| | Modifications simples de matériels LGB. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jeanluc4343 Paysagiste stagiaire.

| Sujet: Modifications simples de matériels LGB. Mar 09 Juin 2009, 13:38 | |
| Ce matin, j'ai écris ceci en réponse dans "au fil du départemental" (rubrique "réseau de jardin"): "Le doigté, on finit toujours par l'acquérir à force de pratique: il faut commencer par des choses simples avec un petit challenge supplémentaire chaque fois."
Les photos à venir (merci Thierry) illustrent plusieurs étapes de difficulté dans les transformations réalisées. Les deux premiers modèles (couvert TC et couvert POC) ne posent franchement aucune difficulté.
Pour le troisième (couvert SE), il faut charcuter un peu et construire un peu.
Pour le quatrième (voiture TC) il faut charcuter un peu plus et construire un peu plus.
Bien entendu, ces modèles ne sont pas strictement conformes; Ils évoquent cependant assez bien les modèles réels de ces réseaux disparus. Après mise en place des photos, j'indiquerais les non-conformités les plus visibles. |
|
 | |
Virymed Paysagiste.

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mar 09 Juin 2009, 18:19 | |
| |
|
 | |
Virymed Paysagiste.

| Sujet: realisations Jean Luc 4343 suite Mar 09 Juin 2009, 18:26 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mar 09 Juin 2009, 18:55 | |
| Fantastique coordination. D'abord Grand Merci Thierry.
Quelques commentaires:
- La Corpet (dernière photo) était verte, mais acquise d'occasion, elle présentait quelques éraflures et, à l'occasion du démontage pour y mettre un décodeur, j'ai vu que tout se démontait facilement. je l'ai donc repeint en gris, à la bombe. Puis, sur "adobe illustrator", j'ai réalisé ses marquages ( SO Aude, n°32) conformes au modéle réel;
- le premier wagon évoque un couvert Pétolat des Tramways de la Corrèze (TC). Transformation simple, deux volets sur chaque côté en carte plastique de différentes épaisseurs et un coup de peinture. J'aime ce wagon Pétolat parce qu'il est nettement plus esthètique que les couverts Robatel des TC. La principale non-conformité, c'est que la porte coulisse du mauvais côté;
- le deuxième wagon évoque un couvert du PO Corrèze. Il est réalisé sur la base d'un couvert HSB qui présente la particularité d'être moins cher que les couverts classiques. Ca tombe bien puisqu'il permet de réaliser ce modèle avec seulement une cabine serre-frein en carte plastique (j'ai utilisé une "mobicarte" périmée. Seule grosse non-conformité visible, le frein est du mauvais côté;
- les troisièmes et quatrièmes photos évoquent un couvert SE sur la base d'un vieux wagon LGB. Là encore deux volets sur chaque côté et une cabine serre-frein dans une plaque Evergreen. Le bout de toit scié est réutilisé pour faire le toit de la cabine serre-frein. Le frein est coupé et enfiché dans un tube laiton de 2 mm que j'ai d'ailleurs coupé un peu trop court. La non conformité est à peu prés générale, mais je voulais un wagon de ce type sur mon réseau;
- les trois dernières photos montrent deux voitures TC réalisées sur la base de voitures anciennes que j'ai récemment acquises sur ebay, justement pour les transformer ainsi. Il faut supprimmer les aérateurs siyués au-dessus des baies et scier les parties descendantes du toit sur les plateformes, poncer les parois et le toit, etc. etc.. Le toit est tenu en place gràce aux ergots d'origine en cabine et aussi gràce aux petits supports d'extrémité en laiton bruni qui sont collés au toit et pénètrent dans de petits trous dans les montants de caisse peints en noir. Leur élasticité permet de les repousser pour désolidariser le toit de la cabine. Un liseré blanc apparaît sous le toit, c'est que la sous face du toit est peinte en blanc (toujours à la bombe) et il faut donc lors du prochain démontage que je passe un coup de feutre noir pour cacher ce blanc si le toit baille un peu. Les photos révèlent des défauts qu'on ne voit pas toujours à l'oeil nu.
Des explications plus complètes seront fournies si vous le souhaitez. |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mar 09 Juin 2009, 19:01 | |
| J'oubliais: les voitures TC présentent 3 non-conformités: la porte ouvre vers l'extérieur alors qu'elle devrait coulisser à l'intérieur, les sièges du petit côté sont individuels en vis-à-vis alors qu'il devrait y avoir une banquette longue, comme dans les voitures Sarthe, et, enfin, le garde corps d'extrémité n'est que la réutilisation du garde corps LGB alors qu'il aurait fallu le refaire. Ces trois défauts pourront se corriger ultérieurement.
Enfin, mes modéles seront équipés d'attelages à choquelles Märklin selon le procédé développé par M. Meuuwes. |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 13 Juin 2009, 08:30 | |
| |
|
 | |
Vince Froggy Lumber Railroad!

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 13 Juin 2009, 09:56 | |
| Moi, j'admire... en silence comme toujours !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 13 Juin 2009, 10:45 | |
| Merci, mais ce n'est pas le but recherché. En fait, je souhaitais ouvrir une rubrique pour rassembler les modifications simples opérées par les uns et les autres, sur la base de matériels LGB (ou autres, mais du commerce, pas de l'arisanat).
Et pour ne pas être suspecté de bouffer sans payer, j'ai commencé par mettre en ligne 4 ou 5 transformations personnelles ne nécessitant rien ou presque rien et pas beaucoup de temps non plus (un WE de 3 jours suffit pour réaliser la voiture TC, le plus long étant le séchage des peintures.
Mais peut être que la rubrique existe déjà, je ne l'ai pas trouvée. |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 13 Juin 2009, 11:12 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mer 17 Juin 2009, 10:32 | |
| |
|
 | |
Patrice Paysagiste.

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mer 17 Juin 2009, 14:42 | |
| Je suis aussi impressionné par les transformations, c'est vraiment chouette. A noter que le sens d'ouverture ne m'empêchera pas de dormir.... (et si on retourne la voiture ? ou la photo...;  tu t'embrouilles mon grand !!) Une suggestion : Nous donner le diagramme (c'est comme ça qu'on dit ?) de la voiture à réaliser... ça permet aussi de compléter sa propre doc. Bravo une fois encore !  Patrice |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mer 17 Juin 2009, 15:45 | |
|  En effet ça parait relativement abordable pour arriver à présenter quelque chose de plausible, sans être parfaitement une "maquette": C'est d'abord du modélisme qui s'inspire de la réalité. C'est ce que je recherche personnellement. J'attends la suite de la rubrique avec intérêt ( la Corpet transformée en Piguet, ouah!!), et si je comprends bien, la première chose à faire c'est de se munir d'un lot de plaques de PVC de différentes tailles et épaisseurs... J'ai parcouru qq magasins, près de chez moi à Limoges,mais je n'ai pas trouvé grand chose jusque là....  |
|
 | |
Tram 47 L'épicurien du forum!

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mer 17 Juin 2009, 17:38 | |
| J'ai parcouru qq magasins, près de chez moi à Limoges,mais je n'ai pas trouvé grand chose jusque là....
Visiter les fabriquants/ installateurs d'enseignes lumineuses . Ils ont un stock incroyable de chutes de toutes couleurs , dans leurs bennes !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mer 17 Juin 2009, 19:04 | |
| | Tram 47 a écrit: | J'ai parcouru qq magasins, près de chez moi à Limoges,mais je n'ai pas trouvé grand chose jusque là....
Visiter les fabriquants/ installateurs d'enseignes lumineuses . Ils ont un stock incroyable de chutes de toutes couleurs , dans leurs bennes !!! |
Très bon conseil. Tu peux aussi aller à la déchèterie municipale, tu seras étonné...
Pour l'instant je liquide un stock de plaques de plastique blanc de format 20x24 cm dont j'ignore vraiment la provenance. Il y a trois épaisseurs utiles: 1, 1,5 et 2 mm. C'est dans une plaque de 1 mm que j'ai gravé ce WE, à la pointe à tracer, puis à la lame X-acto de biais (pour ouvrir la rainure), les rainures au pas de 4 mm pour imiter les planches. Il aurait fallu des rainures au pas de 3 mm pour réaliser parfaitement les voitures TC, mais la voiture LGB qui sert de base est réalisée avec des planches de 4 mm. Il me faut respecter cette donnée sauf à réaliser un monstre ou reconstruire entièrement ce qui n'était pas le but.
J'ai dédigé la notice de montage de la voiture TC, sans dessins ni photos, ce n'est vraiment pas utile. Il y a quelques astuces. Je l'envoie par mp à tous ceux qui la demanderont. |
|
 | |
Vindicien Paysagiste.

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Mer 17 Juin 2009, 21:18 | |
| |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Jeu 18 Juin 2009, 17:20 | |
|  La méthode m'intéresse: Je vais essayer de me faire la main avec ces 2 voitures qui ont subies quelques dommages et que j'avais "récupérées" à un très bas prix, justement dans l'espoir de les transformer...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Jeu 18 Juin 2009, 22:58 | |
| Ce sont les victimes idéales pour tester différentes solutions sur la caisse, les plateformes et le châssis, ainsi que pour rendre coulissantes les portes ouvrantes. Sans risque réel puisque, en cas d'échec, des caisses semblables sont disponibles en quantité sur ebay. |
|
 | |
vapeur65 Mineur de jardin!

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Ven 19 Juin 2009, 12:28 | |
| bon travail jean-luc! pour nous donner une idée du travail réalisé tu ne pourrais pas nous mettre cote a cote le modèle de base et le wagon fini? |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 20 Juin 2009, 00:08 | |
| | vapeur65 a écrit: | bon travail jean-luc! pour nous donner une idée du travail réalisé tu ne pourrais pas nous mettre cote a cote le modèle de base et le wagon fini? |
Je n'ai pas pensé le faire. Et puis, je ne parviens pas à utiliser servimg qui refuse de m'enregistrer. Comme tu as pu le voir, c'est Virymed qui a déposé les photos pour moi et je ne veux pas abuser. Je vais recevoir deux nouvelles voitures (elles sont parties d'Allemagne aujourd'hui) dont l'une sera transformée en mixte 3° classe-fourgon. Si tu es d'accord, je t'enverrais trois ou quatre photos à des étapes clefs du charcutage et du montage sur ton adresse mail personelle, à charge pour toi de les insérer dans ce forum.
La transformation devrait être faite dans la deuxième quinzaine de Juillet. |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 20 Juin 2009, 00:35 | |
| | P. DAVID a écrit: | Une suggestion : Nous donner le diagramme (c'est comme ça qu'on dit ?) de la voiture à réaliser... ça permet aussi de compléter sa propre doc.
|
Ce n'est pas facile. Je dispose de plans précis au 1/20° des voitures et wagons TC qui m'ont été cédés il y a très longtemps par P. Declerck (un orléannais fou de TC). Malheureusement ils ont été dessinés au crayon dur et fin. La photocopie en réduction au 1/22° est à peine lisible.
Mais ce n'est finalement pas grave car en réutilisant des chassis et caisses LGB, je commettrais une erreur à vouloir respecter strictement le plan. Ca ne tomberait pas juste (la caisse LGB est plus courte d'environ 5 mm). Il faut tenir compte des proportions du plan, mais en fonction de la place disponible sur le châssis réutilisé et sur les parties de caisse refaites.
En construction intégrale, comme je l'ai fait en O (chassis intégralement laiton, caisse bois et plastique, toit laiton) on peut prendre les côtes directement sur le plan réduit à la bonne échelle.
Du reste, dans la notice des voitures TC, je ne donne aucune dimension (sauf celles des supports de toiture) puisque celles-ci sont à prendre directement sur le modèle LGB. |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 20 Juin 2009, 01:11 | |
| | CFBV a écrit: | | J'attends la suite de la rubrique avec intérêt ( la Corpet transformée en Piguet, ouah!!) |
Pour ce modèle, il faudra au moins: - prolonger les caisses à eau en longueur et en hauteur, donc probablement les refaire, ce n'est pas le plus difficile; - faire des couvre-joints larges rivetés sur les caisses à eau ainsi que des plaques rustines couvertes de lignes de rivets plats ou de soudure par points en partie basse; - refaire le dôme et la sablière; - refaire l'avant de cabine avec des ouvertures carrées et peut être l'arrondi de toit qui semble plus plat que sur la Corpet; - refaire l'arrière de cabine droit. etc.
Les parties plates ou arrondies sont assez faciles à réaliser. Les lignes de rivets aussi (percage puis collage de tiges arrondies ou emboutissage pour les rivets apparents, marquage de la surface pour les rivets plats). Le plus important, c'est de trouver les pièces utiles (dôme et sablière) parmi des objets usuels facilement reconvertibles ou des fournitures de bricoleur disponibles en grande surface. Il faut surtout qu'ils soient à la bonne taille car dôme, sablière, caisses à eau et cabine sont les principaux signes de reconnaissance d'un modèle et l'ensemble doit être harmonieux. Je n'ai pas encore recherché ces erzatz. Il faut d'abord photographier le modèle LGB à la même échelle et dans les mêmes position que la Piguet (j'ai quelques photos publiques exploitables, du BVA notamment), puis comparer.
C'est pas tout à fait pour demain. |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 04 Juil 2009, 17:26 | |
| a la demande de jeanluc4343   |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 04 Juil 2009, 18:13 | |
| | vapeur65 a écrit: |

|
Merci. A la demande de quelques uns, cette photo présente côte à côte la voiture LGB qui a servi à la création de la voiture TC à droite. La transformation n'a pratiquement rien nécessité de plus que quelques morceaux de plastique rainurés pour faire les dossiers d'extrémité. |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Sam 04 Juil 2009, 18:25 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Dim 12 Juil 2009, 14:36 | |
| |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Dim 12 Juil 2009, 17:36 | |
| | vapeur65 a écrit: |
 |
Sur cette photo, les parois fermant la partie voiture sont posées. Je suis persuadé qu'il y avait une porte d'accès au fourgon dans cette paroi, mais je n'en ai pas la preuve.
La partie voiture n'a pas été tirée de la voiture récemment acquise et qui est quasiment neuve, mais de ma première transformation d'une caisse DR LGB en voiture TC; Car, en utilisant un outil insdapté pour meuler les flancs, j'avais marqué la caisse de façon trop visible sur la partie centrale qui a été découpée.
Aujourd'hui, j'ai adapté les longueurs et largeurs des planchers (meulage de l'excédent) et posé les premiers chevrons (en bois de 4 x 2 mm) de la partie fourgon.
D'autres photos lundi soir. |
|
 | |
Dzin Gardien du phare!

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Dim 12 Juil 2009, 22:08 | |
| |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Lun 13 Juil 2009, 05:00 | |
| | jeanluc4343 a écrit: | | Enfin, mes modéles seront équipés d'attelages à choquelles Märklin selon le procédé développé par M. Meuuwes. |
Est-ce que tu pourrais nous montrer un peu mieux de quels attelages tu parles ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Modifications simples de matériels LGB. Lun 13 Juil 2009, 15:22 | |
| |
|
 | |
| | Modifications simples de matériels LGB. | |
|