est l'outil idéal pour ce genre de guignoleries, et surtout pour mon job !

Le petit camion benne est à un copain qui travaille dans les travaux publics . Il est parti en vacances et je lui soigne son engin ! Tellement chargé lourd au 3ème voyage que la benne a refusé de se lever !!!

Pour ceux qui se demandent ce qu'il y a derrière : Le chalet en bois est le local technique de la piscine et le machin blanc est la pompe à chaleur pour en chauffer l'eau.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

A suivre !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.campinglebocage.com
Dzin
Gardien du phare!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Mer 20 Juil 2011, 22:10

Humoriste marseillais!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Jeu 21 Juil 2011, 06:05

Salut Jean-Sébastien,

Bon ben je vais profiter des soldes pour acheter une tente !
dd4445
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Jeu 21 Juil 2011, 06:22

Jean Sébastien a écrit:

Je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à un nom pour ce chemin de fer miniature. Cet hiver, j'aviserai !

Le JS Bahn , pardi !

Damien Senior
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Jeu 21 Juil 2011, 08:24

Jean Sébastien a écrit:
Allez, c'est parti !

Je viens de commencer ce jour même les travaux de mon futur réseau qui devrait s'étendre au final sur environ 300m².

Pour ceux qui se demandent ce qu'il y a derrière : Le chalet en bois est le local technique de la piscine

Salut JS justement je pensais à vous ces jours-ci me demandant si les orages hors littoral ne décourageaient pas trop vos visiteurs scratch

Espérons que non et que le vrai beau temps commence à s'installer Rolling Eyes

Pour ce qui est de la proximité de ton nouveau réseau et de ta piscine, as-tu pensé à y inclure une gare d'embarquement et mettre un convoi sur un ferry Question

Allez, bonne continuation et super saison , c'est tout le mal que je vous souhaite et encore de nous faire

participer à ta nouvelle création qui sera un succès de plus à ton actif, j'en suis certain

vapeur65
Mineur de jardin!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Jeu 21 Juil 2011, 09:55

Salut JS

Bon ce n'est pas encore cette année que je pourrais amener du matériel pour essayer le nouveau réseau!

a moins que d'ici la fin aout tu ais bien avancé la construction!
Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Jeu 21 Juil 2011, 11:48

Merci bien pour vos réponses.

Pour l'appelation "JS Bahn", je trouve ça rigolo et j'y avais déjà pensé mais j'aimerai un nom un peu plus bucolique ! Avec les lettres initiales de ce qu'il y a autour, je vais avoir du mal à trouver quelque chose de peu courant...

Etant au centre du Parc National des Ecrins, il y avait le CFE comme idée : Chemin de Fer des Ecrins, par exemple. Ou bien l'Ecrin Ferroviaire, aussi.

Avec le nom de la vallée, le Valgaudemar, il y avait CFV ! Déjà vu...

Puis comme ce n'est pas pressé, il y a le temps !

Pour ce qui est de la météo, on s'en sort malgré tout pas trop mal malgré quelques départs anticipés. Pour un mois de Novembre, on est contents !!!

Alain, tu amèneras du matériel l'an prochain...

Je bricole un peu cet après midi encore...

A suivre.

Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Jeu 21 Juil 2011, 21:40

Jean Sebastien, je suis très content de lire cette bonne nouvelle. Very Happy

Je suivrais attentif ce fil pour connaître l'évolution de la construction de ton futur actuel réseau, car ça promet.

Est-ce que tu penses faire du solide comme dans ton ancien réseau?

Pour le nom de ta compagnie ferroviaire, je trouve que le CFE est très bon.

Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Jeu 21 Juil 2011, 22:39

Amadeu, je te remercie pour ton avis sur "CFE". Mais ça me fait trop penser au Centre des Formalités des Entreprises !

Cette après midi, j'ai pensé a "Chemins de Fer Miniatures du Bocage", soit CFMB...

J'ai mis ça sur la page "Nouveautés" de mon site web.

Ce n'est pas trop pompeux, ça fait penser au modélisme et il y a le nom de l'établissement pour la communication future, évidemment.

Ca fait un peu Chemins de Fer du Mont Blanc, quand même !

C'est pas évident...

Pour ce qui est de la construction, la gare sera sur une plateforme en bois, à + ou - 90 cm de hauteur pour le confort d'exploitation.

Pour la voie en ligne, je réfléchis à un système moins compliqué et long à réaliser que mon ancien procédé, mais avec peut être du béton moulé pour la plateforme de la voie. Sinon ce sera du bois costaud.

A suivre...
vignettaz
RhBiste!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 18:54

Bon retour !
http://www.vignettaz.ch.vu
lulu67
L'alsacien est de retour!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 19:41

(Source buntbahn)

ca donne ce genre de chose propre!! comme tu les aimes!!

une idée en passant!!

Le wagon est bien arrivé?
lulu67

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 19:43

voir carrément plus grand !!

(source Buntbahn)
vapeur65
Mineur de jardin!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 19:47

Jean Sébastien a écrit:

Pour ce qui est de la construction, la gare sera sur une plateforme en bois, à + ou - 90 cm de hauteur pour le confort d'exploitation.

Pour la voie en ligne, je réfléchis à un système moins compliqué et long à réaliser que mon ancien procédé, mais avec peut être du béton moulé pour la plateforme de la voie. Sinon ce sera du bois costaud.

A suivre...

pour ce qui est de la plateforme un peu de béton quand même! sinon il y en a qui vont être déçu!!! tu risque de perdre le titre de bétonneur chef!!!

spontus3d
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 19:54

Ca commence fort
Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 21:08

Voilà, ça continue tranquillement...

Aujourd'hui, je suis allé faire les courses pour mon nouveau réseau, avec le camion du copain.

D'abord un peu de mélange béton 0/20, directement du producteur au consommateur !

Ensuite des ferrailles pour les fondations chez le marchand à l'entrée de la vallée :

Ci dessous, voilà le fond du trou avec son lit de roulé 20/40 :

Pour Lucien , tout est bien arrivé : Super emballage et matériel en parfait état comme j'aime !

Très bien aussi les photos des moules en béton.
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 21:23

Jean Sébastien a écrit:
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

On dirait que les deux véhicules ne sont pas à la même échelle.
Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 21:34

Ben si, c'est à la même échelle...

Petit Train
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Ven 22 Juil 2011, 23:06

Jean Sébastien a écrit:
Allez, c'est parti !.....
Sympa d'ailleurs les campeurs de cet emplacement qui n'ont trop rien dit pendant les 2 heures de travail que j'ai fait au tractopelle juste à coté d'eux !.....

A suivre !

Bonjour Jean-Sébastien,

As-tu dis à tes "gentils campeurs" que tu préparais seulement l'emplacement de la future gare pour un réseau ferroviaire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le début des travaux en tout cas.
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Sam 23 Juil 2011, 09:54

Petit Train a écrit:
Jean Sébastien a écrit:
Allez, c'est parti !.....
Sympa d'ailleurs les campeurs de cet emplacement qui n'ont trop rien dit pendant les 2 heures de travail que j'ai fait au tractopelle juste à coté d'eux !.....

A suivre !

Bonjour Jean-Sébastien,

As-tu dis à tes "gentils campeurs" que tu préparais seulement l'emplacement de la future gare pour un réseau ferroviaire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour le début des travaux en tout cas.

Ah oui, tout à fait !

D'ailleurs nombreux sont ceux qui m'en parlent car ils ont vu sur mon site Internet le projet.

J'ai bien sûr quelques campeurs qui ont eu fait ou qui font du HO, voir du N.-

J'ai eu l'an dernier une personne dont le père fait du LGB dans son jardin en France, mais d'après les photos que j'ai eues, cette personne n'est pas (encore) sur VML.

Ce chemin de fer sera bien évidemment un attrait supplémentaire pour mon camping, et c'est vraiment pour moi un aboutissement que de pouvoir allier job et hobby...

foon
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Sam 23 Juil 2011, 21:37

Ca me donne envie de me remettre au camping. Le plus dur va être de convaincre madame
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 09:37

Vraiment le réalisme ballast - voie...chapeau
et le tracé du réseau me plait vraiment

Au fait puisque je rentre dans le vif du sujet peut on savoir, la nature du ballast , et, quelle système de collage tu emploies????
Pardon pour ces indiscrétions Embarassed

A+
dalay scratch
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 11:16

Décidément....je débloque totalement tout en félicitant et encourageant Jean Sébastien mes questions sont destinées à "lulu 67"

geek
Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 17:57

C'est vrai qu'au niveau tracé de mon réseau, on est loin de pouvoir m'en féliciter à ce stade de l'avancée des travaux !

geek
lulu67

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 18:07

en même temps.........................!!
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 18:37

Jean Sébastien a écrit:

Ben si, c'est à la même échelle...

on est déjà admiratifs, mais c'est vrai, tu triches Jean Sébastien, tu n'utilises pas les engins à l'échelle 1/22,5

Bon courage et excellent mois d'août pour votre domaine, tu oublieras certainement de faire la

Pour ton réseau, appelles-le [b]" L'entrain du Grand Bocage"[/b] et tu gardes LGB Rolling Eyes

Dernière édition par matou83 le Dim 24 Juil 2011, 20:45, édité 1 fois
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 19:14

Citation:
C'est vrai qu'au niveau tracé de mon réseau, on est loin de pouvoir m'en féliciter à ce stade de l'avancée des travaux !

Ohhhhhhhhhh ,que si ....les images parlent d'elles même et je t'adresse de sincères encouragements

A+ dalay
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 19:41

Tout à fait, tu commences fort avec tous ces machins. Tu ne changes pas.

As tu un schéma du futur réseau?
Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Dim 24 Juil 2011, 21:33

Pour ce qui est des engins de chantier et autres machins à moteur là pour m'aider un peu, j'avoue avoir en effet passé l'âge d'utiliser la pelle et le râteau... bien que de temps en temps ce soit inévitable !

Franchement, quel bonheur que de pouvoir en 2 minutes bouger 3 mètres cubes de terre en poussant seulement 2 leviers... Difficile de s'en passer quand on y a gouté !

Et puis mon tractopelle me permettra de mettre en place des rochers de 2 tonnes à l'aspect imposant pour faire mes enrochements pour ce nouveau réseau.

Ca doit engendrer chez Pierre M. quelques vieux souvenirs !

Je ne cherche pas à conserver pour le nom de ce réseau les 3 lettres LGB. Merci quand même de vous creuser la tête !

Pour ce qui est du plan de voies, j'ai une vague idée mais pas plus. Déjà monter la plateforme de la gare principale et on verra ensuite.

Je ne connais même pas le plan de voies de cette gare, juste sa longueur trop courte de 5.5 mètres.

Richard
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Lun 25 Juil 2011, 09:58

affraid c'est pas du jeux , tu as fait en trois heures ce que j'ai fait en trois mois...
Bon moi, j'ai une pelle et un sceau, ça aide pas.

En tout cas, super travail, comme d'habitutde tu fait les choses en grand...
http://ccfsm.jimdo.com/
Jimmy
Semeur de traverses!

MessageSujet: Re: Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.   Lun 25 Juil 2011, 22:34

On suit avec attention l'avancement du chantier !

Jean Sébastien a écrit:
Je ne connais même pas le plan de voies de cette gare, juste sa longueur trop courte de 5.5 mètres.

Si tu utilises la diagonale, ça fait un peu plus de longueur

Mon nouveau réseau... Jean Sébastien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant