VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.
Inscrivez-vous!
VOIE METRIQUE LIBRE. Le forum francophone du train de jardin.

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Le futur réseau de François, alias 241A65.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
241A65
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 14:29

Je me permets de reprendre l'excellente idée de "Jean-Pierre" pour présenter mes ébauches de plans.

Je travaille avec Raily4, je l'utilisais pour le Ho alors on ne change pas une équipe qui "gagne"

Comme je l'ai énoncé dans ma présentation, je vais commencer par "investir" le garage... Histoire d'être un tantinet diplomate avec M'dame et de me "faire la main" tranquillement au chaud.

Voici donc le plan du réseau "garage".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends avec impatience vos remarques et critiques (du moment qu'elles soient positives et fassent avancer le schmilblik).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francevuedutrain.eu
Tram 47
L'épicurien du forum!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 15:22

c'est une bonne base de départ !!!
la "bretelle" coté "40 cms." est courte , pour pouvoir réinstaller l'engin moteur en tête de train .
Prévoir aussi des tiroirs suffisamment longs pour "loger" la locomotive .
Bonne continuation.
Jean-Pierre
8,23 messages par jour!

MessageSujet: Le futur réseau de François alias 241A65   Sam 22 Mar 2008, 16:06

Merci mais toi aussi, tu es pas mal dans ton réseau
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 17:28

Prévois suffisamment de place pour les wagons longs (50 cm par exemple pour un box car) et les locos avec tender (80 cm pour une 140 ou une 230) ce serait domage d'être rapidement limité.

Rayon minimum = R2 (R3 est encore mieux), R1 est à proscrire.
http://perso.orange.fr/amtrain/lgb.htm
241A65
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 19:01

Tram 47 a écrit:

la "bretelle" coté "40 cms." est courte , pour pouvoir réinstaller l'engin moteur en tête de train .
Prévoir aussi des tiroirs suffisamment longs pour "loger" la locomotive .

Vince a écrit:
Prévois suffisamment de place pour les wagons longs (50 cm par exemple pour un box car) et les locos avec tender (80 cm pour une 140 ou une 230) ce serait domage d'être rapidement limité.

Le tiroir de ce coté est composé d'un rail de 60cms + le heurtoir (env 20cms) soit environ 80cms.

Idem pour celui "coté jardin" (qui un jour n'en sera plus)

les deux tiroirs coté "60cms" font 80cms pour le plus petit et env 100 pour le plus grand.

Pensez-vous que cela soit vraiment "juste" ?

Vince a écrit:

Rayon minimum = R2 (R3 est encore mieux), R1 est à proscrire.

Yes j'ai reprit ce genre de données du Ho 8)

La grande courbe est en R1175.

Par contre les aiguillages sont R600 ça craint fort :shock:

Pouvez-vous m'indiquer les correspondances en Rayon des R1 R2 R3 ?

Vince a écrit:
locos avec tender (80 cm pour une 140 ou une 230) ce serait domage d'être rapidement limité.

:shock: 140 ou 230 ! Question candide je n'en n'ai pas vu dans les catalogues, juste les splendides réalisations "faites mains" dont je pense être à des lustres Embarassed

Cela m'amène à essayer de centrer le thème du réseau.

Epoque II III (royaume de la vapeur)
le choix du matériel dépendra du marché (sic). Disons qu'actuellement entre les Corpet et Mallet je pensais me concentrer sur du métrique, et me rapprocher du chemin de fer des Côtes du Nord.

Mais je n'ai rien contre une belle 140 ou 230 Francaise...
Tram 47
L'épicurien du forum!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 19:10

241A65
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 19:28

Ok si je lis bien ton schéma (merci ;) ) je suis en R3 dans la grande courbe.

Par contre pour le bon fonctionnement des circulations est-ce grave d'utiliser les aiguillages "court" avec rayon de 600mm ?
ferrocloutivipathe
Arracheur de clous.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 19:30

si tu veux démarrer avec du bon matériel pas cher et en très bon état il me reste un peu de locos : une mallet verte une rusty et deux stainz
liste sur mail privé
http://www.cfpa.asso.fr
Passion IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 19:39

A mon avis, oui, c'est grave d'utiliser des aiguillages rayon 600 alors que les autres courbes sont en R3 (1198 en réalité et non 1175 comme indiqué dans le catalogue LGB)
Tu auras rapidement envie de changer tes aiguillages R1 contre des R3. Evite si possible courbe et contre-courbe immédiate, surtout en R1.
Vince
Froggy Lumber Railroad!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Sam 22 Mar 2008, 19:44

241A65 a écrit:

Les miennes sont US... pour faire du français il faut être riche !
http://perso.orange.fr/amtrain/lgb.htm
CFD rouille
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Dim 23 Mar 2008, 18:56

Salut ce tracet permet de faire des manœuvres tu vas peut être te lasser au bout d' un moment, mais pour la partie "haute" du plan, je te conseille de virer tes courbes avant l' aiguillage.
mets tes 2 aiguillages l' un après l' autre, tu gagneras de la place sur ta 3ème voie et évitera, comme cela a été indiqué, les enchainements courbes-contre-courbe.
Bonne continuation
lulu67
L'alsacien est de retour!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Dim 23 Mar 2008, 19:15

Si je puis ajouter une chose pourquoi pas des gare en cul de sac economie d'aiguille augmentation du nombre de manoeuvre!!

Bon ce n'est qu'un avis.
241A65
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Dim 23 Mar 2008, 23:47

@ tous !

Alors voici la nouvelle "mouture" de mon plan. Modification effectuée avec vos conseils zavisés

La grande courbe est en R3, et les aiguillages aussi en R3. La courbe et contre-courbe de la partie basse avant l'aiguillage est en rayon 2362 pour ne pas faire "couiner" le matériel roulant.

J'ai effectivement viré les contre-courbes du haut au profit d'aiguillages.

Vince a écrit:
241A65 a écrit:

Les miennes sont US... pour faire du français il faut être riche !

Je me disais bien que je n'avais rien vu (dans mes prix) :roll:

Pour l'exploitation comme je l'indiquais en préambule, l'installation dans le garage me permettra :

- de me faire la main (je pars de rien en IIm)
- de stocker "au chaud" le matériel en période hivernale tout en me permettant de faire circuler (des fois que la ministre de l'Intérieur m'autorise une seconde courbe "mobile à l'entrée du garage geek )

Enfin il faut que je prépare mon jardin. En fait je saute le pas car il y a eu beaucoup de travaux ces derniers temps et le jardin a énormément souffert (gravas, passages etc). Alors autant le refaire en y incluant ma passion .

Place au plan :

Maintenant il va falloir aussi penser à "préparer" le garage :roll: Embarassed :roll: Embarassed

Merci de vos avis éclairés ;)
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Lun 24 Mar 2008, 07:58

241A65 a écrit:
tout en me permettant de faire circuler (des fois que la ministre de l'Intérieur m'autorise une seconde courbe "mobile à l'entrée du garage geek )

en l'état actuel, tu n'as pas assez de place du côté droit pour fermer ton ovale : il te faut déplacer tous tes aiguillages vers la gauche pale
Passion IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Lun 24 Mar 2008, 19:09

Contrairement à la proposition de matou 83, bravo de ne pas faire un ovale ! Comme quoi toutes les approches du train mniature se retrouvent dans notre forum ce qui en fait son intéret.
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Lun 24 Mar 2008, 20:26

Passion IIm a écrit:
Contrairement à la proposition de matou 83, bravo de ne pas faire un ovale !

mais faut lire c'est lui qui le dit : - de stocker "au chaud" le matériel en période hivernale tout en me permettant de faire circuler (des fois que la ministre de l'Intérieur m'autorise une seconde courbe "mobile à l'entrée du garage

c'est pourquoi je le préviens qu'il va trouver un problème s'il garde le tracé actuel Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
CHERBUIS
Jardinier de cave!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Lun 24 Mar 2008, 20:32

Moi je dis qu'il y a quand même un problême sur la longueur des voies d'évitement . Maintenant si y'a pas la place , y'a pas la place ! DENIS
241A65
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Lun 24 Mar 2008, 22:59

@ tous!

L'hypothése du ovale ne me tente que "moyennement". Je préfére "manoeuvrer" durant l'hiver et me secouer les méninges pour faire avancer le projet "jardin"

CHERBUIS a écrit:
Moi je dis qu'il y a quand même un problême sur la longueur des voies d'évitement . Maintenant si y'a pas la place , y'a pas la place ! DENIS

80 cms te semble réellement juste ? A ton avis combien faudrait-il pour être "à l'aise" ?

Merci de vos remarques.
Papy IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mar 25 Mar 2008, 20:02

Comme chacun met son grain de sel, voici ma contribution.
Je suis d'accord avec Jean Michel: pas d'ovale, d'autant que le tracé dans le garage n'est destiné qu'à être une fraction de ton réseau.

Par contre, essaie de faire ton réseau dans le garage sur 2 ou 3 niveaux. Quand tu auras ton réseau définitif, cela te fera une capacité de stockage que tu seras content d'avoir.

Pour les gares terminus, je ne suis pas contre les aiguillages R1. Ça fait gagner de la place et, à vitesse réduite, même une Mallet passe sans problème.

Petite astuce: Si tu ne veux pas entreprendre de grandes transformations, tu peux couper une partie de la partie courbe de tes aiguillages R1. Tu intercales un petit bout de droite et ainsi tu diminues la violence de ta courbe/contre courbe.(Je sens que les puristes vont hurler). Je l'ai fait pour diminuer l'intervalle entre 2 voies contiguës dans une de mes gares terminus
241A65
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mar 25 Mar 2008, 20:05

@ tous !

Papy IIm a écrit:
Par contre, essaie de faire ton réseau dans le garage sur 2 ou 3 niveaux. Quand tu auras ton réseau définitif, cela te fera une capacité de stockage que tu seras content d'avoir.

Voila qui m'amène une question : quel est la "norme" des rampes en IIm ?
Administrateur VML
Gardien du phare!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mar 25 Mar 2008, 20:13

Sans problème, 2%. Après...
Avec la place dont tu disposes, j'envisagerai plutôt un "pater noster"...
Passion IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mer 26 Mar 2008, 07:34

Avec 3 % de rampe, une machine à 2 moteurs sans bandages d'adhérence tracte des trains avec 2 mètres de wagons.

Mais non Papy IIm, les puristes ont déjà appliqué cette solution de remplacer la partie courbe après le coeur par une droite. Les aiguillages R1 ne font plus "que" 22° et les R3 16° de déviation.

Mais pour gagner de la place, il y a aussi l'aiguillage en Y/R3 à construire de B. Heyn.

80cm de voie en tiroir sont largement suffisants pour une machine en IIm, même pour la DZe 6/6 du MOB.
Papy IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mer 26 Mar 2008, 12:44

Oui, j'ai vu la modification de cet aiguillage. Mais en coupant une partie de la courbe et en y éclissant une autre voie, aucun travail autre sur l'aiguillage qu'un coup de scie et on diminue l'angle. Mais c'est vrai que c'est plus facile si son réseau est en rails flexibles car, dans ce cas, les problèmes de degrés d'angle sont sans importance.

Pour la pente, 3% est sans problème. Sur mon réseau, ma petite 020 "kleine Dicke" tire sa rame de 5 voitures à essieux sans aucune difficulté.
ferrocloutivipathe
Arracheur de clous.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mer 26 Mar 2008, 14:33

Pour la pente, 3% est sans problème. Sur mon réseau, ma petite 020 "kleine Dicke" tire sa rame de 5 voitures à essieux sans aucune difficulté.
Warum KLEINE DICKE das ist ein ENORME DICKE
http://www.cfpa.asso.fr
Papy IIm
Paysagiste.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mer 26 Mar 2008, 14:41

Das ist sein Name, ich, kann dort nichts

Pour être tout a fait franc, je l'ai légèrement engraissée. Il y a de la place. C'est facile

La preuve à ton prochain passage
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mer 26 Mar 2008, 14:51

Papy IIm a écrit:
Pour être tout a fait franc, je l'ai légèrement engraissée. Il y a de la place.

et en clair, après décodage, c'est maintenant une Sumo Dicke
lulu67
L'alsacien est de retour!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mer 26 Mar 2008, 15:06

Administrateur VML a écrit:
Sans problème, 2%. Après...
Avec la place dont tu disposes, j'envisagerai plutôt un "pater noster"...

C'est fait avec des pentes à 7% cela fonctionne très bien, il y a bien des petits privés suisse qui ont ces dénivelé sans crémaillère et y roule aussi !! pas de pater noster obligatoire!!
matou83
007 à Göppingen...

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Mer 26 Mar 2008, 15:13

CFPS a écrit:
pas de pater noster obligatoire!!

surtout au prix où c'est il en faut des Pater Twisted Evil , et même deux ou trois bonnes douzaines de Je vous salue Marie
241A65
Paysagiste stagiaire.

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Dim 06 Avr 2008, 16:00

@ tous !

Bien après avoir bien laissé mûrir la chose, je pense à la suite.

1/ en parcourant le forum je vois qu'il faut que je trouve un nom à ce réseau... Là c'est au neurone (au singulier et sans être blond) de jouer affraid

2/ questions :

2.1/ Infrastructure (normal j'y bosse) : pour l'intérieur quel support utilisez-vous entre le bois et le rail ? En Ho j'utilise le polystyrène en rouleau collé au bois, puis collage du rail. Est-ce aussi valable en IIm ?

2.2/ achat : ayant fureté sur ebay, je m'aperçois que plusieurs références de rails existent : LGB, Playmobil, et j'en passe. Peut-on "mixer" les différentes marques ? Playmobil c'est quoi par rapport à LGB ?

2.3/ Digital : j'ai bien compris qu'il est préférable de choisir Analogique vs Digital le plus tôt possible. Dans mon cas c'est au départ, donc maintenant. Mais comment fonctionne le digital par rapport aux "automatismes" ex : cantonnement and co ?

Voila cça sera tout... Pour le moment study
Administrateur VML
Gardien du phare!

MessageSujet: Re: Le futur réseau de François, alias 241A65.   Dim 06 Avr 2008, 16:41

C'était LGB qui fournissait les anciens rails Playmo, donc c'est les mêmes. (Les nouveaux sont en plastique pour des trains à piles. Rien à voir!)
lol! lol!

Le futur réseau de François, alias 241A65.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant