| | Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Cataracouy Aspirant jardinier.
 | Sujet: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Dim 01 Nov 2009, 15:21 | |
| Bonjour,
J'ai un système DCC System One (USA) alimenté par un ampli LGB 24V/5A (vérifié). Lorsque je mesure le courant de sortie du booster, j'obtiens 34 V en échelle G, 24 V en Ho et 18 en Z. J'ai testé les trois positions (en serrant les fesses) sur ma croco LGB toute neuve et elle semble accepter cet apport d'énergie sans rechigner ; en "G" les ampoules émettent une lumière ni trop vive ni trop blanche (comme lorsqu'il va y avoir claquage) ; le son fonctionne ; la vitesse maximale est "normale". Sachant que le voltage habituellement donné pour le numérique est de l'ordre de 18 V, je me demande où se situe la cacahouète qui coince ! Y a-t-il une façon particulière de faire les mesures d'un courant "carré"?
Loïc |
|
 | |
jeanluc4343 Paysagiste stagiaire.

| |
 | |
audia6 Jardinier.

| Sujet: Re: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Lun 02 Nov 2009, 21:47 | |
| Bonjour. Voila les schémas que j'utilise pour mesurer la tension de voie et le courant à la sortie de la centrale.  . @+ Jacques |
|
 | |
 | Sujet: Re: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Lun 02 Nov 2009, 21:54 | |
| Donc il faut que je monte un pont de diode pour pouvoir établir la mesure ? |
|
 | |
audia6 Jardinier.

| Sujet: Re: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Lun 02 Nov 2009, 22:40 | |
| Oui, c' est que j' ai fait pour obtenir une mesure réelle de la tension (4 petites diodes type 1N4148 ) et un autre pont de diodes mais de forte puissance pour mesurer le courant.
Jacques |
|
 | |
 | Sujet: Re: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Lun 02 Nov 2009, 23:04 | |
| Merci pour ce renseignement bien étayé par les schémas mais avant que je ne me lance dans les soudures, si quelqu'un avait une astuce sans montage pour seulement estimer le voltage, je suis preneur. En effet je ne cherche qu'à être sûr de ne pas risquer d'abîmer ma belle (et coûteuse) Crocodile. Je ne "bidouille" pas encore trop l'électronique bien que ce soit un domaine qui m'attire :o)
Encore merci !
Loïc |
|
 | |
 | Sujet: Re: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Lun 02 Nov 2009, 23:07 | |
| ..... j'ai oublié de vous demander pourquoi le voltmètre digital ne peut pas mesurer correctement le signal DCC... |
|
 | |
audia6 Jardinier.

| Sujet: Re: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Lun 02 Nov 2009, 23:34 | |
| La tension de sortie d' une centrale DCC est alternative et a une fréquence comprise entre 5000 et 8500 Hetz. Nos appareils de mesure ( Ohms/volts/ampère-metres) que nous utilisons sont calibré en AC pour du 50 ou 60 HZ. Les mesures AC réalisées directement sur des fréquences plus élevées sont incorrectes. D' où le pont de diodes. Le montage idéal est celui-ci:  La valeur de C1 est de 4,7 microfarad 50 volts. la valeur de R1 est de 10.000 ohms. @+ Jacques |
|
 | |
 | Sujet: Re: Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? Mar 03 Nov 2009, 08:58 | |
| C'est bien : je me sens un peu plus savant pour débuter ma journée ; c'est bien agréable le partage du savoir.
Merci beaucoup pour cette précieuse aide,
Loïc |
|
 | |
| | Comment mesurer correctement lecourant de sortie du booster? | |
|