VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Sectionnement de la voie en digital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Sectionnement de la voie en digital   Sam 12 Sep 2009, 11:53

On a parlé souvent de l'avantage du "que deux fils" sur le numérique, mais ce n'est pas vrai que si on a un réseau sans automatismes.

J'ai découvert que si on veut faire un système automatique, un block automatique, etc, avec la finalité de que les trains roulent seuls automatiquement, en s'arrêtant devant les feux, etc, il faut sectionner également la voie.

Le système est largement utilisé, je crois, dans les réseaux en H0.

Quelqu'un sait comment sectionner la voie dans ce cas, c'est à dire comment faire les cantons?
Revenir en haut Aller en bas
spontus3d
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sectionnement de la voie en digital   Sam 12 Sep 2009, 12:06

Peut-être voir avec Christophe Question Question Question Question
Virymed
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sectionnement de la voie en digital   Dim 13 Sep 2009, 09:47

j'ai une circulation automatique sur mon réseau (les loco sont digitalisées) :

un train entre en gare et s'arrête, il commande le départ d'un autre en sens inverse

j'ai aussi un va et vient automatique (la loco à crémaillère)mais en analogique

en ce qui concerne l'automatisme, il est géré par les signaux LGB 51920(2 à sémaphore) qui sont des interrupteurs eux même commandé grâce à des aimants placés sous les locos (LGB 17010) et des contacts-reed placé sur la voie (LGB 17100)

les cantons, devant les signaux, doivent être suffisamment long pour ne pas ètre traversés par des trains à trop grande vitesse (c'est moi, il s'agit de "tortillards" qui se déplacent très lentement, ralentissent dans les rampes etc) il faut aussi tenir compte de l'inertie du train

une des voies du canton est isolée grâce à deux rails de coupure LGB 10153, qui sont fournis en principe avec chaque signal LGB

(ne pas confondre avec les rails LGB 10152 qui coupent les deux files de voie)

le canton est alimenté par le signal lorsqu'il est "ouvert" selon le principe du relai.

à suivre
http://tpetter.free.fr/
Virymed
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sectionnement de la voie en digital   Dim 13 Sep 2009, 09:59

pour chaque canton, j'ai placé 3 contacts reed (un seul aurait peut-être suffit ? mais j'y connais rien en électricité )
le 1° contact ferme le signal du canton (et le pre-signal associé)
le 2° ouvre le signal (et le pré-signal associé) de l'autre canton avec départ de l'autre train
le 3° met l'aiguillage en bonne position (sinon, le train N°2 qui chez moi circule en sens inverse, va entrer dans le canton du N°1 avec collision) il s'agit d'une voie unique avec double sens de circulation
ce dernier point dépend de la configuration de ton réseau

Virymed
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sectionnement de la voie en digital   Dim 13 Sep 2009, 10:22

je me suis intéressé aussi à une solution pour obtenir un ralentissement et un arrêt des trains plus crédible devant les signaux

LGB a produit un générateur de freinage ref 55063 (qui ne figure plus au catalogue 2008/09 )

mais le système devient plus complexe

1°)il faut cette fois çi isoler complètement les cantons grâce à des rails de coupure LGB 10152
2°)alimenter des cantons grace à un booster LGB 55090 (ou autre si système Ecos de chez ESU par ex), il y a donc apparition de fils d'alimentation en plus
3°)toutes les loco doivent être digitalisées car le générateur de freinage envoit en fait des instructions de gestion du moteur qui se traduisent par un ralentissement et un arrêt.
4°)pour un réseau extérieur comme le mien, en zone de montagne avec hivers parfois rudes, il faudra bien protéger l'électronique

avantages : une circulation des trains plus réaliste, des lumières qui restent allumées à l'arrêt devant les signaux avec persistance du bruitage s'il y a lieu en particulier pour les loco vapeur

j'y pense mais j'envisagerais ces modifications "lorsque je n'aurais plus rien à faire" sur le réseau !!!!

enfin, il existe une possibilité gestion par ordinateur (comme en HO)

avec deux sections isolées pour chaque canton : une section de ralentissement et une section d'arrèt

la station Ecos permet aussi de configurer un va et vient automatique mais il faut des capteurs de retrosignalisation : cela devient complexe pour un petit réseau d'extérieur

Virymed
Olot
Tunnelier !

MessageSujet: Re: Sectionnement de la voie en digital   Dim 13 Sep 2009, 11:07

Merci pour la réponse.

Alors est-ce que tu fais les coupures pour arrêter les trains?
C'est à dire, tu arrêtes les trains en digital en isolant la voie?

Et encore, comment fais tu le ralentissement devant les sémaphores, et aussi dans les pentes?
Virymed
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Sectionnement de la voie en digital   Dim 13 Sep 2009, 14:33

Olot a écrit:
Merci pour la réponse.

Alors est-ce que tu fais les coupures pour arrêter les trains?
C'est à dire, tu arrêtes les trains en digital en isolant la voie?

oui c'est cela, j'utilise le premier procédé décrit : c'est le signal et son relais qui font interrupteur

Olot a écrit:

Et encore, comment fais tu le ralentissement devant les sémaphores, et aussi dans les pentes?

il n'y pas de ralentissement devant les sémaphores : arrêt brutal ou avec une légère inertie selon les loco

dans les pentes, ralentissement et compensation en digital grâce à la FCEM (force contre electro motrice) générée par le décodeur, réglable sur un décodeur LGB 55061 grâce aux CV 54 et 60

il est conseillé (par le fabriquant) de ne toucher à rien !!!

Sectionnement de la voie en digital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1