| | Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Olot Tunnelier !

| Sujet: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Jeu 10 Mar 2011, 20:43 | |
| Tel que promis, voilà pas à pas la construction de ma rotonde depuis la naissance de l'idée. Sûrement je vais répéter quelques photos que vous avez déjà vu, mais comme ça vous aurez toute la construction. J'espère que ça vous fait plaisir. L'idée de la construction de la rotonde tel qu'elle est aujourd'hui, naît il y a juste une année, c'est à dire au Mars 2010 que j'ai commencé à faire les premiers essais. Tout d'abord, l'inspiration:Depuis d'avoir vu des dizaines de photos de rotondes de différents types et formes, j'ai choisi celle ci, parce qu'elle me plaisait bien, parce qu'elle était sur la ligne Olot-Girona (de laquelle vous savez déjà que je suis fan), et parce qu'elle m'a paraît de plus facile construction que certaines d'autres. Dépôt-rotonde d'Amer, 1912.  La même rotonde vers 1960 (?)  Et encore   (désolé pour ne pas citer la provenance de ces photos, mais je ne m'en souviens plus où je les ai trouvé)Une fois choisie la bête, il faut bien étudier tout, même ses petits détails:     Depuis le premier moment, voyant le projet de ma gare, je sais que je n'ai pas la place nécessaire, et que pourtant je ne pourrais pas faire une reproduction fidèle à la réalité, mais une petite rotonde inspirée à celle d'Amer.  À suivre... |
|
 | |
cafucy Ingénieur-chef Matériel & Traction.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Jeu 10 Mar 2011, 21:18 | |
| voila qui nous met le charbon à la hotte, je veux dire l'eau à la bouche! |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Jeu 10 Mar 2011, 22:36 | |
| ...suite: Un ami (Bantren) m'avait fait une bonne offre d'un pont tournant qu'il avait fait lui même il y avait quelques années, et qu'il n'utilisais pas. Ça pourrait m'épargner du temps. Le pont était fait en aluminium et la fossé en acier. Le fond de la fossé était en plastique. Elle était motorisée avec un moteur de magnétoscope fonctionnant entre 3 et 12 V courant continu. La prise de courant pour la voie se faisait par moyen de deux pistes parallèles qui étaient contactées par deux frotteurs type charbons de moteur installés sous le pont. Certainement il pourrait m'intéresser. Il fallait savoir s'il tenait sur le petit coin ou je voulais faire mon dépôt. En mars 2010 petit essai de mesures dans ma salle à manger:  On dirait qu'elle était faite pour moi!! En fin, on a trouvé un prix raisonnable pour les deux, et voilà: l'achat est fait. En suite je commence la construction de la structure métallique qui va supporter le dépôt.  Installation des gaines pour l'installation éléctrique  Et installation de la base pour le dépôt, un plancher de ce que vous connaissez comme Eternit (Uralita chez nous).  Immédiatement un essai sur place, qui confirme que la place est très réduite. Remarquez que seul dans une des voies il tiendrait une Stainz. Les autres seraient nulles.  Après cette constatation, j'avais décide de faire la rotonde que comme élément de décor, sans fonctionnalité dans ses voies. À suivre... |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Jeu 10 Mar 2011, 23:02 | |
| Bon, pour mieux expliquer, la rotonde d'Amer devrait être comme sur le dessin 1. Le mûr de la terrasse est représente par une trace rouge au dessin 2. J'ai du raccourcir quelques dimensions tel qu'on voit au dessin 3.  En fin, celle là c'est la forme définitive:  |
|
 | |
Alvaro Jardinier amateur.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Jeu 10 Mar 2011, 23:51 | |
| Absolument formidable!!!
Une idée magnifique pour fabriquér une vrai rotonde!!!
|
|
 | |
rtrain-2009 Paysagiste.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Ven 11 Mar 2011, 06:31 | |
| |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Ven 11 Mar 2011, 08:33 | |
|  Dommage que le voisin ne soit peut-être pas modéliste! Maintenant on attends la suite Cordialement, Gérard. |
|
 | |
Tram 47 L'épicurien du forum!

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Ven 11 Mar 2011, 08:49 | |
| en privé j'ai déjà proposé à Amadeu d'acquérir la terrasse voisine. mais, aussi les deux appartements inférieurs seraient indispensables !!! les banquiers font la sourde oreille !!!!! |
|
 | |
cafucy Ingénieur-chef Matériel & Traction.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Ven 11 Mar 2011, 14:30 | |
| Ce qui est sidérant avec Amadeu, c'est sa capacité d' exploiter le peu d'espace disponible avec un résultat qui donne une impression de grandeur très réelle. Du grand art pour l'implantation et la transposition des dimensions pour rendre le tout compatible.
Encore une fois Olé! Olé!
cordialement Christian |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Ven 11 Mar 2011, 18:07 | |
| Merci à tous pour vos gentils commentaires! | cafucy a écrit: | | Ce qui est sidérant avec Amadeu, c'est sa capacité d' exploiter le peu d'espace disponible avec un résultat qui donne une impression de grandeur très réelle. Du grand art pour l'implantation et la transposition des dimensions pour rendre le tout compatible.... |
Il y a un dicton catalan qui dit: "la necessitat crea l'enginy" ce qu'on pourrait traduire à peu près comme: la nécessité crée le génie. Je n'ai que la place que j'ai, pourtant je dois m'adapter. Simplement les idées viendront après le besoin.
Pour le reste ce sont les photos qui donnent l'impression de grandeur. Mais tout est assez petit, je vous assure.
En ce qui concerne à l'achat de la terrasse voisine, mon voisin ne veut pas la vendre, et il n'est pas passionné du train (encore). J'ai trouvé un système pour gagner de la place sans arriver chez le voisin. Il y en a qui on déjà vu... les autres vous verrez plus tard.
Mais on continue. Voilà la suite:
Il fallait installer bientôt le pont tournant, car il était assez lourd et après le mois d'Avril, que j'allais souffrir ma deuxième opération d'hernie, et pourtant après je ne pourrais plus l'enlever.
Pourtant, perforation de l'Eternit, et essais de mise en place du pont.

en détail

Si vous vous en rappelez j'avais expliqué qu'il y avait deux pistes métalliques parallèles qui alimentaient les rails par moyen de deux frotteurs type charbon moteur. Alors, si vous imaginez, pas d'inversion si on fait le tour, et pourtant, court-circuit en sortir la locomotive !!
Il fallait pourtant trouver une solution pour l'inversion de l'alimentation de la voie du pont tournant. Comment faire?
J'ai mis un circuit imprimé superposé aux deux pistes métalliques. Le dessin du circuit est celui-ci:

Vous voyez que l'inversion se fait de façon simple, physiquement selon la position du pont. Comme ça il ne faut aucun relais, aucun commutateur, aucune installation.
Le circuit découpé et mis en place

En suite, fixation du pont par moyen de boulons et du ciment. Là on peut remarquer le circuit sous le pont.

En suite, premiers essais
Après ça, le projet tombe dans un long sommeil à cause de mon opération (déjà dit), et ne sera pas repris qu'en novembre 2010.
À suivre...
|
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 06:37 | |
| En fin au mois de Novembre je reprends mon travail. Tout d'abord je fais une semelle de la façade coté pont en carton pour essayer le volume et le coup d'œil. Je vois alors que je devrais réduire aussi la taille des portes... Mais à mon avis c'est dommage de faire ce qui pourrait être une belle construction sans voies opératives, et que comme décor. Il faudrait trouver une manière de faire tenir au moins une petite locomotive type Stainz dans chaque voie. La question est: comment gagner de la place sans arriver chez le voisin? La réponse en images:   Eh bien, voilà les Stainz tienent comme ça:  Encore un peu de ciment pour finir  Les voies sont déjà coupées à mesure. Les traverses seront enlevées, sauf là ou l'on va fixer la voie, car le sol devra se remplir de ciment jusqu'à la tête du rail. À suivre... |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 08:34 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 11:17 | |
| |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 12:36 | |
| Pas besoin de rien offir au voisin, car j'ai fait un travail de précision. |
|
 | |

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 15:42 | |
| |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 16:05 | |
| |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 16:15 | |
| Pour revenir au sujet, après le bruit, il avait arrivé le moment de commencer à préparer les voie de garage. J'avais l'idée de faire des vois encastrées au ciment. Au moins dans l'intérieur du bâtiment. Pourtant il serait il serait beau de faire des rails Phoenix, type tram. Sûrement tous vous aviez vu les photos. Mais pour si non, et pour faire tout le procès, en voila de nouveau. rails phoenix   Le système avait été déjà testé (et expliqué) par Jean Michel (Passion IIm). Le profil en U a les dimensions: 4x4x0.5 Ces dimensions permettent de rouler sans que le boudin touche la gorge (le profil). Pourtant le roulement est l'habituel. Pour faire tenir le profil et la tige des traverses dans le rail, j'ai fraisé un mm la tête du rail par dessous, coté intérieur. Le profil de laiton 4x4x0.5 je l'ai acheté ici: http://www.modellbauhandel-fiedler.de/ À suivre...
Dernière édition par Olot le Mer 16 Mar 2011, 16:02, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 16:21 | |
| |
|
 | |
decstef.be Stef, infâme pessimiste.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 16:22 | |
| | Olot a écrit: | Pour faire tenir le profil et la tige des traverses dans le rail, j'ai fraisé un mm la tête du rail par dessous, coté intérieur.
À suivre...
|
Tu peux expliquer svp ? |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| |
 | |
vapeur65 Mineur de jardin!

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mar 15 Mar 2011, 22:37 | |
| |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mer 16 Mar 2011, 06:45 | |
| Le moment de commencer le bâtiment est arrivé. Je dessine une semelle sur papier que je colle sur une surface plaine (dans ce cas un plancher de Contre Planqué). Aux endroit prévus, je fais un trou pour mettre les supports des descentes d'eau. Le support se fait avec un fil de 0.8 mm duquel je mets la tête dans le trou et je laisse sortir les pattes que resteront fixées entre les petites briques. Les supports, que j'ai oublié de photographier avant mise en place, avaient cette forme:  La forme de la tête fût donné avec un tube de cuivre de 4.5 mm, celui que j'ai utilisé après pour faire les écoulements d'eau.  Je construis le reste de la semelle avec des litons en bois, pour mettre les briquettes en place.  Une fois mises les briquettes une à une collées avec du ciment colle, encore avec des litons en bois je fais un moule superposé a la colonne à briquettes, que je remplis en ciment renforcé avec des fils de fer de 2 mm. Le bout de ce ciment est de renforcer les colonnes en briquettes, car elles sont très fragiles.  Voilà le premier résultat.  Je fais une deuxième colonne et je fais un essai avec un tube d'écoulement.  Dans la quatrième colonne il y aura quelques détails. Celle-là devient la plus fragile car je ne peux pas mettre le renforcement en ciment puis elle sera collé au mûr extérieur de la rotonde. Lampadaire acheté à Champex Linden réf CL 66000 http://www.champex-linden.de/ http://www.champex-linden.de/cl_pr_leuchten.htm  Les petites briques furent achetés dans un commerce à Barcelone, mais je peux vous dire que le fabricant est celui-ci: http://www.domuskits.com/cat/accessoris/index.php Ils ont des représentations sur divers pays d'Europe et pourtant il est possible de trouver ces produits facilement. Malheureusement j'ai oublié la référence des briques et je ne la trouve pas sur le site. Pourtant, pour le moment je ne peux pas vous l'indiquer. Quand j'irais à Barcelone je la chercherais et je vous la donnerais. À suivre... |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mer 16 Mar 2011, 20:05 | |
| La construction des mûrs, que vous avez déjà vu sûrement sur mon autre fil... mais comme ça j'explique tout le procès entier. Selon la technique déjà décrite... mûr 1 moule préparé  coulage de ciment  Mûr 2, coulage de ciment. C est le mûr extérieur de la rotonde.  Il est déjà sec. J ai mis cette photo, parce que là on peut remarquer les tubes que j ai encastré comme support de la lampadaire.  Et voila les mûrs finis et enlevés des moules.   En fin les deux mûrs sont en place, et je commence à mettre aussi les colonnes. Remarquez que j'ai collé un bout de brique coupée à mesure pour renforcer la fixation des colonnes. L'installation électrique est aussi commencée.  À suivre... |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mer 16 Mar 2011, 20:20 | |
| Quand tout ça a séché, versement du ciment jusqu'au niveau de la tête de rail -2mm, pour faire le sol. J'ai utilisé du ciment Porland.  Et même pour la partie extérieur, mais le niveau du ciment à peu près au pied des traverses.  Quand tout ça est sec, je ne résiste pas la tentation d'enlever la protection des rails, pour voir le résultat comme voie encastrée.  À suivre... |
|
 | |

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Mer 16 Mar 2011, 20:51 | |
| |
|
 | |
rtrain-2009 Paysagiste.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Jeu 17 Mar 2011, 06:48 | |
| |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Jeu 17 Mar 2011, 20:10 | |
| Continuation: Maintenant c'est le tour des pierres de la bordure de la fossé du pont tournant. Je les découpe une à une depuis un plancher en pierre rouge, avec la disqueuse.  Ensuite, collage avec du ciment colle.  En détail  Cependant que ça sèche, je construis un nouveau moule en porexpan. Ce sont les mules qui vont donner les trois linteaux pour mettre sur les trois portails.  Pour faire les formes des linteaux, j'ai fait une semelle en plancher de porexpan de 20 mm, que j'ai découpé jusqu'à obtenir la forme exacte qui devrait s'encastrer juste entre les colonnes. Cette semelle a donné la forme aux moules. Cette fois pas de puzzle en pierres. Seul du ciment mortier mélangé avec des pierres pour formes quelque chose semblable au béton, et de la malle métallique.  À suivre... |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Ven 18 Mar 2011, 22:58 | |
| Suite: C'est le moment de commencer les écoulements d'eau. Les matériaux utilisés:  Du tube de 4.5 pour les descentes (c'est un tube utilisé pour la vapeur vive en échelles plus grandes) Du tube de 10 mm pour les écoulements (quincaillerie ordinaire) De la lame de 0.8 mm pour divers (quincaillerie ordinaire) Tout d'abord il faut redresser le tube de 4.5 mm qu'on peut trouver enroulé.  Après avoir coupé des petites bandes de 6 ou 7 mm, on fait les pièces qu'on voit dans cette photo.  En suite on peut les souder au tube de 4.5 mm. On obtient les descentes comme ça.  Du tube de 10 mm j'en ai coupé trois pièces à la mesure nécessaire pour faire les gouttières. Avec une scie circulaire j'ai coupé longitudinalement les pièces par un peu plus de la moitié.  À suivre... |
|
 | |
spontus3d Paysagiste.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Dim 20 Mar 2011, 18:59 | |
| Super Rien ne peut arreter Olot Les locos traverseront-elles le mur ??? |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). Dim 20 Mar 2011, 19:05 | |
| | Citation: | | Avec une scie circulaire j'ai coupé longitudinalement les pièces par un peu plus de la moitié. |
Avec mini scie circulaire je suppose... Et sans rattrapage?
Cordialement, Gérard. |
|
 | |
| | Construction: Rotonde et pont tournant (CF Terrasse). | |
|