VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Sam 11 Juin 2011, 08:09

Pour tous ceux qui êtes en procès de construction de vos réseaux, ou pour ceux qui vous l'avez encore en projet, je crois que cette information pourrait vous être d'utilité.

1) J'ai fait une compilation de tous les rayons de quelques marques de qualité.

Par ordre de marque:

PIKO

R1 600 mm

R3 922 mm

R5 1240 mm

http://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=1&vw_name=download&vw_id=3193

TRAIN LINE 45

R2 900 mm

r3 1200 mm

http://www.glendalejunction.co.uk/TrainLine45_BrassTrack.html

THIEL

76,5 cm 45° 8 T/N 313 T/N 413
93,0 cm 45° 8 T/N 314 T/N 414
117,5 cm 45° 8 T/N 315 T/N 415
135,0 cm 45° 8 T/N 316 T/N 416
152,5 cm 30° 12 T/N 317 T/N 417
175,0 cm 30° 12 T/N 318 T/N 418
192,5 cm 30° 12 T/N 319 T/N 419
210,0 cm 30° 12 T/N 320 T/N 420
230,0 cm 22,5° 16 T/N 330 T/N 430
250,0 cm 22,5° 16 T/N 350 T/N 450
300,0 cm

http://www.thiel-gleis.de/html/start.html

LGB

R1 600 mm

R2 780 mm

R3 1195 mm

R5 2320 mm

http://www.lgb.de/media.php/lgb/LGB_Gleissystem-Info.pdf

Par ordre de rayon:

600 R1 PIKO - R1 LGB

765 THIEL

780 R2 LGB

900 R2 TL45

922 PIKO

930 THIEL

1175 THIEL

1195 R3 LGB

1200 TL45

1240 PIKO

1350 THIEL

1520 THIEL

1750 THIEL

1926 THIEL

2100 THIEL

2300 THIEL

2320 R5 LGB

2500 THIEL

3000 THIEL

C'est vu qu'il y a TOUS les rayons !!

2) Avec l'idée donnée ici et tous ces rayons on peut faire des merveilles:

http://voiemetriquelibre.moninter.net/t1566-amelioration-des-courbes-a-petit-rayon

J'espère que ça pourra être utile pour quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
philvar
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Sam 11 Juin 2011, 17:22

Merci pour cet excellent travail

Very Happy
http://www.monpetittrainduvar.com/
CFD rouille
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Sam 15 Oct 2011, 18:21

Bonsoir Amadeu, merci beaucoup de nous avoir informé de ta compilation .
C' est effectivement intéressant.

J' ai eu la chance de racheter des éléments flexibles de 3m pour pouvoir avoir les courbes que je veux mais je n' arrive pas à retrouver la reférence , désolé.

@+
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Sam 15 Oct 2011, 19:48

Merci Amadeu,

Chez moi aussi, les histoires courbes sont les meilleures....

et , bientôt, pour de vrai, des images, car plus que 7m avant l'ultime jonction et en plus...ça y est ...ça penche!!!!!!

A+ dalay
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Sam 15 Oct 2011, 19:49

Merci pour vos gentils commentaires.

La réf du rail fléxible de 3000 mm que tu avais trouvé c'est surement le G-P3000 ref 35250 de chez Piko
(voir page 7 de ce document)

http://1stclass.mylargescale.com/krs/Piko%20Gleis%20Deutsch.pdf

dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Lun 17 Oct 2011, 11:39

Je n'avais pas été sur ton lien qui parle des entrées de courbes progressives....
Merci encore et bravo ...vu mes rayons, mini 2.50m jusqu'à 4,50m, j'ai fait , comme prévu, des raccordements paraboliques au "feeling ferroviaire" donc, ''à l'oeil", sur la totalité du circuit sauf en gare.
Je viens d'effectuer des essais de différentes inclinaisons des voies et d'accentuation progressive du dévers dans ces entrées en courbes...
C'est trés chouette ...je suis disons à 90% de la décision finale car il faut que le système soit fiable en extèrieur....

A+
dalay
CFD rouille
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Lun 17 Oct 2011, 13:33

Olot a écrit:
Merci pour vos gentils commentaires.

La réf du rail fléxible de 3000 mm que tu avais trouvé c'est surement le G-P3000 ref 35250 de chez Piko
(voir page 7 de ce document)

http://1stclass.mylargescale.com/krs/Piko%20Gleis%20Deutsch.pdf

Bonjour à tous. Pour l' histoire, dans les années 90 avant sa fermeture, j' ai visité le "le Parc des Miniatures " qui se situait à Nice avec des superbes maquettes de batiments de la région dont la MAGNIFIQUE reproduction de la gare SUD des CP accompagnée d' un grand réseau LGB fonctionnel .

Ayant appris sa fermeture, j' ai eu la chance de rentrer en contact avec son propriétaire et passioné de modélisme.
Il m' avait vendu une 50 aine de mètre de rail en morceau de 3M qu' il avait commandé aux étas-Unis à l' époque. Ces rail avaient une couche de nikel dessus pour éviter l' encrassement (d' ailleurs c' est très efficace, je confirme).
Il avait encore au moins 50m de voie identique + tous les aiguillages et autres morceaux de voie standard.
Tout fonctionnait par automatisme, sans aucun pb .

Malheureusement j' ai perdu le contact mais juste avant, il m' avait dit que la gare des CP au 1/25ème avait été récupérée par un de ces ami ou connaissance.
J' essaierai de retrouver mes photos.
quelques vues , mais trop peu sont visibles sur google image, je n' ai réussi qu' à trouver ce lien : http://www.nicerendezvous.com/car/200510262626/actu-n-1093.html

Donc pour Amadeu, c' est bien que PKO les ressortent, ça servira à ceux qui ont de la place ou peut-être que les marchés allemands ou américains sont très demandeurs ?

Amitiés à tous.

reglisse
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Lun 06 Fév 2012, 21:33

Bravo Amadeu pour ces informations précieuses.
Je vais essayer de réfléchir à la création de mon petit réseau d'extérieur.
Quand la neige aura laissé ma rocaille dégagée je vais commencer par dessiner la forme approximative du circuit que je souhaite.
Ensuite on fait comment pour estimer les références à mettre en œuvre?
Je compte essayer de n'utiliser que les voies de LGB pour me simplifier la vie. Je ne vais essayer de faire un circuit trop complexe à mon niveau.
À bientôt
Michel
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Lun 06 Fév 2012, 23:11

Merci pour le commentaire, Michel.

reglisse a écrit:
...Ensuite on fait comment pour estimer les références à mettre en œuvre?...

Je ne connais pas les références mais tu peux les trouver dans les liens que j'avais mis pour chaque marque, une fois choisi le rayon duquel tu as besoin:

PIKO http://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=1&vw_name=download&vw_id=3193

TRAIN LINE 45 http://www.glendalejunction.co.uk/TrainLine45_BrassTrack.html

THIEL http://www.thiel-gleis.de/html/start.html

LGB http://www.lgb.de/media.php/lgb/LGB_Gleissystem-Info.pdf

reglisse
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mar 07 Fév 2012, 11:27

Bonjour à tous

en fait je voulais savoir comment on pouvait s'y prendre pour dessiner un avant projet de réseau , si on utilisait un logiciel ou pas ?
Ensuite une fois ce réseau tracé, comment connaître les références des tronçons à acheter?

Mais notre ami Tram 47 m'a précisé hier qu'il utilise AnyRail....et je viens de voir que tu m'avais donné également l'information que je souhaite

Avec cela je devrai pouvoir m'en sortir.
la seule question qui me reste à trancher est liée au matériel roulant:
J'ai 2 locos Marklin ech 1 qui fonctionnent en alternatif. (et 7 wagons mais il n'y a pas de problème pour le matériel non alimenté).
Si j'achète un coffret complet LGB d'occasion environ 200 euros je vais avoir 1 loco et 2 ou 3 wagon, le tranfo et les 12 rails courbes R1 qui vont avec le coffret de départ.
Par ailleurs j'ai commené à acheter 20 rails courbes LGB 1100 ou 11 000 R1 d'occasion.
Que faut il que je fasse ?
1°) Est ce que j'achète à partir de maintenant du matériel roulant LGB puisque je pense que je vais vraiment me tourner vers les train de jardin,
2°) Séparer 2 circuits d'alimentation sur mon réseau élaboré qu'avec des voies LGB de toutes les façons? Et de ce fait 2 personnes pourront utiliser le réseau en même temps sur du matériel roulant diférents sans avoir besoin de digital que je n'ai pas sur Marklin actuellement.
3°) je laisse de côté mes locos et rails Marklin de coté et bascule tout sur LGB qui me semble moins cher que Marklin pour ce qui est des locos surtout? Quelqu'un m'avait dit qu'on pouvait transformer les locos Marklin en courant alternatif mais jen'en sais rien.

Vous feriez quoi les copains?

Michel
Training Dutchman
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mar 07 Fév 2012, 12:14

Dans un forum hollandais on trouve ce dessin avec les rayons différents des marques différentes.

http://www.trainingdutchman.nl/temp/Boogstralen.pdf

Maarten.
http://www.trainingdutchman.nl
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mar 07 Fév 2012, 16:11

Maarten, un grand merci; le dessin est vraiment graphique !

Reglisse,

Je n'ai aucune expérience au matériel Märklin I, car je n'ai que du IIm. La seule chose que je sais c'est que le matériel LGB ne roule pas bien sur les voies Märklin cause du boudin, cependant que le matériel Märklin accepte bien la voie LGB.
Au sujet des tensions éclectiques, même je ne sais pas quel voltage est utilisé par Märklin I.

Les rayons ce ne sont que des données comme point de départ pour savoir qu'est ce qu'on peut trouver au marché et pourtant qu'est ce qu'on peut faire.
Après, pour la création du réseau personnel, on peut utiliser un logiciel, ou pas, même on peut essayer sur des voies réelles sur place... Dan ce cas, il faut faire une liste de références à la main, depuis les catalogues.
Par contre, si tu utilises AnyRail (je soupçonne que c'est pareil pour les autres logiciels), tu dessines tous les appareils de voie nécessaire, depuis une bibliothèque normalement comprise au logiciel, et tu as la possibilité d'obtenir une liste de références à acheter (et même le cout!)

dd4445
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mar 07 Fév 2012, 21:30

reglisse a écrit:
en fait je voulais savoir comment on pouvait s'y prendre pour dessiner un avant projet de réseau , si on utilisait un logiciel ou pas ?
Ensuite une fois ce réseau tracé, comment connaître les références des tronçons à acheter?

Michel

- Je n'utilise pas de logiciel
- J'ai en partie résolu le problème des courbes pour le jardin avec une cintreuse à 230 € qui cintre les deux rails en même temps. N'est-ce pas Damien Junior ! On peut même décintrer si l'on a un peu trop cintré.
- Sur le long terme on est gagnant à acheter des rails flexibles de 1,50 m par exemple. On découpe à la demande avec une scie ou une "disqueuse" appelée encore meuleuse ! Je n'achète plus de coupon ni de rail courbe.
- Les rails courbes vendus sont intéressants dans le cas de courbes que l'on veut absolument respecter sur des modules par exemple.

Damien Senior
reglisse
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mar 07 Fév 2012, 21:43

Merci pour ce conseil DD4445
Où achetes tu ces rails de 1,50 m qu'elle marque?
Que sont les coupons ? Des tronçons de rails droits?

Merci
Michel
gnat
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mar 07 Fév 2012, 22:07

Training Dutchman a écrit:
Dans un forum hollandais on trouve ce dessin avec les rayons différents des marques différentes.

http://www.trainingdutchman.nl/temp/Boogstralen.pdf

Maarten.

Merci Maarten, voila qui permet une comparaison facile des différents fabriquant.
dd4445
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mer 08 Fév 2012, 07:54

reglisse a écrit:
Merci pour ce conseil DD4445
Où achetes tu ces rails de 1,50 m qu'elle marque?
Que sont les coupons ? Des tronçons de rails droits?

Merci
Michel

LGB près de Calais à Marck chez Calais Marck Motoculture
Renomodel à St Cergue (Suisse) pour res rails Lebu livrés à partir de la France.
Il y a aussi des 3 m mais il faut pouvoir les transporter.
Les coupons : il y a chez LGB des rails droits de 1,20 m voie montée, 60 cm, 30 cm et en dessous. Il y a même de la voie réglable sur 10 ou 15 cm.

Damien Senior
reglisse
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Mer 08 Fév 2012, 18:01

Ok pour l'info
Il faut en fait pouvoir amortir le coût de la cintreuse.
Si je fais un grand circuit je pourrai y penser.
Pour le moment je vais essayer de dessiner le plan! Ensuite Je vais chiffrer et c'est là que je vais ressortir les conseils de dd4445
CFD rouille
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Jeu 09 Fév 2012, 18:57

Salut Réglisse , je ne pense pas que le MARKLIN 1 est prévu pour rouler sous les intempéries.
L' avantage c' est qu' en alternatif, tes rails vont beaucoup moins s' encrasser .

Après tout dépend de tes désirs, tu veux juste jouer au train en extérieur, faire de la voie normale, métrique, les 2 ?
reglisse
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Jeu 09 Fév 2012, 21:04

Salut CFD rouille,

Non je viens d'acheter un coffret de départ LGB.
Ma loco Marklin transformable en continu sera modifiée, l'autre plus compliquée à transformer pour moi est en vente.
Mes wagons Marklin prendront l'air sur les voies LGB.
Sinon je garderai un équipement Marklin pour l'intérieur et LGB pour l'extérieur.
Je ne sais pas encore si je garde le Marlin ou si je le vend .
On verra bien.
De toute façon LGB en alternatif cela n'existe pas n 'est ce pas ?
Cordialement
Michel
CFD rouille
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Dim 01 Avr 2012, 18:27

Bonjour, je tarde à répondre désolé, de mémoire "lavoiedesonmaitre" fonctionnait en alternatif avec du LGB sur Ardèche Miniature.

Les voies étaient alimentées en alternatif, le jus passais par un pont de diodes, puis un interrupteur bi-polaires avant d' alimenter le moteurs .

Le seul "défaut" est que le changement de marche doit se faire manuellement sur chaque engin.

Le système MARKLIN est intéressant pour ce cas, on donne une forte impulsion par un bouton de changement de sens et un relais bi-stable bascule.

L' alternantif encrassant moins les roues, c' est donc pratique pour l' extérieur.
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques   Dim 01 Avr 2012, 18:45

Le courant alternatif a moins de chutes de tension, ce qui la fait plus intéressante pour un réseau de longues proportions.

Rayons de courbe voie de 45 mm, LGB et autres marques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1