VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Enfin ça roule.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Enfin ça roule.   Mer 01 Juin 2011, 20:06

Bonjour.Depuis quelques semaines que je suis inscrit j'ai bossé comme un fou et mon petit tortillard tourne enfin dans un décor digne de lui. Je voudrais bien vous faire voir quelques photos de ma réalisation, mais comment fait on ? je ne suis pas un as pour ce genre de manip !! Si vous voulez bien m'aider ce serait sympa. Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Mer 01 Juin 2011, 20:51

Sujet: Mode d'emploi pour les photos.

Chez Servimg.com, c'est en français, encore mieux!

Il faut d'abord s'inscrire.

Mode d'emploi ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliquez sur "parcourir" pour sélectionner la photo que vous voulez afficher dans vos dossiers.

Cliquez sur "redimensionner l'image" (640 px maxi, merci)

Cliquez sur "envoyer"

Une 2° fenêtre s'ouvre. Copier le 2° lien dans la rubrique BBcode.

Collez le lien dans votre message. Cliquez sur envoyer et votre photo est en ligne!

ET SURTOUT: Ne supprimez pas de photos sur votre compte Servimg ! Cette action supprime également l'affichage sur le forum!

merci dzin !!
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Mer 01 Juin 2011, 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Re Bonjour ! Alors voila ça c'est pour un essai. Portail de tunnel et pilier de pont gravés dans des blocs de siporex.Le reste, voie posée sur blocs de même matière mis de niveau et recouvert de gravier concassé calcaire et petit gravier gris calibré pour le balaste. Mais je vous en dirais plus dans les jours qui suivent. Bonne soirée et à bientôt.
Cort.
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 05:15

Bientôt la suite
Patrice
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 07:37

Une jolie Steinz dans un écrin digne d'elle !!

cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 11:21

Bonjour.
Une petite photo d'un autre endroit du reseau pour que vous puissiez voir le ballast. Ma petite stainz adore serpenter la dessus !!
Merci pour vos encouragements et je vois de bien belles choses sur ce site ou j'ai pris de très bons conseils.
Bonne continuations à tous.
Cort.
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 11:31

Merci Cort, encore une très belle photo

Pourrais-tu me dire la granulométrie de ton ballast Question

et bonne continuation

cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 11:52

Bonjour.
Merci Bernard pour ce message. En ce qui concerne la granulométrie, c'est un ami qui maitrise tout ces paramètres dans son milieu pro qui me l'a fourni et il a tapé vraiment juste. Je lui ai fait un mail afin qu'il me donne le renseignement que je te ferais passer à réception avec plaisir. Je vais assayer de faire une photo plus panoramique de mon circuit qui a 20 mètres de voie, mais le temps en Drôme aujourd'hui n'est pas très fameux ! Bon week-end et au plaisir.
Cort.
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 12:13

Re Bonjour.
Voila, un petit rayon de soleil a autorisé quelques prises de vues donc voila une vue d'esnsemble du reseau. Les deux grosses pierres plates vont recevoir la gare et le buffet qui sont en étude pour être réalisés en siporex.
A bientôt.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 12:16

OK

j'ai remarqué que tu n'as pas encore d'avatar, tu pourrais y mettre une de ces deux photos

nos deux posts se sont croisés, je parle des deux avec la Stainz !

tu vas dans profil, c'est page 2 tout est expliqué, faudra peut-être réduire la taille du fichier Exclamation
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 12:27

Oui exact, mais je pense que je vais plutôt essayer celle la qui me plait beaucoup.

cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 12:40

Bernard.
Merci pour le tuyau, ça rend vraiment bien, la photo date d'il y a une petite 1/2 heure !!! Allez je vous laisse car le repas est servi !
A bientôt .
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 12:45

c'est toi qui décide, celle-là je ne pouvais en parler puisqu'elle vient d'arriver, c'est vrai qu'elle est bien aussi

et bonne continuation pour ton réseau, tes réalisations en Siporex sont super on attend ta gare et le buffet avec impatience Rolling Eyes

tu pourrais même décrire leur réalisation à l'appui

PS bon appétit, une fois de plus, croisement de nos deux envois, mais t'as encore été le plus rapide
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 15:54

Voilà une photo très bien trouvée.

cort a écrit:
...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rtrain-2009
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 16:02

Bravo pour ton réseau.

L'avatar rend bien avec l'entrée de tunnel.

philvar
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Jeu 02 Juin 2011, 16:33

Tracé du réseau bien calculé ; tunnel réaliste, bien en situation.

http://www.monpetittrainduvar.com/
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Ven 03 Juin 2011, 19:00

Bonjour. Pour Bernard, Matou83, La granulométrie est 4/6.3 pour le petit gravier fonçé du dessus et 6/16 pour le gros calcaire blanc qui sert de support sur les cotés.Le petit provient de Bretagne, il a la particularité de se teinter légèrement de vert sous l'effet de l'eau ce qui fait un charme fou sous la pluie.
spontus3d
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Ven 03 Juin 2011, 19:35

Super réseau

matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Ven 03 Juin 2011, 20:22

Merci Cort,

en photo cela semble normal, mais pourtant à l'échelle, c'est presque le double de ce qu'on préconise d'habitude, comme quoi, rien n'est immuable
Rom_R
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Sam 04 Juin 2011, 08:23

Joli Réseau !!!
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Sam 04 Juin 2011, 09:02

Bernard tu as raison, mais quand on regarde vraiment avec un regard critique de modéliste, les rails LGB font un peu disproportionnés par rapport à la réalité. Sur des rails plus proches de la réalité cela pourrait peut être moins bien passer.
valesko
Jardinier stagiaire.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Sam 04 Juin 2011, 09:20

Salut
Joli et très soigné,
Le siporex c'est bien mais il ne faut pas oublier de le "badigeoner" avec le "sika" hydrofuge...
Bon courage pour la suite Exclamation
http://www.jouenne.ch
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Sam 04 Juin 2011, 10:20

cort a écrit:
Bernard tu as raison, mais quand on regarde vraiment avec un regard critique de modéliste, les rails LGB font un peu disproportionnés par rapport à la réalité. Sur des rails plus proches de la réalité cela pourrait peut être moins bien passer.

alors là, tu mets ça pile dans la cible, au début, j'avais l'intention (fort louable pour ceux qui s'y emploient) de construire ma voie moi-même, faut dire qu'à l'époque, je voulais juste mettre en vitrine ma rame Corpet sur une étagère dans un local initialement construit pour un réseau HO et HOe par récupération de la place disponible au-dessus de mon garage)
J'ai commencé à filtrer durant 3 jours de vacances du sable ramené de Palavas et une fois rentré, j'ai récupéré quelques bouts de profils de rails qui me restaient de mon vieux réseau O (je crois que c'était du code 250 (4,35mm de haut) et après coupe des traverses, j'ai fabriqué les 3,50m de voie nécessaires.

La Corpet est restée longtemps sur le living dans mon salon, mes travaux d'aménagement du local-train m'ayant pris pas mal de temps aussi. (Pose des poutres, mise en place du plancher, construction d'un escalier d'angle, isolation et mise en place d'un plafond en lambris)

Et voici ce que donnait ma voie, ce n'était pas le " rail-super-TGV " de LGB, je voulais du vrai IIm, mais faut reconnaître que pour le jardin, une petite feuille fait tout dérailler, je me suis donc résigné à me fournir chez LGB !! (La qualité de la photo, ce n'est pas du numérique, elle date de 93)

Comme quoi, les bonnes résolutions ont souvent la vie dure !!!

Dernière édition par matou83 le Sam 04 Juin 2011, 17:26, édité 1 fois
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Sam 04 Juin 2011, 10:40

La voie PECO offre un réalisme notable au sujet de la taille du rail.
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Sam 04 Juin 2011, 21:51

Très jolie cette rame et les rails enfin proportionnés.Cette photo est la preuve que notre LGB est bien loin d'être réaliste !! Mais en ce qui me concerne c'est plus la partie plaisir de jouer avec mes petits enfants et les voir radieux devant le petit train que la partie purement modéliste qui me séduit avec cette echelle. Je ne veux certe pas faire du nimporte quoi quand même car le plaisir des yeux compte aussi.
Profcool2
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Dim 05 Juin 2011, 19:32

Bonjour à tous,

ayant la chance de bien connaître Cort (depuis plus de 30 ans, et pour cause je suis son fils), on a une question existentielle !!! Où mettre la future gare ??? Sachant qu'une extension est déjà à l'étude....
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Dim 05 Juin 2011, 20:31

Aïe ! Et oui, Profcool2 me connait super bien et nous avons passé une grande partie de la journée à chercher l'emplacement de la future gare et du buffet car l'emplacement prévu sur les deux pierres plates ne me plait pas !!! Trop centré et je pense que ça risque d'écraser l'arrière plan. Donc ........ Copie à revoir et recherche d'une extension naturelle et capable de recevoir les deux batiments. A bientôt et bonne semaine pour ceux ( comme moi ) qui vont au boulot.
Patrice
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Lun 06 Juin 2011, 08:59

Bonjour,

Un départ déjà prometteur.

J'aime bien la végétation en place, sur l'avatar notamment.

Mais une petite question, pas de gare ? Je ne parle pas des bâtiments (ça va venir semble-t-il) mais de voies de passage ou de garage...
Pourtant avoir plusieurs occasions de manœuvre me semble très important.

ET il faudra à chaque fois apporter le matériel roulant... ?

Je n'en suis pas encore là ; mais j'ai entendu maintes fois auprès d'autres amateurs que porter le matériel pour l'installer à chaque fois est un vrai handicap pour se servir du réseau...

Quels projets donc ?

Salutations -- Patrice
cort
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Lun 06 Juin 2011, 11:01

Bien vu Patrice ! Il n'y a pas de voie de garage ou d'évitement mais ........... c'est en gestation et si tu regarde bien, (sur les photos c'est pas évident !) toute la partie ou il y a la ligne droite n'est pas terminée au niveau gravier et ballast car c'est sur cette partie que nous bossons et surtout réfléchissons avec Profcool2 (mon fils) et ou nos avis divergent un peu !!! Ce qui explique le retard. Mais il y aura bien une voie de garage et une bifurcation.
Profcool2
Jardinier amateur.

MessageSujet: Re: Enfin ça roule.   Mar 07 Juin 2011, 10:27

Oh l'autre, mon propre père me balance !!
Pour la voie de garage, une extension vers la droite est envisagée. Elle permettrait de créer un espace ludique pour les petits enfants (charger, décharger...). Là où nos avis divergent, c'est sur l'idée d'arriver au niveau 0 (de la terre). Je reste septique sur l'intérêt de faire descendre le train.

Enfin ça roule.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant