| | Des divagations sur la construction d'un pont métallique. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Olot Tunnelier !

| Sujet: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Dim 16 Mai 2010, 17:36 | |
| Sur ce fil vous allez voir pas à pas toute la construction d'un pont métallique en laiton, depuis la première idée, l'étude du pont originale et des ponts métalliques semblables, le développement du design du modèle réduit, la réalisation des pièces, et en fin le soudage. Ils sont prévus d'autres fils pour la peinture et pour la construction des culées en pierre et béton de ce même pont
Dernière édition par Olot le Sam 27 Aoû 2011, 08:17, édité 3 fois |
|
 | |
spontus3d Paysagiste.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Dim 16 Mai 2010, 17:45 | |
| |
|
 | |
Vindicien Paysagiste.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Dim 16 Mai 2010, 18:45 | |
| Le projet semble intéressant... mais avec Olot, il va vite devenir grandiose ! J'attends donc la suite avec impatience. |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Dim 16 Mai 2010, 20:45 | |
| Ben, ne me faites pas cas, je pensais à voix haute... Je n'ai pas encore fini mon période de repos, mais sans trop bouger, je peux penser et planifier quelques travaux, ou même faire des petits ouvrages qui ne m'obligent pas à faire des efforts. Sur le plan, c'est un pont du CF Olot-Girona, à voie métrique (déposé en 1969). J'en ai le plan, mais je n'y vois pas de détails suffisants pour sa reproduction fidèle. Heureusement ce pont il existe encore aujourd'hui et je pourrais lui rendre une petite visite... En plus il est trop long (20 m), cependant que la place pour le mettre n'arrive pas ni à dix mètres (40 cm), soit moins de la moitié. Alors je ne peux pas faire une reproduction exacte de ce pont, mais une pièce inspirée dans son style, ce qui me donnerait la liberté de faire l'ouvrage comme je veux et pas exactement comme il est en réalité, car elle devient alors une pièce free-lance. Tout d'abord il me faut savoir comment construire le tout. Pourtant, je commence par quelques divagations qui, peut être, me rapprocheront à une idée...  ( ou pas)  En tout cas, peut être ça servira pour quelqu'un? |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Lun 17 Mai 2010, 16:24 | |
| |
|
 | |
bearcastle Jardinier stagiaire.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Lun 17 Mai 2010, 19:31 | |
| Regarde de la page 237 à 241
http://books.google.fr/books?id=xNwDAAAAMBAJ&pg=PA237&dq=construction+rivet&lr=&as_drrb_is=q&as_minm_is=0&as_miny_is=&as_maxm_is=0&as_maxy_is=&num=20&as_brr=1&cd=7#v=onepage&q=construction%20rivet&f=false
Et de la page 789 à 792
http://books.google.fr/books?id=wd8DAAAAMBAJ&pg=PA788&dq=construction+rivet+metal&lr=&num=20&as_brr=1&cd=2#v=twopage&q&f=false |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Lun 17 Mai 2010, 19:50 | |
| Bon système pour les rivets. Je me demande si à notre échelle on pourrait appliquer ces techniques... Il faudra essayer.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Lun 17 Mai 2010, 20:40 | |
| Bon celui la montre qu'un seul pont métallique et des arches de gare.
Par contre c'est une mine d'or.
http://books.google.fr/books?id=ukxLAAAAMAAJ&pg=PA1022&dq=construction+metal+bridge&lr=&num=20&as_brr=1&cd=27#v=onepage&q=construction%20metal%20bridge&f=false
Le PDF
http://books.google.fr/books/download/Monthly_bulletin.pdf?id=ukxLAAAAMAAJ&output=pdf&sig=ACfU3U3ux6hOaUrgbQIgTazP6IsTPgEeeQ
. |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Lun 17 Mai 2010, 21:10 | |
| Page 102, c'est un modèle différent En tout cas c'est pour du modelisme celui-la.
http://books.google.fr/books?id=wygDAAAAMBAJ&pg=PA102&dq=construction+metal+bridge+railways&lr=&as_drrb_is=b&as_minm_is=0&as_miny_is=1870&as_maxm_is=0&as_maxy_is=1939&num=20&as_brr=1&cd=1#v=onepage&q&f=false
. |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mar 18 Mai 2010, 21:46 | |
| Merci, Gevais. Sur le premier lien, je n'arrive pas à voir aucun pont. Sur le deuxième oui. Heureusement les images sont bien explicatives, c ar je ne comprends ni un seul mont en anglais.  |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mar 18 Mai 2010, 22:39 | |
| |
|
 | |
ferrocloutivipathe Arracheur de clous.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 06:51 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 06:53 | |
| Olot a écrit :
Heureusement les images sont bien explicatives, car je ne comprends ni un seul mont en anglais.
Rassure toi tu n'es pas seul !!!! |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 06:57 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 10:45 | |
| pour le marquage des rivets rien de plus simple: la roulette de bourrelier pour OLOT le bourrelier est l'artisan qui travaille le cuir et notamment les selles pour les chevaux il l'utilise pour marquer les points de couture une petite roulette avec des dents des pointes plutôt le problème est de trouver la bonne roulette au bon écartement il j'ai 3 écartements différents On en trouve sur des brocantes oui des vides greniers |
|
 | |
foon Paysagiste.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 10:46 | |
| Tu as photographié le système de dilatation du pont? Je suppose que ce sont des rouleaux qui sont mis en oeuvre.  |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| |
 | |
Olot Tunnelier !

| |
 | |
rtrain-2009 Paysagiste.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 17:28 | |
| |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 17:49 | |
| |
|
 | |
rtrain-2009 Paysagiste.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 18:03 | |
| devant il y a une roulette avec des pointes . Quand tu la fait rouler sur du laiton recuit le long d'une règle ça marque des petits points qui imite les rivets.  |
|
 | |
rtrain-2009 Paysagiste.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 18:11 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 18:14 | |
| le marquage est léger il suffit ensuite de fabriquer un petit outillage avec un acier dur en forme de boule ( j'utilise des éjecteurs de moule de plasturgie)et sur un appui en plastique relativement dur marquer chaque rivet travail de patience mais nous savons tous qu'OLOT a une patience à toute épreuve si le pont est en chantier je lui amènerai ce qu'il faut en juillet !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 18:16 | |
| la solution du clou est également très intéressante le train blindé photographié sur le fil ARDECHE MINIATURE est fait comme cela les parties planes sont en carte de circuit imprimé double face et les parties courbes en laiton |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 18:17 | |
| demain une photo avec les dents  |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 18:56 | |
| Les clous en laiton, un bon système qui me plaît bien: le résultat est du plus réaliste.
Paul, je ne pense pas qu'en juillet le pont soit fini, ni de loin. Je vais fixer quelques mètres de voie car je veux profiter la dilatation des rails à l'été.
Le pont, pour le moment, ce n'est qu'une "divagation", mais qui peut être pourra me faire arriver à quelque part (et si non à moi, peut être à un autre membre de VML) |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 21:01 | |
| Voilà: l'idée du pont est claire. Le vrai pont est, à peu près, comme ça: (je le mets par phases, comme ça serà plus facile à comprendre)     Le dessin n'est pas à échelle ni est proportionnel. Seul il n'est que pour donner l'idée de comment il fût construit. |
|
 | |
foon Paysagiste.

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 22:04 | |
| Je sens que ça va être grandiose Tu utilises Autocad pour faire tes plans en 3D? |
|
 | |
Olot Tunnelier !

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Mer 19 Mai 2010, 22:40 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Des divagations sur la construction d'un pont métallique. Jeu 20 Mai 2010, 10:07 | |
| nos molettes sont beaucoup moins belles , je pense que la première molette doit être utilisée pour la fabrication des sacs VUITTON :manche en acajou bras plaqué ou système de molette interchangeable le luxe quoi :mdr[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=640&u=11369995]  : |
|
 | |
| | Des divagations sur la construction d'un pont métallique. | |
|