|
| Auteur | Message |
|---|
BRUNO 62 Paysagiste.

| Sujet: Décodeur + son. Mar 17 Juin 2008, 10:28 | |
| Slt Je voudrai savoir votre avis sur les decodeurs avec son pour mettre dans une Corpet Celui qui serai le mieux adapter et ainsi le trouver a un bon prix  |
|
 | |
engadine Jardinier stagiaire.

| Sujet: décodeur+ son Mar 17 Juin 2008, 19:34 | |
| Bonsoir BRUNO Pour ta corpet je pense que la sonorisation de la G3/4 rhatia heidi des chemins de fer rhétique ferai l'affaire machine de la meme taille Deux solutions Un décodeur lgb 55021 pour le pilotage plus un décodeur de son de chez Champex- linden le décodeur de son est livré avec haut parleur potentiomètre pour le volume et cable de raccordement.référence CL63005 prix environ 145 euros. Autre solution un décodeur massoth emotionxls référence 8210071 ce décodeur pilote et sonorise la machine.Prix 170 euros environ.Pour la premiere solution rajouter le prix du décodeur lgb.
cordialement ENGADINE |
|
 | |
BRUNO 62 Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 18 Juin 2008, 19:02 | |
| SLT Je pense que les decodeurs Massoth sont pas mal Quelqu'un a-t-il déjà utiliser ses decodeurs  |
|
 | |
engadine Jardinier stagiaire.

| Sujet: decodeur +son Mer 18 Juin 2008, 20:33 | |
| Bonsoir Bruno les décodeurs massoth ne sont pas mal ,facile à installer. J'en ai installé un dans une GE 4/4 II. De plus tu pourra trouver la notice en francais sur le site de IETB. CORDIALEMENT ENGADINE |
|
 | |
vignettaz RhBiste!

| Sujet: Re: Décodeur + son. Jeu 19 Juin 2008, 04:59 | |
| J'en ai aussi installé un dans une croco il y a un mois. Au niveau du câblage, ce sont des bornes à visser. Du côté du son, je l'ai trouvé très semblable à la sonorisation LGB pour la croco en tout cas (la sonorisaion LGB serait fabriquée par Massoth que çà ne m'étonnerait pas). La qualité sonore est OK mais ESU Loksound me semble meilleur. |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Dim 22 Juin 2008, 07:53 | |
| |
|
 | |
Tram 47 L'épicurien du forum!

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mar 29 Juil 2008, 14:56 | |
|  le son est-il synchrone avec l'allure ?  un truc n'est-il pas à ajouter au voile intérieur d'une roue ?  Les aboiement sont-ils dans la langue de Goethe ?  Un accent provençal serait le bienvenu ! Daniel L, tu nous informes ? Et qui d'autre connait bien le sujet ?  pas d'autres questions actuellement ! |
|
 | |
Virymed Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mar 29 Juil 2008, 17:45 | |
| je me pose un peu les mèmes questions actuellement :
peut on sonoriser une loco qui possède déjà un décodeur ? avec un autre système que les générateurs de sons LGB (pour différencier les sons, par ex pour les vapeurs europe, LGB n'offre qu'un seul type de son)
Thierry p. |
|
 | |
Papy IIm Paysagiste.
 | Sujet: Re: Décodeur + son. Mar 29 Juil 2008, 19:50 | |
| La réponse est oui.
Il existe des décodeurs qui font à la fois l'alimentation du moteur et le son, mais on peut différencier les fonctions comme c'est le cas avec le générateur de son LGB.
Compte tenu de la place disponible dans les locos LGB, l'avantage des fonctions dissociées est qu'en cas de panne de l'un ou l'autre, on ne doit pas changer l'ensemble qui est généralement onéreux. |
|
 | |
CHERBUIS Jardinier de cave!

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 30 Juil 2008, 07:04 | |
| Qu'est ce qu'il a comme choix en sonore CHAMPEX ? Est ce que cela se branche comme les LGB ? Quelqu'un a t'il un lien pour les loksound ? |
|
 | |
jeanluc4343 Paysagiste stagiaire.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mar 21 Oct 2008, 17:18 | |
| Pour ma part, j'ai essayé le Zimo 690 S. Il est à 139 euros chez CDF informatique à Courbevoie (voir sa pub dans Loco-revue) et, franchement il est parfait. L'échappement colle avec les roues de la Corpet (4 par tour de roues). Il remplace toute la tripaille de la Corpet, mais il faut aussi remplacer les ampoules par des 24v. Et on peut même connecter l'éclairage intérieur à une fonction indépendante pour qu'il soit indépendant de l'éclaire avant ou arrière. Dernier avantage, mais il faut s'équiper d'une centrale Zimo, vous pouvez changer les sons de l'échappement, du sifflet court et du sifflet long, entre autres. Enfin, les gens de CDF informatique sont absolument charmants et serviables. Ils vendent par correspondance (site cdfinformatique.com) et les notices sont intégralement traduites en francais et téléchargeables sur le site. Je n'ai pas d'action dans la maison; mais c'est tellement agréable d'être écouté par un informaticien de haut vol... |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 22 Oct 2008, 05:37 | |
| Je suis d'accord ! Zimo est probablement le meilleur rapport qualité/prix tant en centrale qu'en décodeur ! Et aussi sur la qualité de CDF en informatique : Marcel Thomas a toutes les qualités Un léger doute toutefois sur la qualité de la traduction des notices allemandes et sur la logique utilisée qui n'est pas très adaptée aux habitudes françaises.  |
|
 | |
dlorenzo Décodeur en chef.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 22 Oct 2008, 09:04 | |
| |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 22 Oct 2008, 09:17 | |
| Je ne pensais pas spécialement au montage d'un décodeur ! Je juge le système ZIMO dans sa totalité et plus particulièrement à la manette booster intégré. Et puis surtout c'est la liaison radio aller/ retour qui accuse réception des ordres reçus et des incident possibles. Donc en particulier la gestion de cantons.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 22 Oct 2008, 10:15 | |
| Je suis d'accord avec tout ce qui précède.: - La nappe, c'est pas top et comme on hésite à sectionner ce qui est en trop, il peut y avoir un problème pour tout loger avant de refremer la loco. J'ai trouvé une autre solution de cablâge par fil, mais elle n'est pas brevetée: Il s'agit d'entrer le partie dénudée du fil dans une gaine plastique rigide (genre corps plastique le plus fin possible ayant contenu l'encre d'un stylo à bille usagé) puis d'enfoncer le tout sur la borne idoine. l'idéal est que ca rentre à force, sinon, après avoir effectué tous les branchements, il faudra fixer le décodeur et ses connexions au lest avec un ruban adhésif plastique; - Il existe aussi des dés de connexion de deux fils qui sont juste à la bonne dimension mais il faut alors que les deux bornes à connester soient côte à côte; - le son, est excellent AVEC le système Zimo et, comme le décodeur contient d'origine plusieurs sons, on peut choisir le son le plus approprié. Hélas, ces fonctions sont difficilement accessibles avec le SMT de LGB, et, si on change l'adresse de la loco, le risque est grand de perdre l'ensemble des sons additionnels (sifflets, pelletage, purge). C'est pour cette raison que j'abandonne le SMT au profit du système Zimo; - enfin, en additionnant le module son Micro de Dietz au décodeur MX64H de Zimo, j'ai pu sonoriser mes petites Feldbahn sans charcutage, pas même un petit trou pour passer les fils absolument invisibles du haut-parleur qui est pourtant positionné dans la soute à charbon; - les notices traduites sont effectivement légèrement incomplètes. Mais, ce n'est pas grave si on veut bien s'inspirer de la règle suivante: Toujours respester les prescriptions qui s'affichent sur la télécommande Zimo AVANT de passer à la ligne suivante de la notice. Cordialement.JLS |
|
 | |
philvar Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 22 Oct 2008, 10:37 | |
| C'est un excellent complément d'information et doublé d'un bon conseil de montage et de l'utilisation des instructions de la manette Mais nous ne sommes pas * encore * nombreux à utiliser ce système.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mer 22 Oct 2008, 10:52 | |
| Juste une petite précision sur mon système non breveté: c'est le côté par lequel on a entré le fil dénudé dans la gaine plastique qui doit être enfoncé sur la borne; le fil et la borne se serrent alors dans l'espace exigu et la borne rigide oblige le fil dénudé à entrer jusqu'à ce que sa propre gaine l'en empèche: Pas de court circuit possible si tous les brins préalablement torsadés entre eux étaient dans la gaine. Si on enfonce par l'autre côtè, le fil dénudé sera probablement expulsé de la gaine. Cordialement.JLS |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 12:16 | |
|  J'envisage de mettre sur la liste de papa noel un décodeur sonore pour ma Mallet 020+020T, acquise récemment sur le marché de l'occasion, et actuellement en analogique J'ai déjà installé des Massoth XLS sur d'autres locos, mais là je profite du fil pour demander des avis. J'aimerais bien écouter des sifflets plus....européens...et des annonces plus compréhensibles pour nos petites campagnes départementales francophones.... En patois, non quand même faut pas réver! Alors, ou est-on aujourd'hui? ESU Locksound ? Zimo ? Sur le site CDF, le catalogue semble fermé... Champex? Les prix intéressants, mais la langue ..... Massoth? Les sons américanisés et la langue...  Cordialement, Gérard. |
|
 | |
spontus3d Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 12:27 | |
| Tu enregistre tes propres annonces en mp3  et tu les incère dans le processeur des décodeurs Pour le sifflet, MASSOTH peut le changer à la demande lors de la commande (à condition d'avoir un son de sifflet en mp3) |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 14:22 | |
| Je comprends bien que tout est possible techniquement, pour personnaliser... Mais en plus de l'achat -non négligeable - du décodeur, il faut tout fournir en option pour arriver au résultat... L'addition s'alourdit vite... Comment insère t'on un son dans le"processeur d'un décodeur"? J'ai bien visité des sites dans lequels des sons divers et variés sont enregistrés, mais comment je peux deviner et choisir lesquels correspondent au matériel réel? Je suis petit fils de cheminot, certes, mais disparu depuis longtemps, et les souvenirs sont bien loin... |
|
 | |
spontus3d Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 15:52 | |
| Pour les sons, (type locos de nos petites campagnes départementales francophones et photos) , voir ce site :
http://www.altek.nl/sounds.html
Je ne connais pas la procédure pour incèrer les sons, mais cela est possible, il faut absolument le module de raccordement à un ordinateur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 19:15 | |
| | spontus3d a écrit: | Pour les sons, (type locos de nos petites campagnes départementales francophones et photos) , voir ce site :
http://www.altek.nl/sounds.html
Je ne connais pas la procédure pour incèrer les sons, mais cela est possible, il faut absolument le module de raccordement à un ordinateur. |
Je connaissais ce site, mais les sons ne sont pas audibles (mon PC signale toujours un problème de connexion). Quant au module de raccordement au PC pour insérer des sons, j'en ai deux totalement inutiles car ils demandent une prise à broches qui n'existe plus sur les PC désormais dotés d'entrées USB. De fait, je n'ai jamais pu insérer un son sur un décodeur et ma seule tentative plutôt "bidouillée" s'est traduite par l'effecement des sons existants sur un Dietz Micro que j'ai du renvoyer en Allemagne pour réenregistrement.
Du coup, je me satisfait des sons Dietz sur mes petites Feldbahn vapeur, diesel et autorail à essence (décodeurs MX 64 H + Dietz Micro), et des sons Zimo sur mes Corpet (décodeurs sons MX 690) Le MX 690 Zimo offre plusiseurs sons d'échappement (simple expansion, compound, chuintement similaire a celui des Mallet, ainsi que toute une gamme de sirènes et deux sifflets à la francaise (un long modulé à la finale "pointue" qui ne s'arrète que quand on réappuie sur la touche 5 et un court double très pointu similaire au coup de sifflet donné pour signaler qu'on a bien reçu l'ordre de départ sur la touche 3). Il n'y a aucune annonce verbale sur les Dietz et les Zimo. Mais comme on dispose de plusieurs touches ne commandant aucune fonction sur la télécommande (éclairage, fumigène ou sons, il y a douze possibilités), il demeure possible d'en rajouter encore.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 19:31 | |
| Je ne fais pas de pub pour Dietz ou Zimo. Il se trouve seulement que je connais et apprécie leurs produits. En revanche, je ne connais pas ESU dont les produits semblent aussi très bons et sont d'ailleurs bien mis en valeur par CDF.  |
|
 | |
spontus3d Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 20:13 | |
| Pour info, les prise à broches sont des prises RS232 Il existe un adaptateur RS232/USB |
|
 | |
CFBV Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Lun 30 Nov 2009, 21:28 | |
|  Merci pour ces réponses détaillées... Le MX 690 de ZIMO a l'air très séduisant... Son prix est en rapport, évidemment Chez ESU j'ai cru voir qu'il existait un "décodeur universel", utilisable dans toute sorte de machine, que l'on peut programmer à la demande avec un module "Lockprorammer"? Pour le câble adaptateur RS232, je confirme puisque j'ai dû m'en procurer un pour la mise à jour de la centrale Massoth. Il me faudrait donc acquérir un module de raccordement pour relier au PC Oui mais voilà, nouveau problème, ce  d'ordinateur est lui-aussi à mettre à jour, car depuis peu j'ai beaucoup de mal à écouter des sons!  |
|
 | |
spontus3d Paysagiste.

| Sujet: Re: Décodeur + son. Mar 01 Déc 2009, 00:48 | |
| C'est comme les centrales, les décodeurs, les navigateurs, ils faut également les mettre à jour |
|
 | |
|