VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Aiguillages et leds pour TCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totor27
Aspirant paysagiste.

MessageSujet: Aiguillages et leds pour TCO   Mer 28 Oct 2009, 21:53

Bonjour à tous.
Je soumets aux bonnes âmes charitables mes difficultés
Tout d'abord, sachez que mes connaissances en electricité somt proches du nul absolu ...
Je souhaite, depuis un TCO, commander mes aiguillages et renvoyer l'info de position sur le pupitre.
La matériel dont je dispose est le suivant:
Aiguillages électriques LGB
LGB 17100 (Interrupteur complémentaire - Type 2 EPL) branché de manière additionnelle au moteur d'aiguillage
Décodeur de 4 aiguillages Massoth (ref MAS8156001). Je passe par un décodeur car je pense, un jour peut être, tout gérer en digital, mais, pour l'instant, je trouve plus sympa de passer en analogique via un TCO.
J'ai réussi, en passant via le décodeurs Massoth, à commander via un "va et vient" l'aiguillage.
Par contre, je n'arrive pas à trouver le bon cablage entre les LEDs, l'aiguillage, l'interrupteur 2 EPL et le décodeur Massoth!!!
Quelqu'un pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
CFBV
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Mer 28 Oct 2009, 23:09

Je me permets de répondre mais bien d'autres plus expérimentés que moi le feront aussi:
En tout cas, je pense que tu as fait le plus dur:
- Aiguillages LGB, équipés de blocs de contacts additionnels 17100
- Décodeur Massoth 530S, que j'utilise, moi-aussi, correctement programmé
Pour commander "manuellement" les aiguillages, tu peux le faire avec des bontons poussoirs OU des inverseurs installés sur un TCO: Il faut les brancher sur les sorties correspondantes du décodeur (schéma 2 de la notice): 3fils pour W1, 3fils pour W2, dont un commun avec les 2 fils pour W3.
Les derniers décodeurs 4 aiguillages n'ont pas de possibilité de commande manuelle pour le n°4...
Pour visualiser la position des aiguillages avec des leds sur le TCO, il faut utiliser le bloc de contacts additionnels. Avec une alimentation réservée à la signalisation, en 12 Volts continu par exemple, il faut brancher 1 fil commun (le+, rouge, ) sur le contact milieu , appelé lui-aussi "commun", d'un inverseur du bloc de contacts.
Le courant va passer vers l'une des deux autres sorties de l'inverseur en fonction de la position de l'aiguillage (appelés contacts "travail" OU "repos"): Les leds seront donc alimentés par 2 fils de retour, sans oublier d'ajouter une résistance pour chaque led qui a pour but de limiter le courant dans les petites bêtes!
Dans la pratique, avec du 12 Volts, des valeurs de résistances de 470, 560, 680, 840, ou 1000hms, suivant la couleur et la luminosité désirée.
La résistance peut être directement soudée sur la patte la plus longue de la led (le +).
Enfin l'ensemble des côtés petites pattes (pôle --) des leds est relié au pôle -- de l'alimentation(fil noir)
Bon courage.

Cordialement
Gérard
dd4445
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Jeu 29 Oct 2009, 07:11

CFBV a écrit:
Je me permets de répondre mais bien d'autres plus expérimentés que moi le feront aussi...
Gérard

Serait-il possible d'avoir un zouli dessin ou plan du montage ? Un très grand merci.
Damien
totor27
Aspirant paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Jeu 29 Oct 2009, 09:09

CFBV a écrit:
Je me permets de répondre mais bien d'autres plus expérimentés que moi le feront aussi:
En tout cas, je pense que tu as fait le plus dur:
- Aiguillages LGB, équipés de blocs de contacts additionnels 17100
- Décodeur Massoth 530S, que j'utilise, moi-aussi, correctement programmé
Pour commander "manuellement" les aiguillages, tu peux le faire avec des bontons poussoirs OU des inverseurs installés sur un TCO: Il faut les brancher sur les sorties correspondantes du décodeur (schéma 2 de la notice): 3fils pour W1, 3fils pour W2, dont un commun avec les 2 fils pour W3.
Les derniers décodeurs 4 aiguillages n'ont pas de possibilité de commande manuelle pour le n°4...
Pour visualiser la position des aiguillages avec des leds sur le TCO, il faut utiliser le bloc de contacts additionnels. Avec une alimentation réservée à la signalisation, en 12 Volts continu par exemple, il faut brancher 1 fil commun (le+, rouge, ) sur le contact milieu , appelé lui-aussi "commun", d'un inverseur du bloc de contacts.
Le courant va passer vers l'une des deux autres sorties de l'inverseur en fonction de la position de l'aiguillage (appelés contacts "travail" OU "repos"): Les leds seront donc alimentés par 2 fils de retour, sans oublier d'ajouter une résistance pour chaque led qui a pour but de limiter le courant dans les petites bêtes!
Dans la pratique, avec du 12 Volts, des valeurs de résistances de 470, 560, 680, 840, ou 1000hms, suivant la couleur et la luminosité désirée.
La résistance peut être directement soudée sur la patte la plus longue de la led (le +).
Enfin l'ensemble des côtés petites pattes (pôle --) des leds est relié au pôle -- de l'alimentation(fil noir)
Bon courage.

Cordialement
Gérard

Vous êtes vraiement super sur ce forum

Merci beaucoup pour ces éléments Gérard je teste et je te fait part...de ma réussite bien sur

Merci encore!
totor27
Aspirant paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Jeu 29 Oct 2009, 10:16

Attention, je me suis trompé (je suppose que Gérard m'a fait confiance...quelle erreur...) le bloc de contact additionnel pour les aiguillages LGB est la référence LGB 12070

Excusez moi de vous avoir fourvoyés dans l'erreur la plus crasse
CFBV
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Jeu 29 Oct 2009, 18:43

Houps! Je n'ai pas vérifié la référence, c'est vrai!
Faut dire comme excuse que je n'en ai pas, et que j'utilise un dispositif équivalent avec un interrupteur-inverseur à lames souples (ILS)
Le petit aimant est collé sur le coulisseau du moteur, et l'avantage est surtout qu'il n'y a pas de frottement qui gêne les déplacements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement,
Gérard.
CFBV
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Jeu 29 Oct 2009, 18:49

Décidément c'est pas mon jour: Je mesuis planté dans les formats d'images!!

totor27
Aspirant paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Mar 10 Nov 2009, 18:44

Bonjour à tous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux vous dire que la solution de Gérard marche impec[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait un schéma (corrigé et validé par Gerard himself[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, pour l'instant, je n'arrive pas à m'inscrire sous serving pour mettre l'image ici...a priori, d'aprés les infos récoltées sur le net, on est trés nopmbreux à ne pas pouvoir s'inscrire sous serving.com...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a même un post qui indique que toute nouvelle inscription est impossible[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...bref, j'ai soumis mon désespoir à notre administrateur vénéré[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , s'il me trouve une solution (pas du type que je suis débile, demeuré[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc...) je vous mettrais le schéma en question[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Thank you encore, Gérard, Grazie mile,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jimmy
Semeur de traverses!

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Dim 15 Nov 2009, 11:03

totor27 a écrit:
Cependant, pour l'instant, je n'arrive pas à m'inscrire sous serving pour mettre l'image ici...

Moi, je vais ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des fois c'est un peu lent, mais ça fonctionne !
Dzin
Gardien du phare!

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Lun 16 Nov 2009, 00:20

Jimmy.

Aspirant paysagiste.

MessageSujet: Re: Aiguillages et leds pour TCO   Lun 16 Nov 2009, 09:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=http://img694.imageshack.us/i/rtrosignalisationaiguil.png/" target="_blank"img src="http://img694.imageshack.us/img694/966/rtrosignalisationaiguil.th.png" border="0"//a]
[/url]
Voici enfin le schéma promis, grace aux explication de Gérard et à l'aide de Jimmy. Au fait, un détail; CA MARCHE!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aiguillages et leds pour TCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1