je me suis intéressé aussi à une solution pour obtenir un ralentissement et un arrêt des trains plus crédible devant les signaux
LGB a produit un générateur de freinage ref 55063 (qui ne figure plus au catalogue 2008/09

)

mais le système devient plus complexe
1°)il faut cette fois çi isoler complètement les cantons grâce à des rails de coupure LGB 10152
2°)alimenter des cantons grace à un booster LGB 55090 (ou autre si système Ecos de chez ESU par ex), il y a donc apparition de fils d'alimentation en plus
3°)toutes les loco doivent être digitalisées car le générateur de freinage envoit en fait des instructions de gestion du moteur qui se traduisent par un ralentissement et un arrêt.
4°)pour un réseau extérieur comme le mien, en zone de montagne avec hivers parfois rudes, il faudra bien protéger l'électronique
avantages : une circulation des trains plus réaliste, des lumières qui restent allumées à l'arrêt devant les signaux avec persistance du bruitage s'il y a lieu en particulier pour les loco vapeur
j'y pense mais j'envisagerais ces modifications "lorsque je n'aurais plus rien à faire" sur le réseau !!!!
enfin, il existe une possibilité gestion par ordinateur (comme en HO)
avec deux sections isolées pour chaque canton : une section de ralentissement et une section d'arrèt
la station Ecos permet aussi de configurer un va et vient automatique mais il faut des capteurs de retrosignalisation : cela devient complexe pour un petit réseau d'extérieur
Virymed