VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Sur la bonne voie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Sur la bonne voie...   Mer 16 Juin 2010, 15:22

Bonjour,

Je vais commencer un petit bout de réseau dans le jardin bordelais mais question essentielle aprés avoir parcouru le forum en long en large et ...etc......
Je souhaite courber ma voie avec une cintreuse Massoth ... la voie LGB 10610 (droite de 1,20M rigide) peut on tout de même la courber jusqu'à un rayon mini de 2,00m même s'il faut couper à certains endroits le plastique joignant les traverses.???
Tout ça pour une raison d'économie , et oui, sur Ebay, les prix ''occase'' de ces coupons sont très intéressants.
La commande de parpaings est programmée aprés ce choix de "voie" indispensable.
Je vous tiens au courant dès la pause de la 1ere pierre...
Bonjour à "camuset" et ses premiers conseils ...j'essaie de me sentir moins seul dans le coin en tant qu' lgbiste "du rhétique"....et oui c'est bien une maladie ....

Amitiés
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Dim 20 Juin 2010, 18:00

Bonjour,

Je n'ai pas tenté cette expérience, mais je pense que c'est faisable.

Le gros problème est en effet le "travelage" qui est constitué de quatre morceaux de 300 mm (le rail droit de base) avec un genre d'entretoise en cuivre pour réunir les quatre tronçons.

ET il faudra donc démonter et scinder (je suppose que le mieux sera d'enlever une liaison entre traverses de chaque côté alternativement.

A mon avis une autre question importante est l'éclissage... mais sur Ebay il y a des éclisses Massoth, qui semblent revenir à environ 1 euro.

Des photos des essais ?

Patrice
BRUNO L
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Dim 20 Juin 2010, 22:14

Bonjour DALAY. J'ai utilisé de la voie LGB en longeur de 1,20 mètres pour fabriquer des aiguillages. Il est préférable de sortir le rail de son travelage pour pouvoir le cintrer. Le plus dur, c'est de dégager "proprement " les éclisses pour pouvoir les réutiliser. Pour cela, je fais un perçage de l'éclisse, sous le rail, à l'endroit du coup de pointeau. Perçage au diametre de 4 mm, juste pour permettre au rail de coulisser dans l'éclisse. L'éclisse sera réutilisable et le rail à peine marqué. Au remontage , le travelage plastique doit suivre la courbure du rail sans problème.
Je sévis avec mon ami Camuset, sur le réseau de l'Association Landaise ! Bien cordialement. Bruno L
camuset
Paysagiste amateur.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Lun 21 Juin 2010, 13:19

Bonjour Serge;

Pour cintrer nous avons, Bernard et moi, pris discrètement sans prévenir le chef du LGB de l'époque, du rail LGB, d'éclipser, et enlever le travelage. Je voulais faire un gabarit. Mon colléque a dessiné sur une planche au compas les courbures, et sans chauffer et sans cintreuse Massoth " veinard ", au genoux et au pif, pas de probléme. Tu remets les traveres, et voilà le travail!!!
Ps: Le LGB supporte "les petits écarts ".
Serge.

dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Lun 21 Juin 2010, 16:43

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses qui me donnent les précieux renseignements que j'attendais, merci en plus pour la photo... qu'est ce que c'est chouette!!!!!!
Concernant les voies comme je monte à 6m de rayon de courbure et descend à 2m mini (RHB oblige... et promesse faite à Monique de tourner autour du jardin en"RESPECTANT" ses plantations.... ) j'ai fait des comparaisons de prix et le plus marrant c'est que, même en Thiel en achetant des grand coupons de rail "flexible" (3m recoupés à 2X1,50m) la différence de prix par rapport à des enchères sur Ebay de lot de rails "rigides" LGB 1,20m d'occase n'est pas énorme.
Je vais donc vérifier encore fort de vos tuyaux.
Ensuite il est prévu une fois le choix "rails" fait et les parpaings livrés de faire un essai sur une dizaine de mêtres ...
Mais ce qui me "fout " un peu la "trouille" c'est, mon àge avancé, en ce qui concerne les travaux de terrassement et, ...les sous!!!! Embarassed
J'ai pris les photos du jardin, de mes premiers achats matériel et d'un plan du réseau (ébauche).
Je vais tenté de vous les poster sur le forum...c'est pas gagné
geek
Encore merci et aux prochaines questions certainement
Amicalement
Serge
Dzin
Gardien du phare!

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Lun 21 Juin 2010, 22:53

Paysagiste amateur.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Dim 27 Juin 2010, 21:55

Bonjour à tous;

Dalay, à toujours des problêmes pour vous envoyer ses photos.
Par chance, j'ai pu servir d'intermediaire. Les voila.
Le 1er materiel.
Le terrain.
Le plan " ébauche " du circuit.

Serge
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Lun 28 Juin 2010, 08:51

Bonjour à tous,

Milles merci camuset, pardon à DZIN,
J'avais rentré un nouveau mot de passe sur leur site et je coince pour le changer à nouveau...
Bref j'avais fait le maxi pour vous poster mes 1éres photos prisent "spécialement " pour le forum...bref...c'est...
vraiment nul!!!!

Je vais chercher un autre hébergeur pour les prochaines Zimages.
Pour les rails j'attends de trouver un lot d' 1,20M en " LGB rigide" sur Ebay vraiment compétitif au niveau prix puis le rendre flexible suivant vos conseils sinon...on démarrera sur un achat direct de flexible car j'aimerai bien avant fin Aout (mon fils arrivant fin Juillet ... ...) construire la première piste ...en longeant les murs du "PRS" à "L'aire à Monique'' ça servirai de test...enfin
Il me tarde d'entendre ma GE2/4 213(équipée d'un loksound ESU) il me manque encore un élément à ma MZS pour pouvoir ..m'extasier geek
Amitiés
Serge
Patrice
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Mer 30 Juin 2010, 12:24

Courage et bonne chance....

Patrice
totor27
Aspirant paysagiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Jeu 01 Juil 2010, 09:59

dalay a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais chercher un autre hébergeur pour les prochaines Zimages.

Serge

Bonjour Dalay.

Essayes ce site pour poster tes images sur le Forum
http://imageshack.us/
...ça marche trés bein
Patrice
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Jeu 01 Juil 2010, 10:51

Personnellement, n'ayant jamais réussi à accéder à servimg... j'utilise :
http://www.hostingpics.net/

et lui et moi arrivons à causer....
Après les premiers tâtonnements... c'est pas mal.

Patrice
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Jeu 01 Juil 2010, 14:59

Bonjour et merci à vous pour ces précieux tuyaux!!!!

J'ai reçu un peu de matériel pour mon parc...et surtout j'ai ''gagné'' hier soir sur Ebay le dernier élément pour fonctionner ''sans fil" avec ma MZS2, pour l'instant ...on verra plus tard.
Je pense que, vu la langue, je vais avoir des questions à poser.
Les prochaines photos seront certainement la pose de la ''1ère pierre'' et un plan plus actualisé et... précis Embarassed pale
Amicalement
Serge
decstef.be
Stef, infâme pessimiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Ven 02 Juil 2010, 12:40

camuset a écrit:
Bonjour à tous;

Dalay, à toujours des problêmes pour vous envoyer ses photos.
Par chance, j'ai pu servir d'intermediaire. Les voila.
Le 1er materiel.
Le terrain.
Le plan " ébauche " du circuit.

Serge

Salut Serge,
J'aime bcp ton projet de tracé, notamment le fait que la gare soit en hauteur (+40) si j'ai bien percuté.
Pour ce qui est du retournement, c'est pas mal mais si je me me trompe, il ne fonctionnerait que dans un sens càd pour passer du sens "antihorlogique" vers sens "horlogique" mais pas le contraire.

Stef
BRUNO L
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Ven 02 Juil 2010, 20:28

Bonsoir Dalay. Je viens de regarder votre plan de réseau après avoir lu les remarques de decstef.be . Je vous soumets une idée pour utiliser votre réseau dans tous les sens et de pouvoir revenir à la gare terminus. La jonction de retournement 4 serait reportée entre 3 et 1, ce qui permettrait, par la gare de Toussalot, de faire les itinéraires vers le circuit ou vers la gare terminus. Vous auriez les mêmes aiguillages à utiliser. Bien cordialement . Bruno L
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Sam 03 Juil 2010, 13:58

Bonjour et merci de porter intéret à ce qui n'est, comme je l'ai déjà dit, qu'une bonne première ''approche''. Vers la "3 ème semaine de Juillet'' je crois que je ferai mes premières armes avec la pose des premiers parpaings...les emplacements de passage du train dans ce décor paysagé, sans altèrer le cadre général, sont définis, il faudra déplacer 1 petit arbuste , et une plante (zone gare) et élaguer avec précaution dans la végétation pour faire des couloirs me permettant de poser la piste facilement et ne pas avoir trop de feuillages au dessus de celle-çi. (entretien).
Pour répondre à Stef...c'est vrai que le ''pendant'' au 1er retournement se situait juste après le repaire 6 en direction de I,
mais ...je me suis engagé à ne pas trop empiéter sur la pelouse avec mes grands rayons ...c'est donc un ''compromis''
et pour Bruno ... au ''Pas de Péhache'' je garerai , j'espère, les rames sans les locs. (pour gagner de la longueur) chaleur, produits et éléments ''moteur'' piscine, font que ce ne sera qu'un simple stockage de rames et il me faudra, avant tout, sécuriser l'endroit.
Par contre l'idée de faire une boucle de retournement dans ''l'Aire à
Monique '' c'est pas bête, mis à part le bois stocké actuellement en bout de cabane, c'est une idée à creusée!!!
scratch alors une question....les accessoires électriques à poser sur une boucle ou une section de retournement sont ils vraiment fiables en ''DIGITAL''????? et ...que me conseillez vous??? bien que j'ai lu , et oui, quelques articles sur ce sujet. study
J' arrète mon journal pourvu que les premiers essais de terrassement de Juillet m'incitent à continuer, un plan plus pointu ,est en court de finition....
A+, merci encore...
Serge
decstef.be
Stef, infâme pessimiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Sam 03 Juil 2010, 14:21

NON NON NON
Tu ne peux pas t'arrêter comme çà

Ton raccord "6" vers "I", fais le en R3 et cache le par un tunnel de jardinières

Pour le reste, on veut plus de détails, ou alors du brainstorming

Est-ce que tu vas :
- alimenter en nana logique ou en nume & rique
- réalimenter avec un feeder ? comment vas-tu le placer ?
- poser de cantons ?
- balaster ta voie ?
- mettre des bâtiments ? quoi et où ?

Et j'ai pas fini !
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Sam 03 Juil 2010, 15:53

Et béééé

Je suis donc sous contrôle de l'intérieur...et à présent ...de l'intèrieur... Suspect
Comme je l'ai expliqué sous mon 1er ''chef d'oeuvre de plan''...c'est du DIGITAL MZS 2 ...
Les cantons, oui, 3 feux, à voir, mais de toute façon seul le rouge influera pour arrét de sécurité si occupation en amont, 2 trains en ligne + 2 locs manoeuvrant en gare me semble un début d'exploitation raisonnable. L'état du budget m'impose de me concentrer à présent sur rails et parpaings etc...
Le ballastage... on fera des essais... une fois la première boucle terminée... c'est mon 1er objectif.
Gare avec parking , oui, mais c'est surtout vers l'embellissement de la piste que, tout de suite, mes efforts vont se porter avec l'aide de mon amie : remblais, fleurs, plantes, maçonneries réalistes etc.
Un 50110 + un 55005 est ce suffisant pour 110m de rails env. ????
Je ne m'avance pas davantage ...la première boucle terminée ainsi que le plateau de la gare 0,70mX 6,50m + les entrées... seront vraiment une étape ''test''à tout point de vue....pour continuer ou non.
Amitiés
Serge

dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Mar 27 Juil 2010, 14:09

Bonjour,

Travaux d'élagage autour de "Toussalot".

Avant:

Après :

Et... espérons,... bientôt la suite car... ils sont là !!!

On y va, on y croit, à bientôt

Serge
decstef.be
Stef, infâme pessimiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Mar 27 Juil 2010, 15:47

(sur un air connu)

Qu'est-ce qu'il est...
Qu'est-ce qu'il a...
Qui c'est celui-là?
Il a une drôle de tête, ce parpaing ... affraid
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Mer 28 Juil 2010, 11:05

Bonjour,

C'est du parpaing de chainage.....
pour éviter d'avoir à trop boucher de trous au ''ciment'',
sauf que pour les ''20cm'' de large le vendeur c'est "gourré" et je me retrouve avec une une encoche à chaque bout ce qui n'est pas le cas des "15 cm" ....heureusement Embarassed
Par contre l'avantage c'est que tu peux ranger plein de choses sous la piste notemment une réserve de FRITES...par exemple.... en plus du passage d'un métro éventuel.......
A+...bon courage à toi aussi.
Serge
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Un premier presque petit tour ...qui laisse... sans voie...   Ven 20 Aoû 2010, 16:02

Bonjour

Voici je l'espère, en images, la première pose ''parpaings.

En route pour un petit tour???

On se dirige vers la future gare de Toussalot

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=823315FAMILLE16_05_08_059.jpg][/url]

On longe la gare sur presque 10m en contre bas ,en évitement, elle sera à 35, 40,cms de haut

On vire vers la cabane du garage du Pas de Péache" future bifurcation à droite.

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=886022FAMILLE16_05_08_062.jpg][/url]

De loin.... pour mieux comprendre

La première boucle est "presque" bouclée

Souriez , vous êtes cernée!!!

Suite au prochain numéro je repose mon arthrose....

A+
Serge geek
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Ven 20 Aoû 2010, 16:11

Encore moi.....

J'ai réussi, enfin, tout seul, la mise en place des photos, si elle pouvaient retrouvées la suite du sujet "sur la bonne voie"...je serai moins ridicule.... Embarassed

Merci
Serge scratch
Dzin
Gardien du phare!

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Ven 20 Aoû 2010, 17:04

Voila qui est fait.
pour tes travaux et vivement la vidéo de la 1° circulation

Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Ven 20 Aoû 2010, 18:05

Vivement les rails [justify]
Jean Sébastien
Bétonneur en chef!

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Ven 20 Aoû 2010, 21:19

Bien joli travail et jolies courbes !

C'est sympa, en espérant que ça reste aussi beau et aussi plan dans le futur.

J'ai bien dit plan, pas plat !

Parce qu'avec d'aussi joli parpaings, je n'aurai pas fait ainsi : Je les aurai mis dans l'autre sens, j'y aurai mis un fer à béton au fond et bétonné par dessus jusqu'à ras bords.

Ainsi rien n'aurait bougé dans le temps...

Allez, on va souhaiter que ça ne bouge pas trop.

http://www.campinglebocage.com
camuset
Paysagiste amateur.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Sam 21 Aoû 2010, 07:57

La suite, vite!!!!!!!!
Serge
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Sam 21 Aoû 2010, 08:36

Bonjour,

Merci pour les encouragements et l'avis pertinent de Jean Sébastien.

Pour l'instant c'est la mi-temps, l'heure de la réflexion, tant sur un plan esthétique, ferroviaire, que physique etc...
Surtout quand on passe de la théorie à la pratique... pale
Il est prévue des déposes de terre en talus sur certains endroits et bien sur du mortier pour la piste et les joints.
Des plantes "échelle G " ont été aussi supervisées...
Les petites planches de pierres de notre ami "boogie woogie" me plaisent beaucoup pour certains endroits.
Au fait dans 10 jours je parts une semaine où vous savez...pour faire un petit tour en Golden- pass, Glacier-express , Bernina- express...
..comme "doc" ....y a pas mieux

Serge
dalayfils
Aspirant jardinier.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Ven 27 Aoû 2010, 20:03

Bravo papa ! Nous et les petits, on est fier de toi !

Profitez bien de votre virée.

Ah ! ces jeunes...

Bises
dalay
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Sam 28 Aoû 2010, 12:25

...La solitude du "passionné" n'existe donc pas sur ce forum ....on est même ratrappé par la famille.
Merci au "fiston" et à tous les obsédés du "tire-fond", du "bruit du wagon passant sur la jointure des rails", de "l'odeur des gares et du parfum des voitures voyageurs" etc..etc....pour l'ambiance convivial qu'ils donnent à ce site.
Ahhh l'imaginaire... ramené au poids "bien réél" d'un parpaing à poser...bon, bref, je m'égare (Montparnasse), et il y à bien d'autres lieux pour "creuser"...tiens, encore...cette réflexion. jocolor geek scratch

A+
Serge
vignettaz
RhBiste!

MessageSujet: Re: Sur la bonne voie...   Sam 28 Aoû 2010, 12:31

Attention à ne pas tomber dans la piscine.

Dis, tu les a piqués au chantier juste derrière ?

Ha! fallait pas dire ?
http://www.vignettaz.ch.vu

Sur la bonne voie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant